L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Immobilier locatif : Century 21 tire la sonnette d'alarme

Par S.C.
,
le 1 octobre 2013
agence immo
agence immo © V.B / MAP
D'après les chiffres dévoilés par Century 21, les investisseurs ont délaissé au troisième trimestre l'immobilier locatif particulier pour se lancer dans l'immobilier commercial. Le réseau d'agences immobilières n'hésite pas à rendre responsable le ministère du Logement. Détails.
La fuite des investisseurs locatifs s'accélère, a alerté le réseau immobilier, Century 21, lors de la présentation de nouveaux chiffres du 3ème trimestre. "La part des investisseurs dans l'immobilier ancien s'est encore dégradée de -5,8% France entière entre le 3ème trimestre 2013 et le 3ème trimestre 2012", souligne Century 21 dans un communiqué.
Cette baisse confirme et amplifie ainsi la tendance déjà observée depuis le deuxième semestre 2012, complète le réseau immobilier. En effet, la proportion des investisseurs parmi les acquéreurs avait déjà diminué de -5,2% sur douze mois alors qu'au 1er semestre 2013, elle reculait de -6,1%.
Autre chiffre alarmant : parmi les propriétaires bailleurs, la proportion des cadres supérieurs et professions libérales s'effondre de -46% sur douze mois. Century 21 constate qu'à Paris, "la part des investisseurs dans les acquisitions chute de -10,7% entre le 3ème trimestre 2013 et le 3ème trimestre 2012", alors qu'"elle avait déjà enregistré une baisse de -9,8% sur douze mois au deuxième semestre 2012 et de -12,2% sur douze mois au 1er semestre 2013."
Laurent Vimont, président de Century 21 France a largement commenté les chiffres désastreux du troisième trimestre. Et d'après lui, cette évolution est à mettre en relation avec la loi Duflot sur l'accès au logement et à l'urbanisme rénové (ALUR), récemment adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale.
La ministre du Logement déclarée responsable de la pénurie de logements
"Au rythme avec lequel s'aggrave la pénurie de logements, nous nous dirigeons à grands pas vers une véritable crise du logement en France", estime Laurent Vimont. La ministre déclarait au Congrès HLM 'nous n'avons pas le droit d'échouer dans la bataille de la construction." Et d'ajouter : "Effrayés, sinon écœurés, par le carcan législatif que la ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot, instaure à coup de taxations, annonces de réquisition et autres contraintes apportées par le projet de loi ALUR, les investisseurs préfèrent se détourner de la location et reporter leur investissement sur l'immobilier d'entreprise et de commerce."
De son côté, l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) fait circuler une pétition dénonçant l'encadrement des loyers et "la suppression de toute liberté contractuelle" comme étant des facteurs de découragement de l'investissement locatif.
Immobilier locatif : Century 21 tire la sonnette d'alarme
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic