L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Olivier Mourgue, le designer qui a meublé "2001 : l'Odyssée de l'espace"

Par V.M
,
le 28 mars 2018
Djinn Mourgue
Djinn Mourgue © Visa-Vu
Du 5 au 8 avril, la Paris Design Fair présentera une exposition sur Olivier Mourgue, designer français dont le mobilier a atterri dans 2001 : l'Odyssée de l'espace. L'occasion de découvrir l'œuvre d'un créateur à la portée de tous. Zoom.
Après le Finlandais Alvar Aalto, c'est au tour du Français Olivier Mourgue, figure majeure du design des années 1960-1970, d'avoir son exposition. L'organisation de l'événement revient au galeriste Jean-Yves Allemand de la Galerie du 20EME à Poitiers, admirateur du designer et détenteur de nombreuses pièces. Et ce, dans le cadre du Modern Design Fair Paris, organisé par les Puces du Design et à l'occasion des 50 ans de "2001 : l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick.
Djinn
Djinn © La Galerie du 20eme
 
Mais que vient faire Stanley Kubrick dans cette histoire ? Lors de cet événement, seront présentés les meubles futuristes de la série Djinn. Une collection nommée en référence aux génies de la culture arabe qui prennent des formes humaines ou animales. Mais bien loin de l'Orient, c'est en fait dans l'espace que cette collection a trouvé sa place, dans le classique du célèbre réalisateur.
Une série de mobilier qui embarque une structure tubulaire et une mousse recouverte de tissu et qui, 50 ans après, semblent encore sorti tout droit d'un film de science-fiction. Salon, chauffeuses, canapés, chaises longues, avec ou sans accoudoirs, tables basses... toute la série sera présentée.
BarCoene-2 Design Fair Paris
BarCoene-2 Design Fair Paris © Touch-Of-Design
 
Cette exposition sera également l'occasion de découvrir des pièces plus confidentielles d'Olivier Mourgue, dont l'œuvre, au-delà de cette petite incursion dans le monde du cinéma, est présentée comme celle d'un designer à taille humaine. Il réalisera par exemple l'aménagement d'HLM et créera une série de mobilier en aggloméré vendu chez Prisunic. Ainsi, les visiteurs pourront admirer des chauffeuses Whist (Airborne 1964), ou encore des fauteuils Cubique (Airborne 1968), la série Montréal (1967), ainsi que les sièges pour salle de spectacle, tables pour cafétéria... Une sélection de pièces sera d'ailleurs mise en vente lors de l'événement.
Fauteuil Montréal 1967
Fauteuil Montréal 1967 © Flavien Gaillard
 

Informations pratiques :

Du 5 au 8 avril
Paris Design Fair
Hall 7.1
Paris Expo
Porte de Versailles.
Olivier Mourgue, le designer qui a meublé "2001 : l'Odyssée de l'espace"
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic