L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Un duplex Art Déco au coeur de Paris

Par Manon Mercier
,
le 20 octobre 2016
Le 61 Berthier, ancien atelier d'artiste et hôtel particulier du 19ème siècle, se transforme en une somptueuse maison d'hôtes en 2011. Ses propriétaires, férus d'art, la façonne au gré de leur imagination : une suite de luxe contemporaine et un duplex Art Déco voient le jour. Visite.
Le 61Berthier, maison d'hôtes parisienne de renom, a connu plusieurs vies. Tantôt hôtel particulier au 19ème siècle, tantôt atelier du peintre Georges Rochegrosse. Son histoire est gravée sur ses murs. Des murs vieux de 150 ans.
Il y a 20 ans, Martine Farge et son mari en font l'acquisition. Sa sensibilité pour l'art, certainement, a convaincu le jeune couple de se lancer. Oui, mais voilà : "Lorsque les enfants sont devenus grands et que nous avons atteint l'âge de la retraite, cette maison est devenue trop grande", confie Martine Farge, propriétaire des lieux.
Après avoir réfléchi au devenir de la bâtisse durant des semaines, le couple se lance le pari de la transformer en une somptueuse maison d'hôtes. "Gîtes de France venait d'ouvrir le 'City Breack', une formule destinée aux habitations de ville. Nous avons poussé les portes de cette grande famille", raconte la propriétaire.
Cinq ans de travaux ont été nécessaires pour créer la maison d'hôtes. Aujourd'hui, la maison familiale est devenue la maison du bonheur : une suite de luxe contemporaine et un duplex Art Déco se répartissent l'espace.
Découvrez la suite de notre reportage en pages suivantes...
Un duplex Art Déco au coeur de Paris

Une entrée chic pour accueillir les hôtes

Une entrée chic pour accueillir les hôtes  - Un duplex de luxe contemporain
Une entrée chic pour accueillir les hôtes - Un duplex de luxe contemporain © Martine Farge
Avec cette entrée raffinée, les hôtes de passage ont un premier aperçu chaleureux de la maison dans laquelle ils vont séjourner. L'escalier est élégamment mis en valeur grâce à une peinture noire intense déposée sur le garde-corps. Les marches, quant à elles, ont gardé leur éclat boisé d'origine.
A gauche, on remarque un miroir ancien. Son encadrement or apporte une touche luxueuse à la pièce. L'objet fait partie de la riche collection d'œuvres d'art présente dans l'ensemble de la maison : "Nous apportons une grande importance à l'art sous toutes ses formes. Des peintures, des sculptures ou encore des miroirs anciens ont été placés dans la bâtisse", explique Martine Farge, propriétaire des chambres d'hôtes.
Enfin, notre regard est interpelé par la présence d'un jukebox, au pied de l'escalier. "Il fonctionne toujours et dispose de nombreux CD pour le plus grand plaisir de nos convives", ajoute-t-elle
Une entrée chic pour accueillir les hôtes

Un ancien atelier d'artiste rénové en un spacieux salon Art Déco

Un ancien atelier d'artiste rénové en un spacieux salon Art Déco - Un duplex de luxe contemporain
Un ancien atelier d'artiste rénové en un spacieux salon Art Déco - Un duplex de luxe contemporain © Martine Farge
L'ancien atelier d'artiste, situé au nord, a été entièrement réhabilité. La décoration y est soignée et l'aménagement intérieur intelligemment pensé pour rendre l'ensemble accueillant, spacieux et harmonieux visuellement.
La hauteur sous-plafond (5.50 mètres), les grandes ouvertures, la verrière et les jeux de lumière augmentent le sentiment d'espace. Les propriétaires de la maison ont également joué sur les styles et les formes pour redonner un nouveau visage à cette pièce de vie.
On remarque que l'ancien parquet - conservé dans les autres pièces de la maison - a été déposé. Un nouveau revêtement au sol a été installé, plus clair cette fois. Il lie les différents éléments de la pièce entre eux : le meuble de la cheminée (à droite) ou encore celui placé au pied de la verrière.
Astuce déco : Le meuble situé au pied de l'escalier revêt deux fonctions. Il dissimule les radiateurs et se transforme aussi en rangements.
Enfin, une mezzanine (hors-champs, à droite) se fraye un chemin sous les combles de la bâtisse. Cet espace est consacré à la détente.
Un ancien atelier d'artiste rénové en un spacieux salon Art Déco

Une déco vitaminée pour un salon plein de fantaisie

Une déco vitaminée pour un salon chaleureux
Une déco vitaminée pour un salon chaleureux © Martine Farge
Dans le salon, le contemporain flirte avec certaines pièces décoratives plus anciennes, type Art Déco. Les styles et les époques se croisent, s'entrechoquent et amènent du dynamisme. Le tout apporte un côté chaleureux et un esprit cosy à la pièce de vie.
Un pêle-mêle de tableaux habille le mur dans la cage d'escalier; un piano à queue trône majestueusement dans le centre de la pièce et des petites statues prennent place sur le mobilier.
Une déco vitaminée pour un salon plein de fantaisie

Des suspensions contemporaines et Art déco pour mettre en valeur l'espace

Des suspensions design et Art Déco
Des suspensions design et Art Déco © Martine Farge
Les éclairages choisis dans l'ensemble de la pièce mettent également en valeur les différents espaces de vie. Les suspensions revêtent un look design et baignent là-encore le lieu de lumière. Elles valorisent la partie escalier et le meuble en chêne clair au niveau de cheminée.
Pour contraster avec ce style actuel, des touches "Art déco" sont disséminées dans l'espace, notamment par la présence du lustre au-dessus du piano (à gauche sur la photo).
Des suspensions contemporaines et Art déco pour mettre en valeur l'espace

Une cheminée à l'ancienne revisitée pour un look contemporain

Une cheminée à l'ancienne revisitée
Une cheminée à l'ancienne revisitée © Martine Farge
"Lorsque nous avons acheté la maison, il y avait une vieille cheminée, comme dans les châteaux. Nous l'avons entièrement rénovée pour lui donner un style beaucoup plus moderne", explique la propriétaire.
Un meuble en chêne clair, aux lignes droites et sobres, épouse toute la largeur de la salle à manger. Le mobilier s'enroule autour de la cheminée pour apporter une touche contemporaine à la pièce de vie. Les rangements, nombreux et astucieux, rendent le meuble très fonctionnel et esthétique.
Au fond de la pièce (hors-champs, à droite), une table design se fond dans le décor. Son allure graphique et sa transparence prolongent le regard vers la cuisine.
Une cheminée à l'ancienne revisitée pour un look contemporain

Un salon cocon dépareillé

Un salon cocon dépareillé
Un salon cocon dépareillé © Martine Farge
Le canapé gris et moderne, aux lignes géométriques, trouve une place discrète dans le décor. Il apporte un style contemporain, tant chéri par les propriétaires. Martine Farge complète : "Nous ne voulions renier ni notre amour pour l'art ni pour l'ancien. D'où la présence de deux fauteuils aux motifs fleuris autour la table basse du salon."
Les fleurs investissent les murs et le mobilier. De la table basse en passant par les assises ou les tableaux, cette note florale est partout.
La fantaisie pointe aussi le bout de son nez. Comme en témoigne ce joli cadre animé au-dessus du canapé. "Il symbolise la vie en famille", glisse la propriétaire. Ses couleurs sont chaudes et réconfortantes.
Un salon cocon dépareillé

Une salle de bains aux couleurs fruitées

Une salle de bains aux couleurs fruitées
Une salle de bains aux couleurs fruitées © Martine Farge
La couleur aubergine sur les murs de la salle de bains évoque le soleil, l'été et la Méditerranée. Quelques notes rouge-coquelicot agrémentent la déco et confortent cette première idée.
Une fois encore, l'encadrement or du miroir contraste et habille élégamment le mur.
Une salle de bains aux couleurs fruitées

Côté rez-de-jardin : une chambre tout en charme pour un séjour romantique

Une chambre tout en charme au 61Berthier
Une chambre tout en charme au 61Berthier © Martine Farge
La bâtisse n'a pas fini de livrer ses secrets. Une nouvelle pièce de vie se dévoile aux hôtes. C'est le côté jardin, situé au sud de la maison.
"Dans cette partie de la maison, nous avons opté pour des couleurs plus douces. Le marron-taupe et le bleu-canard prédominent. La décoration y est chic, raffinée et contemporaine", explique Martine Farge.
Les murs ont conservé leur éclat d'antan : les baguettes fleuries sont toujours présentes. Elles rappellent le style des vieux appartements haussmanniens du 19ème siècle. Elles donnent du relief et de la vie au revêtement qui a su traverser les époques. Enfin, elles rompent en douceur avec la tête de lit qui est plus graphique. "Nous avons ici installé une double paroi. Cette composition murale nous a permis de créer un jeu de lumière", précise la propriétaire.
Côté rez-de-jardin : une chambre tout en charme pour un séjour romantique

Un salon élégant et une déco raffinée

Un salon élégant et une déco raffinée
Un salon élégant et une déco raffinée © Martine Farge
Pour l'espace salon, les propriétaires ont gardé le même esprit cocon que pour la chambre. Les tons sont doux et la déco sobre. Comme un nuage de poésie.
Le mobilier est, quant à lui, design et épuré. Le blanc éclatant contraste avec les couleurs taupe et turquoise.
Un salon élégant et une déco raffinée

Une salle de bains tout en longueur

Une salle de bains tout en longueur
Une salle de bains tout en longueur © Martine Farge
La salle de bains revêt les mêmes codes colorimétriques que le reste de la chambre. Elle est tout en longueur.
Une salle de bains tout en longueur

Un jardin méditerranéen pour des repas ensoleillés

Un jardin aux airs méditerranéens
Un jardin aux airs méditerranéens © Martine Farge
"Les hôtes disposent d'un espace jardin de quelques mètres carrés. Le mobilier, en résine tressée grise, se faufile dans le décor", décrit Martine Farge.
Et pour souligner le tout, un sol en caillebotis de bois a été installé. Il apporte beaucoup de chaleur à l'espace. Le mur de la maison (à gauche sur la photo) est jaune safran. Il rappelle à nouveau "l'esprit méditerranéen" souhaité par le couple. "Nous voulions un jardin structuré, coloré et qui attrape le soleil ! La verdure qui l'entoure, avec la présence d'hortensia aux fleurs blanches (le long du mur, à gauche) ou d'un érable, rehaussent la tonalité", ajoute-t-elle.
Un jardin méditerranéen pour des repas ensoleillés

Fiche technique - Un duplex Art Déco au coeur de Paris

Une maison de 1870 réhabilitée en chambres d'hôtes
Une maison de 1870 réhabilitée en chambres d'hôtes © Martine Farge
Programme : Une maison de 1870 réhabilitée en chambres d'hôtes
Durée des travaux : les propriétaires des chambres d'hôtes ont entamé les travaux il y a 5 ans
Surface : 160 m2
Site : www.le61berthier.com

Tarifs

Appartement Atelier Rochegrosse : 280 euros la nuit pour deux personnes (50 euros par personne supplémentaire)
Chambre Jardin Rochegrosse : 250 euros la nuit pour deux personnes (50 euros par personne supplémentaire)
Dans les deux cas, le petit-déjeuner est compris dans le prix.
Site Gîtes de France
Fiche technique - Un duplex Art Déco au coeur de Paris
Nous vous recommandons

La Casa del Desierto est un pavillon de verre chargé de démontrer les capacités de ce matériau en climat extrême.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic