L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Séparation de pièces : 10 structures bois originales

le 16 octobre 2017
Un claustra noir et sur-mesure pour la cuisine
Un claustra noir et sur-mesure pour la cuisine © Architecte Guillaume Coudert
Séparer des pièces de vie sans cloisonner totalement ? C'est possible ... et le rendu est chic et chaleureux ! La tendance des parois en bois ajourées envahit les maisons. Zoom sur 10 intégrations réussies.
Vous souhaitez délimiter un espace sans pour autant le cloisonner totalement ? Misez sur des parois en bois ajourées, design et contemporaines. Elles structurent les pièces de vie et apportent beaucoup de dynamisme dans la décoration. Parois XXL, graphiques, végétalisées ou colorées, il y en a pour tous les goûts.
Autre avantage : elles n'obstruent pas le passage de la lumière. Résultat, les habitants profitent d'un espace de vie chaleureux et lumineux.

Découvrez 10 structures bois originales en pages suivantes ...

Structurer un salon avec une paroi en bois japonisante

Une paroi en bois au style japonisant
Une paroi en bois au style japonisant © Castorama
 
On aime : La finesse de la paroi qui laisse, malgré sa hauteur imposante, passer la lumière naturelle. La couleur claire du bois, quant à elle, apporte une note chaleureuse et zen à la pièce de vie. Elle délimite astucieusement l'espace sans l'obstruer totalement.

Structurer une salle de bains avec une cloison amovible et ajourée

Une paroi en bois pour structurer la salle de bains
Une paroi en bois pour structurer la salle de bains © Castorama
 
On aime : L'idée de séparer sans cloisonner la baignoire du meuble lavabo. La paroi en bois, comme une échelle, se glisse entre les deux espaces et vient structurer la pièce d'eau. Ses lignes - verticales et horizontales - donnent du mouvement à la décoration. Outre son aspect esthétique, la cloison est pratique. Vous pourrez, autre avantage, y accrocher serviettes, vêtements ou encore y suspendre de jolies plantes.

Structurer une cuisine avec un claustra noir sur-mesure

Un claustra noir et sur-mesure pour la cuisine
Un claustra noir et sur-mesure pour la cuisine © Architecte Guillaume Coudert
 
On aime : L'idée de séparer visuellement la cuisine tout en structurant l'entrée du studio. La couleur noir du claustra apporte beaucoup d'élégance à l'aménagement. Elle confère également une note japonisante et contemporaine.

Structurer un séjour avec un mur en bois XXL

Un mur ajouré XXL pour séparer la cuisine du salon
Un mur ajouré XXL pour séparer la cuisine du salon © IKEA
 
On aime : Le mur XXL qui sépare la cuisine du salon. Il n'est pas sans rappeler le style de la verrière. Résultat : les espaces de vie communiquent facilement entre eux et les habitants profitent de leur cuisine ouverte. La couleur blanche de la paroi vient, quant à elle, apporter une note chic et raffinée à l'ensemble.

Structurer un salon avec une paroi végétalisée en bois

Un mur en bois ajouré et végétalisé
Un mur en bois ajouré et végétalisé © IKEA
 
On aime : La paroi en bois qui délimite le salon de la salle à manger tout en subtilité. Des plantes ainsi que des liseuses ont été intégrées à la structure. En quelques gestes, elle est personnalisée et dynamise l'aménagement intérieur. Sa couleur blanche, enfin, lui permet de disparaître dans le décor.

Structurer une entrée avec un mur en bois ultra graphique

Une entrée magnifiée par un mur en bois ajouré
Une entrée magnifiée par un mur en bois ajouré © Leroy Merlin
 
On aime : Cette entrée chic et graphique ! Le mur en bois ajouré structure l'espace et confère une note résolument chaleureuse à la pièce de vie. Des niches, dans lesquelles se glissent des plantes suspendues, viennent dynamiser la structure.

Structurer un espace nuit avec une tête de lit en bois toute en transparence

Une tête de lit en bois ajourée
Une tête de lit en bois ajourée © Leroy Merlin
Une tête de lit en bois ajourée
 
On aime : Cette tête de lit centrale autour de laquelle la chambre se déploie. Elle délimite ... sans cloisonner l'espace nuit ! Au final, la paroi ajourée laisse aisément passer la lumière et s'accorde parfaitement à la décoration environnante. Deux espaces en un ont été créés.

Structurer un salon avec une étagère en bois massif

Une étagère qui sépare sans cloisonner
Une étagère qui sépare sans cloisonner © Lorflam
 
On aime : Ces bandes de bois massif qui traversent la pièce de vie. Elles contrastent en douceur avec le décor immaculé. L'étagère centrale - qui sépare le coin cheminée de la salle à manger - renforce l'esprit scandinave et confère une note chaleureuse à la décoration. Elle sépare les deux espaces mais n'obstrue pas le regard.

Structurer un salon avec une cloison semi-ouverte

Un mur ajouré qui intègre des niches et des panneaux bois
Un mur ajouré qui intègre des niches et des panneaux bois © My Home Design - Meero photographe d'intérieur
 
On aime : L'idée de scinder un petit espace en deux sans le cloisonner totalement. Ici, un mur de soubassement délimite la chambre du salon (à droite sur la photo). En partie haute, un système d'étagère a été créé. Des petits panneaux en bois ajourés agrémentent la structure.

Structurer une salle à manger avec un claustra ultra design

Un claustra design et seventies
Un claustra design et seventies © Red Edition
 
On aime : Le design épuré de ce claustra qui épouse parfaitement le style seventies du mobilier. Ses formes galbées donnent du mouvement à la structure. Les piétements, quant à eux, sont fins et dorés...

Structurer une salle de bains avec un claustra graphique chic

Un claustra pour une salle de bains
Un claustra pour une salle de bains © Thierry Pirlot Créateur de claustras sur-mesure
 
On aime : La couleur crème du claustra et par-dessus tout la sculpture du bois. Les formes graphiques attirent le regard jusque dans le fond de la pièce.
Séparation de pièces : 10 structures bois originales
Nous vous recommandons

Découvrez cette résidence norvégienne secondaire recourant à un procédé original : le bois utilisé est chauffé avec de l'alcool furfurylique afin de renforcer sa solidité et sa durabilité.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic