L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

1 lampe culte, 12 intérieurs, 12 ambiances

Par M.M et R.N.-B.
,
Mis à jour le 31 octobre 2018
Comment intégrer une lampe culte, comme la suspension Vertigo de Constance Guisset, dans notre intérieur ? Voici 12 exemples réussis, en images.
La poésie est au coeur de sa création. Légère et aérienne, la suspension de Constance Guisset a su séduire les Français au fil des années. Sa silhouette, fine et élancée, se fraye un chemin toujours discret dans les maisons.
La lampe-cabane ou Vertigo,
édition 2010 portée par la maison d'édition Petite Friture, n'a pas pris une ride. Elle continue d'enivrer les esprits des décorateurs. Dans les cuisines, dans les salons et même dans les chambres, la pièce unique est partout et sait apporter une touche singulière à un lieu. Elle redessine les pièces de vie et accompagne généreusement la lumière dans l'espace.
Pour vous inspirer, Maison à part vous propose 12 reportages dans lesquels vous pourrez retrouver la suspension... sous toutes ses formes !
1 lampe culte, 12 intérieurs, 12 ambiances

Un appartement bicolore et plein de caractère

Une cuisine turquoise et jaune avec coin salle à manger
Une cuisine turquoise et jaune avec coin salle à manger © Philippe Charlot Photographe - www.philippecharlot.com
Laurence Faure est adepte des couleurs vives et des intérieurs de caractère. Alors, lorsqu'elle a eu pour mission de rénover totalement ce deux-pièces, avec une carte blanche de la part des propriétaires, elle a opté pour un salon bicolore et une entrée inspirée des cabinets de curiosité.
Côté pièce à vivre, la petite cuisine ouverte fait face à une salle à manger baignée de lumière et illuminée par le mur jaune. Au plafond, le luminaire Vertigo signé Constance Guisset vient apporter une élégance, comme une oeuvre d'art suspendue dont le noir contraste avec les couleurs de l'intérieur.
Pour découvrir les images de l'ensemble de la rénovation, lisez notre reportage.
Un appartement bicolore et plein de caractère

Un appartement ultra lumineux et décloisonné pour plus de convivialité

Restructuration complète d'un appartement familial à Paris
Restructuration complète d'un appartement familial à Paris © Sébastien Enras
L'idée : redonner du cachet à ce vieil appartement parisien. Les pièces (nombreuses et spacieuses) n'étaient pas mises en valeur. Les propriétaires n'exploitaient le potentiel architectural de la maison.
Pour ce faire, l'architecte Angélique Nocentini a opté pour un jeu de décloisonnement et une nouvelle répartition des pièces. Pari réussi. L'appartement est aujourd'hui plus confortable et fonctionnel.
La cuisine par exemple, au coeur du logis, est très ouverte. Sa verrière, au fond, délimite délicatement l'espace. On entrevoie au loin, une suspension graphique et design de la créatrice Constance Guisset...
Découvrez le reportage consacré à cette rénovation.
Un appartement ultra lumineux et décloisonné pour plus de convivialité

Une salle à manger au style intemporel et au mur bleu

Une salle à manger au style intemporel et au mur bleu - Une salle à manger spacieuse et lumineuse
Une salle à manger au style intemporel et au mur bleu - Une salle à manger spacieuse et lumineuse © Lydie Pineau
Une maison mal agencée, une décoration vieillissante... le chantier était de taille pour cette habitation nantaise. L'intervention de Lydie Pineau a permis de faciliter la circulation dans l'espace, et de redonner un souffle frais à l'intérieur.
C'est dans la salle à manger - située à proximité de la cuisine - que l'architecte d'intérieur a choisi d'installer la suspension Vertigo, en version noire. La pièce est baignée de lumière, grâce à une la large baie vitrée - encadrement gris-anthracite.
Le bleu mat du mur fait écho au reste de la décoration de la maison et y crée une ambiance harmonieuse.
L'article dédié à cette réalisation est à (re)découvrir ici.
Une salle à manger au style intemporel et au mur bleu

Un Haussmannien se restructure en faisant la part belle aux objets chinés

Une cuisine blanche aux lignes contemporaines
Une cuisine blanche aux lignes contemporaines © Clément Boulard
Dépose de cloisons, revalorisation des revêtements sol/murs, optimisation de l'espace ou encore déplacement de certaines pièces sont autant d'actions concrètes réalisées par l'architecte d'intérieur pour redonner vie à cet appartement haussmannien de 70m2. A la clé : déco contemporaine et vintage, mobilier sur-mesure et lumière traversante valorisent le bien immobilier. A l'image de la cuisine qui a été complètement transformée. On note ici l'importance des luminaires : la fameuse lampe Vertigo signée Constance Guisset surmonte la table en bois de la cuisine. "On aime sa légèreté et son élégance. Elle permet de valoriser la hauteur sous-plafond et de créer des jeux d'ombres portées à l'effet graphique", souligne l'architecte.
Découvrez le reportage consacré à cette rénovation.
Un Haussmannien se restructure en faisant la part belle aux objets chinés

Une cuisine pleine de douceur magnifiée par la luminosité

Une cuisine indépendante
Une cuisine indépendante © Studio ZE
Pensée par l'architecte Guillaume Calson, cette villa toulousaine aux lignes fines et élancées, se fond dans un décor verdoyant. Sa blancheur éclatante baigne le lieu d'une douce lumière méridionale. Sa façade, aux proportions imposantes, attrape le soleil.
L'intérieur, comme un nuage de poésie, saisit lui aussi le visiteur. En témoigne cette ravissante cuisine qui mêle design et sobriété. Et pour magnifier l'espace, une élégante lampe-cabane, signée Constance Guisset, se fraye un chemin sous les toits. Elle renforce le style design et épuré du mobilier central.
Pour découvrir l'intégralité du reportage, cliquez ici.
Une cuisine pleine de douceur magnifiée par la luminosité

Une suspension design pour illuminer un salon

Des luminaires design pour le salon
Des luminaires design pour le salon © Stéphane Lapouble
Cette maison nantaise des années 1980 a été entièrement repensée par l'architecte d'intérieur Stéphane Lapouble, de l'agence Un amour de maison.
En réagençant et en redécorant intégralement les espaces, il a redonné du cachet aux différentes pièces de vie. Elles sont aujourd'hui plus spacieuses, plus contemporaines ... et surtout plus chaleureuses. Le salon, à l'image de la maison relookée, est contemporain et plein de folie. L'architecte mise sur la pose de jolis luminaires design pour illuminer le lieu. "Ils sont esthétiques et dans l'air du temps", explique-t-il.
La suite du reportage ici.
Une suspension design pour illuminer un salon

Une maison qui joue la carte du clair obscur

Une salle à manger tout en motifs
Une salle à manger tout en motifs © Barrès-Coquet architectes
Sur l'un des versants de la vallée du Rhône, la maison clair obscur casse les codes de la contemporanéité. Couleurs sombres et flashy, luminosité tamisée et chaleureuse s'entrechoquent dans un espace modulable et confiné. En témoigne cette salle à manger tout en motifs. Elle se distingue du salon grâce à son papier peint original qui imite un tissu matelassé bleu. Mais ici encore, pas de mur blanc. La surface bleutée dévoile des formes géométriques, très typées années 1960. Afin de magnifier l'ensemble, la lampe Vertigo de Constance Guisset trône, telle une oeuvre d'art, au dessus des têtes. Elle diffuse une luminosité chaleureuse et crée des ombres portées...
Pour en savoir plus sur cet intérieur, découvrez notre article dédié.
Une maison qui joue la carte du clair obscur

Un salon acidulé pour une déco tout en charme

Une maison bourgeoise dévoile sa face cachée
Une maison bourgeoise dévoile sa face cachée © Sébastien Enras
Pour cette bâtisse bourgeoise, en banlieue parisienne, l'architecte d'intérieur Angélique Nocentini a usé de son talent pour lui redonner un style singulier. Sa façade, digne des maisons bourgeoises, se pare d'une élégante robe en briquettes rouges. Les encadrements des fenêtres, joliment décorés, ainsi que sa marquise, ont inspiré l'architecte.
Mais, si l'extérieur revêt ce style ancien, l'intérieur est tout autre. Il est résolument contemporain. Dans le salon, les formes et les couleurs s'entrechoquent. Le tout est visuellement esthétique et plein de charme. Afin de souligner l'espace, Angélique Nocentini a disposé la suspension de Constance Guisset, au dessus de la table basse. La jupe de l'abat-jour amène du dynamisme dans la pièce.
L'article consacré à ce chantier, à (re)découvrir ici.
Un salon acidulé pour une déco tout en charme

Une maison bordelaise aux contrastes saisissants

Mobilier ethnique luminaire design et couleurs
Mobilier ethnique luminaire design et couleurs © Entreprise Serveau
Nichée au cœur de la Gironde, cette jolie maison de 210 mètres carrés est pleine de caractère. Son intérieur, ultra acidulé, offre un panel de styles et de couleurs à ses propriétaires. Les verrières industrielles, le mobilier scandinave ou encore les papiers peints à motifs se faufilent dans les différents espaces.
Dans le salon, les grandes ouvertures, la blancheur éclatante des murs ou le mobilier au style usé (à droite sur la photo), renvoient des images de bords de mer. On remarque aussi que la tendance scandinave s'est trouvée une place dans la déco dépareillée. Le lieu est plein de charme et emprunt de douceur. La petite touche "Constance Guisset" joue également un rôle important dans aménagement : "J'avais déjà remarqué ce modèle par le passé, se souvient la propriétaire. Sa taille remplit parfaitement le volume du salon, donc j'ai fini par craquer et me l'offrir !".
Pour découvrir l'intégralité du reportage, cliquez ici.
Une maison bordelaise aux contrastes saisissants

Une cuisine ouverte se déploie autour d'une trémie stylisée

Camille Hermand Architectures
Camille Hermand Architectures © Camille Hermand Architectures
C'est à Paris, dans le quartier branché du Marais, que l'architecte Camille Hermand a imaginé un loft industriel, au look contemporain et aérien. Sa surface de 140 mètres carrés offrait de nombreuses possibilités à la jeune femme.
Comme en témoigne cette trémie sublimée par la pose du luminaire de Constance Guisset. La suspension se love dans l'espace et baigne la cuisine (en dessous) d'une douce et chaleureuse lumière. L'installation apporte un zeste de folie à l'espace. L'abat-jour, aux lignes fines et élancées, séduit.
Découvrez l'intégralité du reportage dans notre article.
Une cuisine ouverte se déploie autour d'une trémie stylisée

Une entrée lumineuse et chaleureuse dans un appartement neuf

Un appartement neuf s'invente une âme industrielle
Un appartement neuf s'invente une âme industrielle © Franck Beloncle
L'appartement est neuf. Les murs trop blancs, le style standard et impersonnel n'apportaient aucune plus-value au bien. Elodie Sagot, architecte d'intérieur, revisite l'intérieur et l'aménage en fonction des critères pré-sélectionnés par les habitants : aujourd'hui, son look industriel et son air de "vécu" apportent charme et caractère au lieu. Une vraie identité a été créée.
On a joué sur les couleurs et les matières. On a également abattus des pans de murs pour recréer la circulation dans l'appartement. Les luminaires, comme celui de Constance Guisset, se glissent dans les espaces et illuminent les lieux.
Découvrez l'intégralité de l'appartement en cliquant ici.
Une entrée lumineuse et chaleureuse dans un appartement neuf

Un salle à manger décalée et extravagante

Hôtel 61 Nation
Hôtel 61 Nation © Luc Boegly
Situé en plein Paris, l'hôtel Best Western Premier 61 est aussi surprenant qu'élégant. Après une longue série de rénovation entamée il y a quelques années, le lieu revêt aujourd'hui ses plus beaux atours. Les architectes Axel Schoenert et Zsofia Varnagy ont assemblé leurs idées pour créer un lieu cocon aux airs sixties... plein de couleurs et de fantaisies.
Comme en témoigne cette ravissante salle de repas. Quelques assises colorés, dépareillées et une lumière abondante ont réussi à parfaire la pièce. Une suspension chic danse au dessus des convives...
La suite du reportage ici.
Un salle à manger décalée et extravagante
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic