L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

le 4 janvier 2008
Selon le baromètre SeLoger.com, après plusieurs années de hausse, les prix de l'offre immobilière amorcent un fléchissement sur la fin d'année 2007. Toutefois, des villes comme Paris et Lille continuent d'afficher des prix élevés dans l'ancien. Détail de l'étude par région.
Les prix de l'offre immobilière en 2007 enregistrent un léger fléchissement, tel est le constat effectué par le baromètre SeLoger.com.
Ainsi, l'indice national en décembre 2007 est de 140.62 contre 141.01 au mois de novembre. Et cette tendance est même observée dans les grandes villes françaises et plus particulièrement à Lyon et Marseille qui voient les prix de l'ancien baisser pour la première fois depuis plusieurs années.
conjoncture nationale se loger 2007
conjoncture nationale se loger 2007 © Seloger.com
 Toutefois Paris et Lille affichent des prix en hausse. C'est pourquoi l'étude de SeLoger.com souligne que 2007 "n'est pas une année de baisse généralisée des prix mais qu'elle donne le ton des prochains mois" avant d'indiquer "les prix vont sans doute continuer de se corriger là où l'offre excède la demande et de progresser dans les villes où la demande et le dynamisme économique sont soutenus".
Quant aux marchés locatifs, ils sont toujours aussi dynamiques en 2007 avec des loyers en augmentation dans toutes les grandes villes avec des niveaux record entre autres à Limoges, Avignon, Strasbourg ou Paris. Seules Toulouse et Arras n'ont pas suivi cette tendance.

Hausse des prix à Paris

Même si les prix tendent donc vers la baisse en France, Paris enregistre une hausse annuelle des prix de l'immobilier ancien de +8,4%. C'est Lille qui arrive en tête avec une augmentation de +8,7% sur un an. A fin décembre, les prix du m2 à Paris est de 7.451 euros. "Un nouveau record est battu", selon l'étude SeLoger.com. Un record soutenu par la clientèle aisée et étrangère qui se trouvent essentiellement dans les quartiers chics comme le 16ème arrondissement qui a bondi de +12,8%, le 8ème de +17,4%, ou le 4ème de +16,4%. Enfin les loyers de Paris sont également en hausse avec +5,8% sur un an. Dans certains arrondissements comme le 2ème ou le 8ème, les augmentations sont même allées au-delà de +10%.
Pour découvrir les résultats du baromètre SeLoger.com région par région, cliquez sur suivant.
Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Région parisienne - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

barometre
barometre © Seloger.com
"Le marché de l'immobilier ancien en Ile-de-France a fini l'année sur un tout petit rythme : de -0,1 % pour les trois derniers mois de l'année dans les Yvelines à +0,5 % dans les Hauts-de-Seine ou la Seine-Saint-Denis. Malgré tout, les performances annuelles restent dans le haut de la fourchette nationale», souligne le baromètre SeLoger.com. Côté loyer, «dans les sept départements de la région, ils ont progressé en 2007. Les hausses s'échelonnent de 1 % dans le Val-d'Oise à 5,3 % en Seine-et-Marne, en passant par 3,6 % dans les Hauts-de-Seine".
Région parisienne - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Région Paca - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Région Paca - barometre
Région Paca - barometre © Seloger.com
"Du fait d'un dernier trimestre en forte baisse dans la région, la plupart des grandes villes ont vu leur performance annuelle se réduire comme peau de chagrin.
C'est le cas de Nice qui ne progresse plus que de 0,8 % (4 206 euros le m²) sur un an après avoir abandonné 0,9 % sur les trois derniers mois», explique l'étude SeLoger.com avant d'ajouter que «la surprise vient de Marseille où les prix ont baissé depuis octobre (-1,3 %). En décembre, les mises en ventes se sont affichées sur la base de 3 202 euros lem², soit un recul de 0,8 % par rapport au début de l'année». Quant aux loyers, «sur l'ensemble de l'année, les hausses restent conséquentes : +6,7 % à Avignon, +3,6 % à Toulon, +3,4 % à Nice et +1 % à Marseille".
Région Paca - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Rhône-Alpes - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

braometreseloger2007
braometreseloger2007 © Seloger.com
"Mis à part Saint-Etienne qui affiche 0 % de progression sur l'année, toutes les grandes villes ont vu leurs prix baisser en un an : -2,6 % à Grenoble où les prix sont revenus vers les 2 800 euros le m² et -3 % à Valence (soit 1 838 euros le m²). Lyon s'en sort un peu mieux en limitant la perte à -0,8 % en moyenne sur l'ensemble de la ville (2 810 euros le m²)», explique le baromètre SeLoger.com. Quant aux loyers, «contrairement au prix des ventes, les loyers se sont plutôt bien portés en 2007 en Rhône-Alpes. Pour preuve : les fortes hausses enregistrées à Grenoble et à Valence. A Lyon, la hausse a été plus raisonnable : +1,9 % en un an (10,60 euros le m²)".
Rhône-Alpes - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Grand Nord - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

barometreseloger
barometreseloger © Seloger.com
"Les prix à Lille, toujours soutenus par une demande importante, ont très fortement progressé pendant toute l'année pour atteindre les 2 918 euros le m² à fin décembre. La hausse, sur douze mois, est de 8,7 %. A l'exact opposé, Amiens enregistre la plus forte baisse constatée des prix de l'immobilier ancien avec une chute de 8,8 % sur douze mois. Le m² s'y affichait fin décembre 2007 à 2 412 euros", indique le baromètre SeLoger.com. Quant au marché locatif, il est plus dynamique à Amiens (+2,6 % sur un an) qu'à Lille (+0,8 %).
Grand Nord - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Centre Est - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Centre Est
© Seloger.com
"Reims a ainsi perdu 2,4 % sur les trois derniers mois de l'année et les prix sont revenus à 2 564 euros le m². Oublié l'effet TGV qui avait dopé le marché pendant plusieurs années. A Dijon, la stabilité des prix au dernier trimestre a permis de sauvegarder une variation annuelle positive à +0,6 %», souligne le baromètre. Côté loyer, «tir groupé pour Reims, Dijon et Troyes qui voient leurs loyers progresser entre 0,5 % et 1,1 % sur le dernier trimestre de l'année. Résultat : les hausses annuelles sont proches (2,3 % pour Troyes, 2,4 % pour Dijon et 2,7 % pour Reims)".
Centre Est - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Grand Est - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

barometreseloger2007
barometreseloger2007 © Seloger.com
"Les prix à Strasbourg finissent mieux l'année qu'ils ne l'avaient commencé. Au final, la baisse des prix n'atteint que - 0,8 % grâce à un dernier trimestre positif (+0,5 % de hausse). On est loin des 2 % de hausse observés à Metz, ville où les prix rattrapent, petit à petit, ceux de Strasbourg (2 206 euros le m² à Metz contre 2 709 euros à Strasbourg)", observe SeLoger.com. Quant aux loyers,"la fin d'année est en forte hausse dans l'Est avec des hausses annuelles comprises entre 4,8 % pour Metz et 6,5% pour Strasbourg en passant par 5,4 % à Besançon, les locataires ne sont pas à la fête dans l'Est".
Grand Est - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Grand Sud - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Grand Sud - barometreseloger
Grand Sud - barometreseloger © Seloger.com
"L'année a fini en forte baisse à Toulouse. Ainsi les 1 % de baisse des prix de mises en vente constatés depuis octobre viennent creuser davantage la contreperformance annuelle : -5,41 % depuis décembre 2006 (…) Montpellier et Perpignan tirent mieux leur épingle du jeu en affichant une légère hausse annuelle de 0,7 %, malgré un dernier trimestre en baisse (respectivement -0,2 % et -0,9%)", souligne le baromètre. Quant au marché locatif, il est stable à Toulouse et en hausse à Montpellier.
Grand Sud - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Atlantique - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Atlantique - barometreseloger
Atlantique - barometreseloger © Seloger.com
En finissant l'année avec une progression moyenne de 4 % sur douze mois, les prix de l'immobilier à Bordeaux connaissent une des plus fortes hausses observées par le baromètre SeLoger.com. Quant au marché locatif, il est soutenu à Bordeaux et à Pau.
Atlantique - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Centre - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Centre - barometreseloger
Centre - barometreseloger © SeLoger.com
"Fin d'année difficile pour les vendeurs de notre région Centre. Sur les trois derniers mois de l'année, les prix se sont clairement orientés à la baisse à Clermont-Ferrand (-0,8 %), et surtout à Limoges», explique SeLoger.com. Quant au marché locatif, «même si les prix ont baissé de 1,3 % en trois mois à Clermont-Ferrand, la hausse annuelle reste positive : +1,6 %. Ce qui place le m² moyen en location à 11,37 euros".
Centre - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Grand Ouest - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?

Grand Ouest - barometreseloger
Grand Ouest - barometreseloger © SeLoger.com
"A Nantes, les prix se maintiennent autour de 2.800 euros le m² depuis douze mois (0,1% de hausse annuelle), malgré une fin d'année plus dynamique (+1,8 % sur les trois derniers mois). A Rennes, le dernier trimestre enregistre une baisse de 0,7% des prix de mise en vente, ce qui place le m² moyen sur la ville à 2 522 euros», explique SeLoger.com. Quant aux loyers, «sur un an, les tarifs ont grimpé de 4,4 % à Rouen, 3,6 % à Nantes et 3,1 % à Rennes".
Grand Ouest - Prix de l'immobilier : le début du fléchissement ?
Nous vous recommandons

Admirez la possibilité que les ouvertures peuvent apporter à votre quotidien afin que l'extérieur et l'intérieur ne fassent qu'un.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic