L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : Un studio dans une malle

Par VM
,
le 15 janvier 2018
La malle dissimule une chambre complète
La malle dissimule une chambre complète © Ephtée
Après la malle pour ranger ses montres, ses souliers, ses vêtements ou même un bureau, en voici une qui contient... un petit studio ! Une malle à habiter, voilà la petite folie de l'entreprise Ephtée qui a conçu une pièce d'exception qui invite au voyage tout en mettant en lumière un savoir-faire artisanal ancestral. Zoom.
Faire plus petit qu'une Tiny house, c'est possible. L'entreprise Ephtée qui depuis 1998, réalise des malles haut-de-gamme sur-mesure et propose depuis peu un modèle XXL. Mais qui, au regard de ce qu'il contient, à savoir une chambre, n'est pas si imposant que cela.
"J'aime bien l'idée d'insérer un maximum de choses dans un petit espace. Je me suis fait un bureau dans une malle et je me suis dit pourquoi ne pas y installer un lit ? Mieux, pourquoi pas un lit pour deux personnes ? Puis il restait de la place, alors pourquoi ne pas mettre des rangements en plus ?", plaisante Franck Tressens, fondateur, dirigeant d'Ephtée.
En effet, une fois dépliée, la malle en cuir dévoile une chambre complète avec : un lit pour deux personnes, une table de travail, une penderie, un panier à linge, un rangement à souliers, une coiffeuse, un banc... et même une installation électrique.

Une malle haut-de-gamme décalée, pour un usage décalé

Cette malle se destine plutôt à des usages bien spécifiques : hébergement nomade pour les vacances, mobilier d'appoint pour petits espaces... Franck Tressens, lui, s'en sert parfois, lorsqu'il travaille tard dans son atelier.
Cependant, ses 200 kilos limitent tout de même les possibilités et malgré son motif de mappemonde et son côté vintage, façon Indiana Jones : "cette malle ne se destine pas du tout aux explorateurs... Nous sommes une TPE et aujourd'hui nous représentons un métier considéré comme un peu désuet. Avec cette pièce d'exception, nous voulions mettre notre savoir-faire en avant et montrer que nous réalisions des choses différentes et uniques", rappelle Franck Tressens.
D'ailleurs, de mars à juin, la malle sera présentée à Niort au musée Bernard d'Agesci, dans le cadre d'une exposition sur les métiers d'arts et le voyage. Son prix, entre 50.000 et 100.000 €, en fait plus une curiosité que l'on admire pour le plaisir des yeux, qu'un véritable meuble à acheter. Maison à part vous fait une petite visite en images.

Une chambre aux murs de cuir

La malle est en cuir
La malle est en cuir © Ephtée
 
Cette malle de 1650 mm x 900 mm x 900 mm cache une chambre pour deux personnes. Mais ici, les murs ne sont ni en béton, ni en bois, mais bien en cuir. "Tous les éléments de la malle sont en cuir de vache. Il y a aussi de la toile de jute et de l'alcantara", détaille Franck Tressens.

Un cuir patiné qui fait voyager

La couleur du cuir fait penser au sable du désert
La couleur du cuir fait penser au sable du désert © Ephtée
 
Tout est fait main, à l'atelier. L'embossage de la mappemonde, qui occupe une grande partie de la surface de la malle et l'aspect patiné couleur sable font clairement voyager. "J'imaginais cette malle au milieu du désert, d'où la couleur un peu sablée à l'extérieur et orangée à l'intérieur", explique Franck Tressens.

Du cuir dans les moindres détails

tout est en cuir, jusqu'aux poignées
tout est en cuir, jusqu'aux poignées © Ephtée
 
Même les plus petits détails ont été réalisés en cuir, à l'image de ces poignées dont le noir profond ressort, comme des rochers perdus au milieu du sable.

Une chambre complète dans une malle

La chambre est tout ce qu'il y a de plus complète
La chambre est tout ce qu'il y a de plus complète © Ephtée
 
Une fois ouverte et dépliée, la malle dévoile une chambre tout ce qu'il y a de plus complète. "Dans cette malle, il y a une partie penderie, des tiroirs pour le linge de corps, une coiffeuse, un pouf, un emplacement pour ranger ses souliers, un bureau... Nous avons même réalisé des cintres sur-mesure", raconte Franck Tressens. A noter qu'aucune concession n'a été faite sur le couchage, puisqu'il s'agit d'un lit 140 cm x 190 cm.

Une malle pour un camping 5 étoiles

Cette malle invite à faire du camping 5 étoiles
Cette malle invite à faire du camping 5 étoiles © Ephtée
 
Si cette malle invite au voyage, ses 200 kilos en font un objet difficile à déplacer. Après, rien ne vous empêche en théorie, de faire du camping 5 étoiles, en l'utilisant pour passer une nuit dans un cadre atypique, au bord d'une plage, ou au pied d'une montagne par exemple.

Un appoint original pour un studio

Cette malle peut meubler un studio par exemple
Cette malle peut meubler un studio par exemple © Ephtée
 
Cette malle peut être vue comme une solution d'appoint pour les petits espaces. Dans un studio de 20 m2, elle apparaît comme une solution originale qui répond à la problématique de l'optimisation d'espace, avec sa chambre et cette grande table sur le côté.
Insolite : Un studio dans une malle
Nous vous recommandons

Visite en images de cette étonnante demeure qui jongle entre tradition et modernité, opacité et transparence, formes compactes et volumes généreux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic