L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Habiter près du tram' en quelques clics

Par P.P.
,
le 17 septembre 2009
Plus respectueux de l'environnement, le tramway part à la reconquète du territoire français, avec plus d'une vingtaine de villes équipées ou en train de l'être. Urbanisme, vie quotidienne s'en trouvent modifiés... mais aussi l'immobilier. Surfant sur cet engouement, un site ne propose à la vente ou la location que les biens situés à moins de 800m d'une ligne de tramway.
Une idée farfelue ? Peut-être. Une "drôle d'idée" ? Sûrement, d'autant plus que c'est son fondateur qui le dit. Une idée terriblement sympathique, ça oui ! Le site Tramimmo* attire l'internaute par son thème atypique : il ne propose que des annonces de biens situés à proximité d'une ligne de tramway. A 800 m au plus loin. Et frappe aussi par son professionnalisme, en permettant à tout à chacun de géolocaliser précisément le bien convoité sur une carte de la ville, en plus de donner un descriptif et permettre de visualiser des photos. "J'habite Orléans, explique son fondateur Laurent Seguy, et je me suis rendu compte que la proximité du tramway était un avantage indéniable pour notre maison. L'idée a germé..." Il crée la SARL Procred, avec deux associés et, après trois ans de développement, lance Tramimmo en mai dernier. N'ayant pas vocation à être une agence immobilière, le site se contente de publier les petites annonces, exclusivement réservées aux particuliers.
Pourquoi le tram' ? Dans un marché de l'immobilier segmenté - luxe, lofts, etc. - il n'y avait pas encore de place pour ce mode de transport pourtant "pratique, sans compter ses qualités environnementales." Mais, ajoute Laurent Seguy, "ce qui nous a guidé avant tout dans la création de ce site, c'est le pragmatisme." L'un des premiers critères de choix d'un bien, pour toute personne à la recherche d'un logement, est en effet sa localisation, notamment sa proximité immédiate avec des transports en commun. La présence d'un tramway est donc un atout non négligeable, sans compter la plus-value réalisée par le bien du fait de ce voisinage. Alors certes, le succès de Tramimmo est imprévisible, certes, c'est un marché de niche, mais "cela vaut le coup de tenter".
tramimmo
tramimmo © Capture de l'accueil du site - Tramimmo
 Le succès du tramway
D'autant plus lorsque l'on connaît le renouveau actuel de ce mode de transport collectif en France. Abandonné autour des années 50, au profit de la voiture individuelle et les bus, le tramway connaît en effet un engouement sans précédent : plus d'une vingtaine de villes en sont équipées, ou sont en passe de l'être, tandis que d'autres y réfléchissent très sérieusement. Sur rails, mode le plus généralement répandu, ou sur pneus, comme à Clermont-Ferrand ou Nancy, un tramway bouleverse l'urbanisme d'une ville, change son visage. Il ouvre l'agglomération vers les nouveaux quartiers et les communes limitrophes. Il reconquiert le territoire affichant les couleurs de la ville, ses lignes travaillées, au design soigné. Loin des clichés traditionnels, il adopte une ligne résolument moderne et attire la sympathie des habitants.
Le tramway est donc aujourd'hui synonyme de redynamisation, donc de revalorisation du patrimoine. L'implantation commerciale de Tramimmo a commencé par les villes d'Orléans, de Saint-Etienne, du Mans, d'Angers, de Nantes, de Clermont-Ferrand et de Nice. Mais sa vocation est de s'étendre à toutes les villes concernées. D'ailleurs les internautes de toute la France peuvent déposer leurs annonces en quelques clics et gérer leur abonnement facilement.

Projets à venir

Procred travaille déjà à d'autres segments à proposer sur la même idée : dans les starting blocks, Coastimmo, dédié aux biens près de la mer et bientôt un autre site, non baptisé, pour ceux situés près des gares TGV.
En attendant, pour tous les amoureux du tram' ou pour tous ceux qui veulent pouvoir dire "viens chez moi, j'habite près du tramway"... Rendez-vous sur Tramimmo !
Pour découvrir plus en détails ce site, cliquez sur suivant.
*www.tramimmo.com
Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez l'article Le tramway à la reconquête des villes, sur Maison à part (diaporama).
Habiter près du tram' en quelques clics

Géolocalisation - Habiter près du tram' en quelques clics

tramimmo
tramimmo © Tramimmo
Le site permet une géolocalisation précise des biens proches du tram', sur une carte de la ville choisie. Les lignes de tramway sont clairement identifiées. Ici Orléans.
Géolocalisation - Habiter près du tram' en quelques clics

De particulier à particulier

Tramimmo
Tramimmo © Tramimmo
Le site a pour vocation de publier des annonces de particulier à particulier. Possibilité est donnée néanmoins aux agences et notaires de déposer leurs offres, mais elles ne seront pas géolocalisées.
De particulier à particulier

Zoom - Habiter près du tram' en quelques clics

Zoom - tramimmo
Zoom - tramimmo © Tramimmo
L'internaute intéressé par un bien peut zoomer sur ce dernier et découvrir ainsi plus précisément le quartier convoité.
Zoom - Habiter près du tram' en quelques clics
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic