L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Une lampe design originale, 100 % durable et éco-conçue

Par Stéphanie Thibault
,
le 20 janvier 2020
Une lampe design originale, 100 % durable et éco-conçue
Une lampe design originale, 100 % durable et éco-conçue © Luminaire DOD
Entièrement modulable et fabriqué avec des chutes de bois, ce luminaire au design original a été conçu dans une optique éco-responsable par un jeune designer français. Du Made in France qui entend valoriser les matières premières.
Ce drôle d'objet en bois massif, à mi-chemin entre luminaire et sculpture, est aussi design qu'éco-responsable. Baptisée DOD, pour dodécaèdre, cette lampe entièrement modulable est composée de 12 facettes grâce auxquelles des centaines de combinaisons sont possibles. Imaginée par Florent Blanchard, un jeune architecte et designer français, elle utilise uniquement des chutes de bois et est fabriquée dans son atelier.
Soucieux de s'inscrire dans une démarche de durabilité, il s'attache à valoriser les matières premières. Il parcourt donc les scieries et menuiseries d'Ile-de-France, qui s'approvisionnent elles-mêmes dans des forêts gérées durablement, afin de donner une nouvelle vie à ces précieux bois "perdus" ou inexploités. Il utilise également des vernis à l'eau, de l'huile de lin pour la finition de certains modèles, ou encore des emballages en carton recyclé pour livrer ses produits.
Une lampe entièrement modulable
Une lampe entièrement modulable © Luminaire DOD
 
Florent Blanchard a également longuement travaillé le design de sa lampe, s'imposant de nombreuses contraintes pour trouver le meilleur équilibre des formes, des poids... Les 12 facettes en bois massif, aimantées les unes aux autres, peuvent ainsi être retirées ou déplacées, jouant avec les volumes pour créer des formes et des ambiances lumineuses différentes à chaque fois. Assemblé dans les ateliers de l'incubateur du Made in France, ICI Montreuil, ce luminaire, dont chaque exemplaire indique un numéro de certification, a été pensé dans une optique éco-responsable qu'il entend bien contribuer à mettre en œuvre dans le secteur de la décoration intérieure et de l'aménagement.
Finition bois brûlé et cire à dorer
Finition bois brûlé et cire à dorer © Luminaire DOD
 
Une lampe design originale, 100 % durable et éco-conçue
Nous vous recommandons

La Casa del Desierto est un pavillon de verre chargé de démontrer les capacités de ce matériau en climat extrême.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic