Bemz Design Award : un talent français émerge

    Publié le 21 mai 2014 par Amelie Pierquin
    Le Bemz Design Award a dévoilé sa gagnante et elle est française ! Eva Bertrand est la grande lauréate du premier concours de création textile européen de Bemz, éditeur textile connu pour ses housses design pour canapés et chaises IKEA. En première année à l'école Olivier de Serres, la jeune designer va voir ses trois créations éditées par la marque. Nous l'avons rencontrée.
    En septembre dernier, Bemz, éditeur connu pour ses housses design pour canapés et chaises IKEA, lançait le premier concours de création textile européen : Le Bemz Design Award. Sur deux cent participants, quatre étudiantes de quatre pays d'Europe ont été élues, d'abord par le public, puis par un jury de professionnels, pour voir leurs créations éditées par Bemz.
    La Française Eva Bertrand, 19 ans, en première année à l'école Olivier de Serres est la grande lauréate du concours. Trois de ses motifs seront édités sous toutes formes de produits textiles conçus par Bemz.
    Tous les participants au concours ont créé un motif autour d'une thématique portant sur le design du début du 20ème siècle et l'impression numérique.
    La gagnante du concours a proposé une collection de trois tissus, "cascade", "vibration" et "ondes", aux motifs bleus comparables à un tie and dye sérigraphié très moderne. "J'ai choisi de m'inspirer du cubisme et de l'invention des pierres précieuses synthétiques. Ces inspirations m'ont permis d'étudier une certaine idée des facettes" nous confie Eva Bertrand.
    De façon plus concrète, la jeune étudiante a créé sa collection à partir de papier. Plié et chauffé, il révèle des couleurs, des ombres et des formes géométriques qui ont suggéré les motifs de ses textiles. "Le papier est une matière que j'adore travailler. Il est similaire au textile mais bien plus facile à maîtriser", explique-t-elle.
    Ses camarades de l'école Olivier de Serres à Paris ne cachent pas leur fierté : "Eva le mérite largement, elle est simple et talentueuse. Toute la classe était derrière elle lorsqu'elle a passé les premières sélections. Lorsque l'on a appris qu'elle avait gagné, nous étions tous tellement heureux et fiers !" nous racontent Martin et Adrien lors de la remise des prix du Bemz Design Award 2014, le 20 mai dernier à la Galerie d'Art GDM, dans le 3ème arrondissement de Paris.
    Découvrez les créations d'Eva Bertrand dans les pages suivantes
    Bemz Design Award : un talent français émerge

    Tissu vibration de Bemz

    Tissu vibration de Bemz - Bemz Design Award : un talent français émerge
    Tissu vibration de Bemz - Bemz Design Award : un talent français émerge © Bemz
    Un tissu très graphique à décliner à volonté sur les canapés, coussins, lits, etc.
    Tissu vibration de Bemz

    Tissu Cascade de bemz

    Tissu Cascade de bemz - Bemz Design Award : un talent français émerge
    Tissu Cascade de bemz - Bemz Design Award : un talent français émerge © Bemz
    Ce tissu représente le renouveau du tie and dye. Il est original mais suffisamment classique pour s'adapter à des salons de styles variés.
    Tissu Cascade de bemz

    Tissu Ondes de Bemz

    Tissu Ondes de Bemz - Bemz Design Award : un talent français émerge
    Tissu Ondes de Bemz - Bemz Design Award : un talent français émerge © Bemz
    Un tissu aux formes comme tout droit sorties d'un caléidoscope, hypnotisant et apaisant grâce à ce bleu profond sur fond blanc.
    Tissu Ondes de Bemz

    Les étapes de la création

    Les étapes de la création - Bemz Design Award : un talent français émerge
    Les étapes de la création - Bemz Design Award : un talent français émerge © Bemz
    La jeune étudiante, Eva Bertrand, a créé sa collection à partir de papier. Plié et chauffé, il révèle des couleurs, des ombres et des formes géométriques qui ont suggéré les motifs de ses textiles.
    Les étapes de la création
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic