L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Immobilier : prix et taux d'intérêt en baisse créent un contexte favorable

le 18 juillet 2013
D'après le dernier bilan des Notaires de France, les prix dans l'immobilier ancien ainsi que les taux d'intérêt baissent ce qui créé un contexte favorable mais les acquéreurs restent timides. En revanche, le neuf souffre encore et davantage avec l'arrivée de la RT 2012.
Sur un an, les prix des logements anciens ont augmenté mais seulement de 0,2%, au premier trimestre 2013 (en données CVS) par rapport au trimestre précédent en France. Si pour les appartements, ces taux restent stables (-0,1%), ils augmentent pour les maisons (+0,4%), selon le dernier bilan des Notaires de France et de l'INSEE.
En détail, sur un an, les prix ont encore chuté de 1,5% en France sur le marché de l'ancien : -1,2% pour les appartements, et -1,8% pour les maisons. En Ile-de-France, le prix des appartements ont baissé de 0,1% et ceux des maisons de 0,2%, avec une tendance légèrement baissière selon les indices calculés en avril 2013.
Cela dit, en province, les prix CVS restent cependant stables au premier trimestre 2013. Sur un an, les prix sont en baisse dans des proportions voisines pour les appartements et pour les maisons (-1,8% et -1,9%). Selon le rapport, les baisses de prix restent majoritaires.

Des taux de crédits jamais aussi bas

Rappelons que selon l'observatoire Crédit logement/CSA, la distribution de crédit à l'habitat des ménages est en recul de 7,5% à fin février 2013. Alors qu'en mai 2013, les taux des prêts sont tombés à 2,97% en moyenne, jamais un niveau aussi bas n'avait été observé. Et c'est sur le marché de l'ancien que les taux sont les plus bas.
Mais alors, avec des taux d'intérêts historiquement bas et la baisse marquée des prix, le marché de l'ancien se retrouve libre pour les acquéreurs qui retrouvent une solvabilité dès lors qu'ils sont à même de se constituer un apport personnel.

Le neuf en perte de vitesse

Par ailleurs, selon les Notaires de France, dans le secteur du neuf, individuel comme collectif, accédants et investisseurs sont confrontés à un forte hausse du prix de construction en raison des nouvelles normes mises en place, notamment la RT 2012. Sur ce marché, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), enregistre un recul des ventes de -6,9%, en raison d'un démarrage qualifié de « timide » du dispositif Duflot, alors que l'accession progresse grâce à la baisse des taux (+4%). Enfin, à fin mai 2013, la construction neuve proprement dite, se maintient tout juste au-dessus du seuil des 300.000 logements.
Découvrez en pages suivantes les derniers tableaux concernant les prix dans l'ancien et le neuf fournis par les notaires de France.
Immobilier : prix et taux d'intérêt en baisse créent un contexte favorable

Prix médian au m2 des appartements anciens au 1er trimestre 2013

Carte notaires de france
Carte notaires de france © Notaires de France
Prix médian au m2 des appartements anciens au 1er trimestre 2013

Prix médian de vente des maisons anciennes au 1er trimestre 2013

Prix médian de vente des maisons anciennes au 1er trimestre 2013 - Carte notaires de france
Prix médian de vente des maisons anciennes au 1er trimestre 2013 - Carte notaires de france © Notaires de France
Prix médian de vente des maisons anciennes au 1er trimestre 2013

Prix moyen au m² des appartements neufs au 1er trimestre 2013

Prix moyen au m² des appartements neufs au 1er trimestre 2013 - Carte notaires de france
Prix moyen au m² des appartements neufs au 1er trimestre 2013 - Carte notaires de france © Notaires de France
Prix moyen au m² des appartements neufs au 1er trimestre 2013
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic