Comment patiner un meuble en bois ?

    Mis à jour le 17 avril 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 16 avril 2024 par Philippe Mougeot
    DÉCORATION. La patine d'un meuble en bois permet de lui conférer ce cachet authentique, cet aspect un peu usé qui lui donne une histoire, sans qu'il soit pour autant abîmé. C'est pour cette raison qu'une patine est généralement appliquée après la rénovation d'un meuble ancien. Même si les meubles contemporains peuvent aussi en faire l'objet. Maison à part est allé à la rencontre de Thierry Aillaud, artisan d'art et peintre sur mobilier qui nous livre ses conseils.
    "La patine c'est recréer le vieillissement, retrouver l'effet du temps sur les meubles et les objet", indique Thierry Aillaud, artisan d'art et peintre sur mobilier avant de préciser : "Quand on parle d'un bronze qui a une jolie patine, c'est l'effet d'oxydation et des manipulations répétées. Sur un meuble peint, ce seront le vieillissement des arêtes et les différences de pigmentation qui vont donner ce résultat."
    Cependant, il existe tout un éventail de patines selon le style que l'on souhaite donner à son mobilier. "Il n'y a pas une patine, mais des patines. Je peux travailler un effet rustique et traditionnel pour une déco campagne ou shabby chic, mais je peux aussi faire des patines effet béton ciré ou des patines métalliques pour les intérieurs modernes."

    La méthode professionnelle

    Pour qu'une patine soit parfaitement réussie et donne cet effet vieilli et non pas seulement un effet chaulé - proche des peintures à la chaux -, il ne faut pas compter ses heures. Ce sont en moyenne cinq à sept couches de peinture et deux couches de patine que passe Thierry Aillaud pour arriver à son but.
    "J'enlève les quincailleries, serrures et poignées de porte. Je les récupère ou je les change. Il est aussi possible de patiner le métal, en imitation feuille d'or par exemple. Puis je passe au décapage du bois. Je vois trop de restaurations de meubles qui se passent de cette étape primordiale. Sans décapage, les couches de peinture que l'on passe ensuite risquent de s'écailler au bout de trois ans. Il y a aussi parfois besoin de réparer le meuble s'il est très abîmé, en rebouchant les trous et fissures avec de la pâte à bois."
    L'artisan d'art applique ensuite la couleur "Je passe une couche d'impression, ou un fond dur - produit préparatoire qui pénètre profondément dans le bois pour lui assurer une plus grande dureté et stabilité. Parfois les deux, notamment sur des bois très rouges comme le merisier, ou sur les bois exotiques pour éviter les remontées de tanin. Viennent ensuite les couches de couleur pour lesquelles je dispose d'une soixantaine de pigment pour les mélanges."
    Dans la patine, la protection n'est pas oubliée. "Je veux que mes clients puissent profiter de leurs meubles. Pour une table par exemple, je souhaite qu'elle ne soit pas cachée par une nappe. Je pratique donc une patine au pigment naturel incorporée dans des vernis vitrificateurs de parquet "extra-mat". La protection est totale et l'aspect vernis passe inaperçu."

    La patine pour les débutants

    Évidemment, lorsque l'on veut faire soi-même sa patine, et que l'on ne dispose pas de tout le matériel et du savoir-faire d'un atelier spécialisé, il reste la solution des patines toutes prêtes ou des peintures à effet patine qui sont disponibles en grande surface de bricolage.
    Une peinture à effet patine est appliquée après une première couche de peinture ou un fond dur. Elle est à travailler dès le passage du spalter, et peut être amplifiée en passant une éponge avant séchage. La patine seule appliquée directement en surimpression doit pouvoir bénéficier d'un certain contraste afin d'être visible. Sur fond clair, on choisit une patine sombre, et inversement.
    A l'application, votre patine ne donne pas l'effet couvrant d'une peinture ce qui est tout à fait normal. Il faut ensuite la travailler en frottant avec du coton ou du lin, ce qui permet d'insister sur certains endroits afin d'apporter un véritable relief à la surface. Lorsque tout est sec, un passage plus ou moins prononcé sur les arêtes et les moulures avec de la laine d'acier permet de recréer ce bel effet d'usure qui va finaliser la patine du meuble.
    Comment patiner un meuble en bois ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic