L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

On déménage dans un mois !

Par par Anne de Kinkelin
,
le 11 mai 2007
On déménage dans un mois !
© Fotolia
Vous avez trouvé la maison de vos rêves, signé le bail ou la vente, il ne reste plus qu'à transférer tout votre mobilier dans votre nouveau « home sweet home » ! Pour être sûr de ne rien oublier (le chat, voire les enfants !) et éviter le stress, suivez notre agenda !
J- 4 semaines...
L'angoisse monte... Pour ne pas vous laisser déborder refaites un point précis de votre situation. Deux cas de figure : vous avez des amis gentils et puissants qui ont décidé de vous prêter main forte pour le jour J. Confirmez par mail le jour dit, l'heure de rendez-vous et répartissez déjà les équipes ! D'un côté ceux qui emballeront et feront les dernières étiquettes, de l'autre, ceux qui assureront la liaison maison/ camion et entreposeront les cartons. Une fois la maison vide, prévoyez une équipe nettoyage afin d'ôter une première couche de poussière !
Si vous avez pris l'option déménageur, confirmez avec lui le devis (prix, date, assurances..) renseignez-vous auprès de votre assureur personnel afin de voir avec lui, si une assurance complémentaire est souhaitable ou pas. Important : remplissez la déclaration de valeur à retourner au déménageur. Complétez-là en prenant des photos des biens en question. Selon votre situation (locataire ou propriétaire) organisez un rendez-vous pour l'état des lieux des deux biens.
J-3 semaines...
Tous à vos cartons ! Faites un inventaire par pièces. N'oubliez ni la cave ni le grenier. C'est aussi l'occasion de vider et de se séparer des biens qui vous encombrent ! Pensez aux associations, contactez la ville dont vous dépendez afin de connaître les jours de passage des encombrants... procurez vous les cartons et autre papier bulle et commencez à emballer et étiqueter. Soyez vigilant sur les objets fragiles : réservez leur un carton et indiquez clairement leur caractère. Si vous en avez le temps, indiquez déjà dans quelles pièces ils trouveront leur place.
Côté administratif, centralisez tous les papiers ayant trait à ce changement dans un classeur unique que vous garderez à portée de main. Pensez également à communiquer votre nouvelle adresse à vos amis mais aussi à la banque, sécurité sociale... Passez à la poste pour effectuer votre changement d'adresse.
J- 2 semaines...
La maison se transforme en jeu de cubes. Informez EDG/ GDF afin de fermer votre compte et d'en ouvrir un nouveau. Faites le point avec vos opérateurs (téléphonie, Internet ou télévision) afin de clore vos contrats et de prévoir l'ouverture de nouvelles lignes. Si vous optez pour de nouveaux meubles, faites les livrer à votre nouvelle adresse. Conservez toutes vos factures au cas où !
Si vous avez des enfants en bas âge, prévoyez un mode de garde adapté. De même que chat et chien doivent être de préférence laissés chez des amis afin de déménager plus sereinement.
J- 1 semaine...
Passez à la banque déposer vos objets de valeur. N'oubliez pas de décrocher tout ce qui se trouve aux murs (tableaux, luminaires, tringles...) N'oubliez pas de dégivrer et vider frigidaire et congélateur. Nettoyez-les. Débranchez et rangez vos appareils ménagers. Bloquez les mécanismes de vos appareils électriques (machine à laver/ sèche linge...) N'oubliez pas la veille du déménagement de contacter vos amis ou le déménageurs afin de confirmer une ultime fois le rendez-vous !
Jour J !
Ne vous inquiétez pas de la panique apparente, tout va bien se passer ! Vérifiez dans un dernier tour du propriétaire que rien n'a été oublié. Supervisez l'ensemble du déménagement et vérifier l'état des meubles au départ et à l'arrivée. En cas de soucis, n'hésitez pas à contacter l'entreprise en charge du déménagement. Relevez les compteurs électriques de votre ancien lieu d'habitation et du nouveau, notez-les avant la réouverture de la ligne.
Reposez-vous le soir venu, vous l'avez bien mérité !
On déménage dans un mois !
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic