L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Design : mettez une touche insolite dans votre déco

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 25 janvier 2016
Le design scandinave n'est plus ce qu'il était ! La jeune scène du design nordique prend son envol loin des clichés des catalogues. Découvrez les surprenantes créations de six designers qui insufflent une dose de fraîcheur et d'extravagance dans nos intérieurs.
Quand on pense "design scandinave", on imagine des meubles en bois, des lignes épurées et un style intemporel. Et pourtant, le design des pays nordiques ne se limite pas à ce stéréotype ! La nouvelle génération de créateurs danois, finlandais, islandais, suédois et norvégiens a une vision truculente de la décoration intérieure.
Avec leurs créations insolites et parfois fantasques, ces jeunes diplômés bouleversent les codes et inoculent un ton décalé, bien loin des clichés des catalogues. Le salon professionnel Maison & Objet a offert une vitrine à six d'entre eux, dans le cadre des "Talents à la carte" de l'édition de janvier 2016.
Nouveaux matériaux, savants mélanges de matières, formes végétales ou conception ingénieuse, découvrez leurs oeuvres en images en pages suivantes.
Design : mettez une touche insolite dans votre déco

Faire pousser des champignons sur son luminaire

Lampe Myx par Jonas Edvard
Lampe Myx par Jonas Edvard © Jonas Edvard
Le danois Jonas Edvard a imaginé une suspension composée de fibres de plante et de mycélium... de champignon. Le matériau "pousse" dans un moule pendant deux à trois semaines. Quelques semaines après la création de la lampe, de petits pleurotes envahissent sa surface... Le jeune créateur a aussi imaginé un mélange d'algues et de papier qui constitue un matériau solide pour fabriquer des meubles.
Plus d'informations www.jonasedvard.dk
Faire pousser des champignons sur son luminaire

Poser son verre sur une table façon palette d'artiste

Table Poured par Troels Flensted
Table Poured par Troels Flensted © Troels Flensted
Le danois Troels Flensted est passionné par les mélanges de matériaux. Avec une poudre minérale et un polymère acrylique liquide, il obtient une matière dont il fait des bols. En durcissant, cette substance évolue et crée elle-même des marbrures de couleur. "Je suis paresseux, je laisse le bol fabriquer son propre design", plaisante-t-il. Il inclut aussi des petits morceaux secs de ce matériau dans des tables, pour obtenir un motif unique.
Plus d'informations www.troelsflensted.com
Poser son verre sur une table façon palette d'artiste

Contempler l'oxydation d'une sculpture au fil du temps

Par Vol. 1 par Kneip
Par Vol. 1 par Kneip © Kneip
Les norvégiens Jørgen Platou Willumsen et Stian Korntved Ruud, qui forment le duo Kneip, sont presque autant artistes que designers. Ils oxydent de petites sculptures en métal pour obtenir des motifs uniques... qui évoluent avec le temps ! "Nous ne contrôlons pas complètement le design, et cela fait partie de l'objet", nous expliquent-ils. On peut acquérir, au choix, une litho de l'oeuvre (donc une image figée de ce qu'elle a été) ou l'oeuvre elle-même (dont la couleur et les motifs changeront nécessairement dans les mois et années à venir).
Plus d'informations www.kneip.no
Contempler l'oxydation d'une sculpture au fil du temps

S'assoir dans un tronc d'arbre coupé

Fauteuil Layer par Färg & Blanche
Fauteuil Layer par Färg & Blanche © Färg & Blanche
Les suédois Fredrik Färg et Emma Marga Blanche rebattent les cartes de la fabrication de mobilier. Pour leur fauteuil Layer, ils ont cousu à l'aide d'une machine les différentes couches de bois mince entre elles, pour créer un motif unique rappelant les cernes d'un tronc de bois coupé. Un tour de maître unique qui leur a valu plusieurs prix.
Plus d'informations www.fargblanche.com
S'assoir dans un tronc d'arbre coupé

Faire obéir la lumière au doigt et à l'oeil

Lampe Forester par Kjartan Oskarsson
Lampe Forester par Kjartan Oskarsson © Kjartan Oskarsson Studio
L'islandais Kjartan Oskarsson imagine des luminaires qui utilisent des fonctions interactives. L'utilisateur devient donc un acteur majeur de l'effet lumineux, en déplaçant les tubes de la lampe Forester, par exemple, ou en faisant tourner le miroir lumineux Halo, qui répond alors comme un interrupteur variateur.
Plus d'informations www.kjartanoskarsson.com
Faire obéir la lumière au doigt et à l'oeil

Suspendre un collier de verre à son plafond

Lampe Hely par Katriina Nuutinen
Lampe Hely par Katriina Nuutinen © Ikko Alaska
La finlandaise Katriina Nuutinen, passionnée de verre, fabrique à la main ses pièces uniques. Soufflé à la bouche et moulé, le matériau prend des formes magiques, mariées ou non à des éléments en bois, en cuir ou en métal. Comme un collier géant, sa suspension Hely est un bijou qui rappelle les créations magistrales de Jean-Michel Othoniel.
Plus d'informations www.katriinanuutinen.fi
Suspendre un collier de verre à son plafond
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic