L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Domotique : un marché en pleine expansion

Par C.G.
,
le 10 décembre 2007
Domotique télécommande
Domotique télécommande © MAP
Alors que la première édition du salon Immotic-Domotic ouvre ses portes près de Nice, une étude de Frost & Sullivan met en avant le potentiel du marché européen de la domotique. D'ailleurs, ce marché devrait doubler d'ici 2013 notamment grâce à la réhabilitation et la rénovation du bâti existant. Détail de l'étude.
"La construction de maisons continue de dynamiser le marché européen de la domotique", affirme Niles Newberry, analyste de recherche chez Frost & Sullivan dans un communiqué avant d'ajouter : "dans la construction de nouveaux appartements, les systèmes domotiques commencent à devenir des équipements standards".
L'étude du cabinet Frost & Sullivan affiche d'ailleurs des chiffres révélateurs de cette tendance. Ainsi, le marché a atteint 232,6 millions de dollars en 2006 et devrait doubler d'ici à 2013. En outre, si les maisons neuves sont de plus en plus équipées de produits automatisés, le marché les maisons à rénover ne devrait pas être en reste : "la réhabilitation de masse reste à exploiter", souligne d'ailleurs le communiqué de Frost & Sullivan avant d'ajouter : "l'installation d'un système domotique post construction peut être gênante et onéreuse avec des câbles spéciaux qui traînent dans toute la maison. (…) Les systèmes de réhabilitation sont essentiellement financés par de riches propriétaires pour leur appartement au centre ville ou leur résidence secondaire".
Reste donc aux fabricants à développer des solutions qui feront appel à des protocoles de communication sans fil. Ces systèmes "devraient être à basse tension, fiables et avoir une forte compatibilité".

Immotic-Domotic : un salon sur la domotique

Alors que les chiffres prévoient une forte croissance du marché, la 1ère édition du salon international Immotic-Domotic a ouvert jeudi ses portes près de Nice. Au programme : conférences plénières et ateliers sur des thèmes aussi variés que l'informatique et les télécommunications, l'architecture et l'urbanisme, les nanotechnologies et la microélectronique, le génie énergétique et l'e-constructions privées et publiques… Sans oublier un espace d'exposition réparti sur une surface de 600 m2 et sur 2 niveaux. Ce salon de 40 stands est agrémenté d'animations permanentes comme les maisons écologiques à environnement domotique, la maquette grandeur-nature d'un habitat multifonctionnel télécommandé à distance, les robots domestiques…
Domotique : un marché en pleine expansion
Nous vous recommandons

Malgré une surface confortable, ce grand studio manquait de fonctionnalité. L'intérieur avait aussi besoin d'être modernisé et la déco rafraîchie. Transformé en deux pièces confortable, l'appartement a changé de visage. Reportage...

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic