L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Arnaque : attention aux fausses taxes sur les ordures en Ile-de-France

Par Valentin Boudonnet
,
le 6 novembre 2013
attention arnaque
attention arnaque © Montage MAP
Attention aux faux ! Peut-être en avez-vous entendu parler par votre entourage ou votre mairie mais, depuis quelques semaines circulent, en Ile-de-France, des documents demandant le paiement d'une fausse taxe sur les ordures. La direction des finances publiques invite à la plus grande prudence.
La tactique n'est pas nouvelle, mais elle touche toujours les plus démunis et les moins informés. Depuis quelques semaines circulent, dans plusieurs villes d'Ile-de-France (la Courneuve, Saint-Denis ou bien Neuilly-sur-Marne), des lettres portant sur de fausses taxes à payer sur les ordures.
A l'origine de cette arnaque, des escrocs, profitant de la profusion d'annonces contradictoires du gouvernement au sujet des taxes, ont eu l'idée d'en inventer une : la "taxe extraordinaire des traitements des ordures polluants" (sic). Le document qui réclame l'envoi rapide de 28 euros a tout de la lettre officielle et quelques contribuables malheureux y ont déjà répondu.

Comment savoir si vous avez reçu un faux ?

Fausse taxe ordures
Fausse taxe ordures © Mairie de la ville de Saint-Denis
 Quelques différences subsistent néanmoins et permettent de déceler le vrai du faux. En premier lieu, le destinataire. Alors qu'un document officiel des impôts est signé par le Trésor Public, ici, le faux mentionne une certaine "Trésorerie citoyenne" située à Argenteuil.
De plus, le courrier factice réclame un versement soit par chèque soit, et c'est là où l'arnaque peut être repérée, par virement sur un compte bancaire, requête impossible de la part d'un établissement public. Selon la direction des finances publiques, ce n'est toutefois "qu'une petite escroquerie localisée, que nous avons pu rapidement maîtriser."
Si vous pensez avoir reçu un document de ce type mais que vous n'en êtes pas sûrs, contactez immédiatement le centre des finances publiques de votre municipalité. Pour savoir quel est le centre duquel vous dépendez, cliquez ici et renseignez toutes les informations relatives à votre logement.
Arnaque : attention aux fausses taxes sur les ordures en Ile-de-France
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic