L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Louer son sapin de Noël, c'est possible !

Par Augustin Flepp
,
Mis à jour le 12 décembre 2018
Louer son sapin de Noël
Louer son sapin de Noël © Treezmas
Encore marginale en France, la location de sapins de Noël tend à se développer, notamment grâce à la jeune société Treezmas. Inspiré des pays du grand froid, le concept permet de replanter et de réutiliser l'année suivante les traditionnels arbres de Noël. Découverte.
Incontournables des fêtes de fin d'année, les arbres aux grandes aiguilles sont souvent jetés après le passage du père Noël. Les Français, très friands de sapins naturels, gaspilleraient ainsi près de 5,5 millions de conifères chaque année. Mais un concept pourrait endiguer le phénomène. Importé des Etats-Unis, de l'Australie ou encore de la Suisse et démocratisé par la jeune start-up Treezmas, il consiste à proposer des sapins à louer. Tous sont récupérés en janvier pour être replantés dans leur élément naturel.
Les quatre fondateurs de Treezmas, tous ingénieurs en Arts et Métiers, ont décidé de se mobiliser pour lutter contre ce gâchis écologique à travers un dispositif soucieux de respecter au maximum le développement des sapins. "Pour leur permettre de grandir après Noël, les sapins, qui n'ont pas été coupés, sont livrés en pot et donc continuent de vivre", explique la société qui rappelle qu'un sapin met au moins quatre ans à grandir.

Des sapins livrés avec des accessoires d'entretien

Les sapins sont tous originaires du parc naturel du Morvan en Bourgogne, région française la plus productrice en la matière. Treezmas fait appel à une pépiniériste qui veille à ce que ces arbres de Noël grandissent en pot sur d'immenses terrains et à l'air libre.
Les particuliers ont la possibilité de choisir entre deux familles de sapins, les Nordmans, réputés pour leur solidité, et les Epicéas, reconnaissables à leur forte odeur. Dans les deux cas, la livraison s'accompagne d'accessoires pour assurer l'entretien de l'arbre (coupelle, pot...) et d'un carnet de soin qui indique les bons gestes à adopter comme, par exemple, éviter de le positionner proche d'une source de chaleur.
Quelques jours après les fêtes, les sapins sont récupérés et replantés sans être endommagés puisque les racines ont été protégées par le pot. En fonction de leur âge et de l'état, certains pourront être réutilisés l'année suivante ou servir au reboisement d'espaces verts. Les sapins en mauvais états ou malades seront transformés, quant à eux, en copeaux de bois qui serviront dans les parterres fleuris.
Depuis sa création, Treezmas a élargi sa couverture à une très grande partie de la France, avec un succès retentissant. Petit bémol, le prix. La location d'un sapin en pot coûte entre 59,95 et 109,95 €, alors que le coût moyen d'un sapin coupé est de 30 euros.
Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Louer son sapin de Noël, c'est possible !
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic