L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Concours Lépine 2015 : des inventions pour la maison toujours plus techniques et ludiques (VIDEO)

Par Amélie Pierquin
,
le 30 avril 2015
Table Axis - Eurobillard
Table Axis - Eurobillard © Capture écran Vidéo MAP
(VIDEO). La Foire de Paris accueille cette année encore le concours Lépine. Des inventions intelligentes, ludiques et parfois loufoques que nous avons découvertes en arpentant les allées de la Foire. Découvrez nos coups de cœur dans le domaine de la maison.
Comme chaque année, le concours Lépine fait se déplacer les foules sur la Foire de Paris. Dès le premier jour, le pavillon fourmille de monde. Petits et grands viennent découvrir avec enthousiasme les innovations technologiques de demain... ou les gadgets qui révolutionnent le quotidien.
Rassemblés dans le Pavillon 1 du Parc des expositions de Paris, les artisans, bricoleurs du dimanche et jeunes entreprises présentent leurs inventions brevetées dans des secteurs aussi divers que la santé, les transports et l'industrie, la nature, l'art de vivre et, bien sûr, la maison.
Jusqu'au 10 mai, les visiteurs pourront découvrir des inventions aussi étonnantes que des bagues pour poignées de portes, des hottes aspirantes d'odeurs pour les WC ou des raclettes en silicone.
Alors après la machine à baguette de pain du boulanger de Moselle Jean-Louis Hecht, qui va remporter le concours cette année ?
Dans l'univers de la maison, nous avons déjà quelques coups de cœur à découvrir à travers une série de trois vidéos :
Vidéo 1 : Hic & Ubiq : une armoire qui tourne et se transforme selon vos besoins
Imaginez n'avoir besoin que d'un élément pour meubler votre salon ou votre chambre d'étudiant. C'est ce que propose Hic & Ubiq avec son armoire modulable qui tourne sur elle-même pour proposer trois faces de rangement. Gain de place assuré !
Vidéo 2 : Switch : l'interrupteur design sans contact, qui réagit à vos moindres mouvements
Les interrupteurs qui répondent aux mouvements sont utilisés dans les établissements publics depuis longtemps mais chez les particuliers, ce système n'a pas encore été décliné... Jusqu'à aujourd'hui. L'entreprise Open App présente Switch, un interrupteur sans contact très design.
Vidéo 3 : Axis : quand votre table à manger se transforme en baby-foot
Vous n'arrivez pas à vous décider... Cette pièce sera soit une salle à manger, soit une salle de jeux. Mais pourquoi choisir ? Découvrez la table à manger Axis qui se transforme en baby-foot.
Concours Lépine 2015 : des inventions pour la maison toujours plus techniques et ludiques (VIDEO)
Nous vous recommandons

Des chambres d'hôte dignes d'un hôtel de luxe, et à l'empreinte environnementale réduite, pensées pour offrir un confort optimal.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic