L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Regard sur la création africaine

Par Amelie Pierquin
,
le 26 mai 2014
Les talents du design et de la décoration africaine sont plutôt méconnus. Pourtant, les créateurs sont nombreux et il y a autant de styles que de marques. De l'objet déco afro-asiatique, aux chaises design en bois tropical en passant par le linge de maison en tissus wax ou pagne tissé, l'Afrique et ses nombreuses ressources ne manquent pas d'inspirer les jeunes créateurs.
Une nouvelle génération de designers venus d'Afrique, ou simplement inspirés par ce continent et ses nombreuses ressources, émerge actuellement dans des univers variés. Entre héritage, modernité et métissage des cultures, ces jeunes designers apportent un œil nouveau sur la création et font découvrir au grand public des matières, une histoire et des savoir-faire ancestraux.
Des plateformes de vente sur internet se développent pour promouvoir ce type de produits et mettre en avant l'artisanat africain, à l'instar du site de e-commerce Afrikrea.com, lancé en 2013.
Des objets déco, au linge de maison, en passant par du mobilier design, découvrez, en pages suivantes, des créations d'artistes aux talents multiples.
Regard sur la création africaine

Tissame Home : le pagne tissé à l'honneur

Tissame Home
Tissame Home © Tissame
Les créations de la marque Tissame Home s'articulent autour d'un élément principal : le pagne tissé.
Fabriqué à la main par des artisans sénégalais, le pagne tissé est un tissu traditionnel qui a perdu en popularité au fil des années. Tissame s'est fixé pour objectif de faire redécouvrir cette étoffe noble et ancestrale au public.
"Nous mettons un point d'honneur à valoriser les compétences du savoir-faire africain, toute notre production est 100 % africaine et réunit les compétences de nombreux pays. Le tissu est importé du Ghana, du Burkina-Faso et d'autre pays du continent", nous confie Antonia Davis, l'une des créatrice de la marque.
Housses de coussin, chemins de table, couvre lit... Tissame décline le pagne tissé sous toutes les formes et chaque pièce est unique.
Dans un souci constant de rendre à l'Afrique ce qu'elle lui apporte, la marque reverse un euro à une association pour les enfants du Sénégal, sur chaque pièce vendue.
Tissame.com
Site marchand : Afrikrea.com
Tissame Home : le pagne tissé à l'honneur

Wax in déco : des intérieurs en tissu wax

Wax in déco
Wax in déco © Wax in déco
Wax in déco est né de la volonté de deux sœurs originaires du Bénin de créer des intérieurs colorés en utilisant le wax. Ce tissu africain aux imprimés bariolés est très rependu sur le continent surtout pour la confection des vêtements.
La marque s'est d'abord développée autour du linge de table (sets et chemins de table, nappes, dessous de verres...), pour renouer avec la tradition des repas de famille autour d'une table bien dressée.
Peu de temps après, les deux sœurs ont décidé d'étendre leur production à tous les univers et notamment au linge de maison.
Wax in déco, dont la production à la main se fait exclusivement au Bénin, propose des associations de couleurs et de tissus variés créant ainsi des intérieurs aux saveurs métissées.
Waxindeco.com
Site marchand : Afrikrea.com
Wax in déco : des intérieurs en tissu wax

House of ARIKE : des cousins de luxe aux imprimés fleuris

House of ARIKE : des cousins de luxe aux imprimés fleuris - House of Arike
House of ARIKE : des cousins de luxe aux imprimés fleuris - House of Arike © House of Arike
House of Arike, marque anglaise, crée des coussins de luxe d'un style contemporain et d'inspiration indéniablement africaine.
Malgré des imprimés fleuris et colorés, la marque n'utilise pas de tissu Wax. La créatrice, Yémi, développe des motifs uniques en s'inspirant de ses origines nigérianes, qui sont ensuite reproduits par impression numérique sur du tissu de haute qualité (coton ou velours).
Explosion de couleurs primaires, de feuillages opulents et formes variées constituent les différentes collections de la marque pour créer des intérieurs vitaminés et uniques.
House of Arike revendique l'utilisation de matériaux exclusivement éco-responsables.
Houseofarike.com
House of ARIKE : des cousins de luxe aux imprimés fleuris

EbèneSand : du mobilier en bois tropical

EbèneSand Kiti
EbèneSand Kiti © EbèneSand
La marque EbèneSand a été créée par Sandrine Ébène de Zorzi, une ébéniste française, née à Kinshasa (RDC), qui vit et travaille à Paris.
EbèneSand est un projet d'édition de mobilier collaboratif aux frontières du design, de l'art et de l'artisanat. Il vise à mettre en relation des artisans et des artistes congolais avec une clientèle internationale exigeante. C'est une véritable entreprise équitable entre Kinshasa et Paris.
Le mobilier édité est fabriqué à partir de bois tropical (tola et kambala), débité et fabriqué à la main au Congo, avant d'être fini et assemblé dans un atelier parisien.
À la fois simples et élégants, ces tables, chaises et tabourets uniques apportent une touche d'exotisme et de modernité à tous types de salons.
www.ebenesand.com
EbèneSand : du mobilier en bois tropical

EbèneSand : le mobilier hommage au bois tropical

EbèneSand : le mobilier hommage au bois tropical - EbèneSand Kiti
EbèneSand : le mobilier hommage au bois tropical - EbèneSand Kiti © EbèneSand
Le style de la marque EbèneSand permet de créer un univers exotique, japonisant ou plus africain selon les pièces de mobilier choisies.
EbèneSand : le mobilier hommage au bois tropical

Noumbissi design : une création entre Orient et Afrique

Poupées Aku Ako
Poupées Aku Ako © Noumbissi Design
Noumbissi design a été créé par un jeune designer né au Cameroun, élevé en France et amoureux du Japon. De ces trois cultures sont nées les poupées de décoration Aku Ako.
Dessinées à Yaoundé, au Cameroun, elles sont un habile mélange entre les poupées de fertilité africaines et les Kokeshi (poupées traditionnelles japonaises).
Pour le designer il s'agit de révéler le savoir-faire et l'artisanat camerounais, de promouvoir la culture et le savoir-vivre africain à l'instar du zazen japonais ou de l'art de vivre à la française.
Noumbissidesign.com
Site marchand : Afrikrea.com
Noumbissi design : une création entre Orient et Afrique
Nous vous recommandons

Découvrez la rénovation de cette maison ancienne et sa grange pour créer un lieu de vie intimiste.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic