L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Bemz Design Award : un talent français émerge

Par Amelie Pierquin
,
le 21 mai 2014
Le Bemz Design Award a dévoilé sa gagnante et elle est française ! Eva Bertrand est la grande lauréate du premier concours de création textile européen de Bemz, éditeur textile connu pour ses housses design pour canapés et chaises IKEA. En première année à l'école Olivier de Serres, la jeune designer va voir ses trois créations éditées par la marque. Nous l'avons rencontrée.
En septembre dernier, Bemz, éditeur connu pour ses housses design pour canapés et chaises IKEA, lançait le premier concours de création textile européen : Le Bemz Design Award. Sur deux cent participants, quatre étudiantes de quatre pays d'Europe ont été élues, d'abord par le public, puis par un jury de professionnels, pour voir leurs créations éditées par Bemz.
La Française Eva Bertrand, 19 ans, en première année à l'école Olivier de Serres est la grande lauréate du concours. Trois de ses motifs seront édités sous toutes formes de produits textiles conçus par Bemz.
Tous les participants au concours ont créé un motif autour d'une thématique portant sur le design du début du 20ème siècle et l'impression numérique.
La gagnante du concours a proposé une collection de trois tissus, "cascade", "vibration" et "ondes", aux motifs bleus comparables à un tie and dye sérigraphié très moderne. "J'ai choisi de m'inspirer du cubisme et de l'invention des pierres précieuses synthétiques. Ces inspirations m'ont permis d'étudier une certaine idée des facettes" nous confie Eva Bertrand.
De façon plus concrète, la jeune étudiante a créé sa collection à partir de papier. Plié et chauffé, il révèle des couleurs, des ombres et des formes géométriques qui ont suggéré les motifs de ses textiles. "Le papier est une matière que j'adore travailler. Il est similaire au textile mais bien plus facile à maîtriser", explique-t-elle.
Ses camarades de l'école Olivier de Serres à Paris ne cachent pas leur fierté : "Eva le mérite largement, elle est simple et talentueuse. Toute la classe était derrière elle lorsqu'elle a passé les premières sélections. Lorsque l'on a appris qu'elle avait gagné, nous étions tous tellement heureux et fiers !" nous racontent Martin et Adrien lors de la remise des prix du Bemz Design Award 2014, le 20 mai dernier à la Galerie d'Art GDM, dans le 3ème arrondissement de Paris.
Découvrez les créations d'Eva Bertrand dans les pages suivantes
Bemz Design Award : un talent français émerge

Tissu vibration de Bemz

Tissu vibration de Bemz - Bemz Design Award : un talent français émerge
Tissu vibration de Bemz - Bemz Design Award : un talent français émerge © Bemz
Un tissu très graphique à décliner à volonté sur les canapés, coussins, lits, etc.
Tissu vibration de Bemz

Tissu Cascade de bemz

Tissu Cascade de bemz - Bemz Design Award : un talent français émerge
Tissu Cascade de bemz - Bemz Design Award : un talent français émerge © Bemz
Ce tissu représente le renouveau du tie and dye. Il est original mais suffisamment classique pour s'adapter à des salons de styles variés.
Tissu Cascade de bemz

Tissu Ondes de Bemz

Tissu Ondes de Bemz - Bemz Design Award : un talent français émerge
Tissu Ondes de Bemz - Bemz Design Award : un talent français émerge © Bemz
Un tissu aux formes comme tout droit sorties d'un caléidoscope, hypnotisant et apaisant grâce à ce bleu profond sur fond blanc.
Tissu Ondes de Bemz

Les étapes de la création

Les étapes de la création - Bemz Design Award : un talent français émerge
Les étapes de la création - Bemz Design Award : un talent français émerge © Bemz
La jeune étudiante, Eva Bertrand, a créé sa collection à partir de papier. Plié et chauffé, il révèle des couleurs, des ombres et des formes géométriques qui ont suggéré les motifs de ses textiles.
Les étapes de la création
Nous vous recommandons

Récapitulatif des bons gestes à adopter pour redémarrer son chauffage en toute sécurité.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic