L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Ikea, Leroy Merlin, Darty : ces marques se réinventent avec de nouveaux concepts

Par Stéphanie Thibault
,
le 23 mai 2019
Le nouveau magasin Ikea a ouvert ses portes boulevard de la Madeleine à Paris
Le nouveau magasin Ikea a ouvert ses portes boulevard de la Madeleine à Paris © Inter IKEA Systems B.V. 2019 - Julien HAY
Incontournables dans le domaine de l'aménagement de la maison, Ikea, Leroy Merlin, Fnac Darty ont tous imaginé de nouveaux magasins, pensés pour offrir de nouvelles expériences clients. Zoom sur ces nouveaux concepts pensés pour conquérir de nouveaux segments sur un marché concurrentiel.
Son ouverture était très attendue. Le tout premier magasin Ikea de la capitale a accueilli ses premiers clients le 6 mai dernier. Désormais installée boulevard de la Madeleine, en plein cœur de Paris, l'enseigne suédoise vient ainsi à la rencontre des citadins, jusqu'ici contraints de se rendre en banlieue. Avec cet espace entièrement conçu pour une population urbaine, Ikea entendait innover en proposant un nouveau concept, qui se veut volontairement différent de l'offre proposée dans ses autres magasins.

Le géant scandinave a donc imaginé un lieu d'expériences, où l'on viendrait trouver l'inspiration, et où les solutions pour aménager les petits espaces ont été mises en valeur. Avec une surface réduite (5.400 m2) et ne disposant pas d'entrepôt pour stocker, Ikea a fait le choix de ne proposer qu'un échantillon de produits. Ici pas de mobilier, ou très peu (des petites pièces ou quelques références iconiques), mais plutôt des produits de tous les jours, vaisselle, couettes, linge de lit, petite déco... Partout, des écrans tactiles permettent de commander ce qui n'est pas disponible en magasin, et pour ceux qui voudraient tout de même concevoir leur cuisine ou leur dressing, ils peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller.

Autre nouveauté : le parcours fléché a disparu. Les deux étages du magasin ont malgré tout été organisés autour de cinq univers (art de cuisiner, art de ranger, art de rêver et art de vivre, ainsi qu'un espace restauration), mais la volonté d'Ikea était de privilégier un parcours libre. Un concept innovant donc, mais très déroutant pour le client fidèle de l'enseigne, qui a parfois du mal à s'y retrouver, voire à trouver tout court ce qu'il était venu chercher. Le rayon enfants, pourtant incontournable chez Ikea, est ainsi absent, et l'on reste parfois dubitatif devant le choix des références proposées. Un concept novateur intéressant, qui permet de rapprocher enfin l'enseigne suédoise des Parisiens, mais qui mérite peut-être encore réflexion.

L'appart Leroy Merlin

Installé depuis quelques mois dans le quartier des Batignolles à Paris, avec Leroy Merlin L'appart, l'enseigne de bricolage propose également un nouveau concept de magasin longuement réfléchi. Pour créer cet espace conçu, là encore, pour les citadins, la marque est allée à la rencontre des habitants du quartier afin de mieux cerner leurs besoins et leur proposer des services sur-mesure.

Leroy Merlin L'appart dans le quartier des Batignolles à Paris
Leroy Merlin L'appart dans le quartier des Batignolles à Paris © Leroy Merlin
 

On y trouve ainsi un espace de co-working pour travailler, mais aussi rencontrer des professionnels de l'habitat (architectes d'intérieur, décorateurs, artisans...), des ateliers, et surtout quatre appartements témoins directement inspirés de leurs visites, du studio d'étudiant à l'appartement familial, en passant par le deux-pièces du jeune couple. On y trouve également une matériauthèque pour pouvoir faire son choix parmi les échantillons exposés en démonstration, un petit rayon bricolage bien sûr, et quelques 8.000 références déco pour embellir son intérieur.

Des mises en scène très réalistes où rien n'a été fait au hasard, et qui ne sont pas sans rappeler ce que l'on trouvait déjà chez Ikea. Leroy Merlin propose cependant ici un service plus abouti, puisqu'en plus des références produits utilisées que l'on peut directement commander (qu'il s'agisse de la peinture ou du mobilier), il est indiqué précisément, pour ceux qui voudraient faire la même chose chez eux, le coût de cet aménagement, pose et main d'œuvre comprise.

Enfin, l'enseigne investit aussi l'univers de la Smart Home avec sa box ENKI, installée dans l'un des appartements témoins, qui permet de piloter l'ensemble de ses appareils connectés. Une façon intelligente pour Leroy Merlin de mettre en scène et en valeur les produits du groupe, mais aussi de se démarquer de ses concurrents.

L'appartement du futur signé Fnac Darty

Dans le domaine de la maison connectée justement, le groupe Fnac Darty a lui aussi offert à ses clients une immersion dans un univers inédit avec son "Appartement du futur". Du 10 au 24 mai, l'enseigne a mis en scène le meilleur de ses produits high-tech innovants dans un environnement familier. Installée pour l'occasion au cœur du Marais à Paris, dans un bel appartement de 500 m2, elle a ainsi proposé aux visiteurs d'apprivoiser ces nouvelles technologies qui s'invitent toujours plus nombreuses dans notre vie.

L'Appartement du futur signé Fnac Darty
L'Appartement du futur signé Fnac Darty © Darty
 

Objectif : permettre à tout un chacun d'en découvrir les usages au détour d'une quinzaine de pièces, de la cuisine au salon, en passant par la chambre, la salle de bains, la buanderie ou encore le bureau, toutes équipées de produits ad hoc, pensés pour nous faciliter le quotidien. Une visite étonnante dans ce que pourrait être la maison de demain, et l'occasion de tester en avant-première des innovations qui ne sont pas encore sur le marché.

Si cette initiative éphémère n'avait, ici, pas vocation à durer, elle permet cependant de sortir du cadre traditionnel du magasin pour offrir une nouvelle expérience. Elle répond aussi sans doute à un besoin dans ce cadre de la maison connectée, où la technologie, qu'elle inspire défiance ou simple désintérêt, a encore du mal à trouver sa place.
Ikea, Leroy Merlin, Darty : ces marques se réinventent avec de nouveaux concepts
Nous vous recommandons

Cette demeure californienne a retrouvé une nouvelle jeunesse grâce à une transformation pharaonique

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic