Lancement du programme "Logement design pour tous"

    Publié le 7 mai 2009 par Pauline Polgar
    Comment concevoir des espaces et des équipements destinés à une utilisation par le plus grand nombre de personnes, sans distinction d'âge, de sexe ou de capacités physiques ? Pour y répondre, la ministre du Logement Christine Boutin a lancé le 4 mai dernier, l'ambitieux programme de recherche et d'expérimentation "Logement design pour tous", pour une conception renouvelée des logements, répondant aux défis actuels et à venir de notre société. Pour un design "durable". Détails.
    Evolutions démographiques, mutations des structures familiales, changements des modes de vie, sans oublier exigences réglementaires, nouvelles technologies ou encore environnement... L'habitat du XXIe siècle doit s'adapter à tous ces bouleversements ! C'est le fil conducteur du programme de recherche et d'expérimentation lancé le 4 mai dernier par Christine Boutin "Logement design pour tous." Toute société évolue, entraînant son lot de nouvelles pratiques et de nouveaux besoins. Ainsi ont été déterminées plusieurs premières pistes de travail, qui feront l'objet d'ateliers pendant une période de juin à décembre 2009 : vieillissement de la population et habitat, logement intelligent, accessibilité et espaces intérieurs, modes de vie et logement des jeunes.

    L'usage au coeur de la réflexion

    L'idée de "Logement design pour tous" est de replacer l'usage au cœur de la réflexion : "la recherche de la qualité d'usage de l'habitat en veillant en particulier à répondre aux besoins des populations les plus fragiles, explique-t-on au Ministère. Il s'agira d'explorer de nouvelles pistes pour une conception renouvelée des logements à coût et qualité maîtrisés, de susciter l'émergence de projets ambitieux et de tester des solutions innovantes sur des opérations de logements, dans le neuf et dans l'existant."
    Concilier confort, contraintes réglementaires et évolutions des modes de vies ; trouver une articulation entre normes, qualité et usage. "Les maîtres d'ouvrage sont confrontés à une complexité normative croissante et coûteuse, sans que les ménages y trouvent toujours une réelle amélioration de la qualité des logements, a déclaré Christine Boutin, dans son discours lors d'une conférence de presse. Comme Ministre du logement, je souhaite que nous puissions réfléchir sur nos manières de répondre aux attentes de nos concitoyens, afin de proposer des réponses cohérentes et adapter."

    Trois phases : réflexions, études concrètes et réalisations expérimentales

    Pour coordonner cette réflexion, le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), structure créée en 1998 au sein de la Direction générale de l'aménagement, suivra les trois phases de ce programme : après les ateliers thématiques susmentionnés, suivront des recherches et des pré-études de conception financées durant le premier semestre 2010, puis des réalisations expérimentales après appels à projets, entre la fin 2010 et le début 2011. La ministre a annoncé également la mise en place prochaine d'un site internet "pour faciliter les échanges, favoriser le débat et suivre les avancées du programme".
    Après "l'architecture durable", c'est donc ici de "design durable" dont il s'agit : remettre "l'Homme au cœur de la démarche de conception" et ainsi, plutôt qu'une vision normative, retrouver une thématique humaniste et durable de l'habitat... On retrouve avec "Logement design pour tous", une réflexion ancrée dans le XXIe siècle où l'exigence de durabilité a fait son chemin.
    On ne peut que saluer le travail de préparation du PUCA, notamment mené par Pascal Lemonnier et Virginie Thomas. Pour en avoir un aperçu et savoir plus sur cette réflexion en découvrant chaque atelier, cliquez sur suivant.
    Lancement du programme "Logement design pour tous"

    Atelier "Modes de vie et logement des jeunes"

    Colocation Location
    Colocation Location © MAP
    L'évolution de la population étudiante s'explique, selon le Puca, par "la massification des populations ayant accès à l'enseignement supérieur, la diversification et l'internationalisation de l'offre universitaire, l'allongement de la durée des études et la déconnexion des étapes du passage à la vie adulte." Combinée à une "grande porosité entre étudiants et jeunes travailleurs", et aux difficultés d'accès au logement, cela amène à l'émergence de "nouvelles attentes résidentielles" et donc, à "une réflexion indispensable sur la question du logement."
    "S'il n'existe plus d' 'étudiant type', le paradigme du 'logement type' est également devenu obsolète, les particularités de ce type d'habitat étant à chercher du côté des rythmes (accueil de personnes pour périodes courtes ou fragmentées), des services, des usages (équilibre entre parties communes et privatives, stratégies d'appropriation des espaces...), des modes de gestion, etc. "
    Il faut donc mettre l'accent sur les notions "d'adaptabilité et de diversité". Et ainsi prévoir, par exemple, "des conditions de gestion permettant un turn-over important, un habitat pouvant accueillir des publics diversifiés allant du jeune cherchant un habitat temporaire le moins contraignant possible à l'étudiant expatrié en formation longue demandeur d'un habitat facilitant son intégration dans l'environnement social et urbain."

    Trois axes de recherche

    Pour l'atelier réalisé dans le cadre du programme Logement design pour tous prévu en juin 2009, trois axes d'innovation ont été identifiés par le Puca et feront l'objet de débats :
    Pour trouver des solutions innovantes qui concilieraient les besoins évoqués et les exigences de qualité architecturale, qualité d'usage et de confort, modalités de gestion innovantes, excellence énergétique, performance environnementale, efficience économique et sociale, etc. le Puca déclare qu'"il est nécessaire de créer un dialogue entre maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, spécialistes des questions des logements à destination des jeunes et futurs utilisateurs, dès la phase de programmation." D'où un appel à idées déjà lancé auprès de maîtres d'ouvrages disposant d'un lot foncier pour la construction d'un bâtiment de logements pour jeunes qui doivent transmettre au PUCA une note d'intention avant le 30 mai 2009.
    Atelier "Modes de vie et logement des jeunes"

    Atelier "Accessibilité & Espaces intérieurs"

    handicap maison
    handicap maison © MAP
    Depuis 2005, la notion d'accessibilité des bâtiments publics est entrée dans la norme, une obligation installée depuis 2007 pour le neuf et une exigence fixée pour 2015 pour l'existant.
    "L'accessibilité, notent les rédacteurs du programme, et plus généralement l'obligation d'accessibilité posée par la loi, ne concerne pas seulement les personnes handicapées stricto sensu mais l'ensemble de la population." Vieillissement ou maladie, déficiences, incapacités ou désavantages peuvent toucher tout le monde, ne serait-ce que de manière temporaire. Malgré la loi, constat est fait que des obstacles subsistent. "C'est pourquoi il est nécessaire d'anticiper sur l'échéance fixée à 2015 pour permettre d'atteindre l'objectif d'accessibilité totale le plus tôt possible" explique le Ministère.
    "Répondre aux besoins de personnes éprouvant des gênes ou des difficultés dans la vie quotidienne, c'est s'attacher à faciliter, rendre tolérables et confortables les espaces de vie pour tous les usagers, qu'ils soient petits, grands, âgés que leur handicap soit permanent ou temporaire."
    A l'intérieur du logement, la question de l'accessibilité est la même que celle posée en dehors. "Travailler sur l'accessibilité des espaces intérieurs du logement, c'est examiner les questions liées à sa circulation interne, aux difficultés éventuelles pour accéder à chacune des pièces et à l'adaptation de ses différentes fonctionnalités aux limitations potentielles d'une population variée."

    Concilier toutes les problématiques

    L'atelier s'attachera ainsi "à identifier les pistes de réponses que peuvent apporter les concepteurs à cet enjeu de société. Comment répondre aux besoins des personnes éprouvant des gênes ou des difficultés dans leur vie quotidienne à domicile ? Comment concilier qualité des espaces et accessibilité des espaces intérieurs ? En quoi la démarche design peut-elle être porteuse d'innovations techniques qui articulent enjeux esthétiques et contraintes fonctionnelles ? Comment mieux prendre en compte l'ergonomie dans la conception des espaces, des équipements et des produits pour répondre à la variété des besoins et des utilisateurs ?"
    Atelier "Accessibilité & Espaces intérieurs"

    Atelier "Logement numérique"

    habitat connecte maison numerique immeuble
    habitat connecte maison numerique immeuble © MAP
    La place grandissante des nouvelles technologies impose bien évidemment une réflexion sur ce thème. Une réflexion ancienne pour le Puca, puisqu'elle a été initiée par un de ses ancêtres, le Plan construction architecture.
    Après avoir mis l'accent sur une "offre de produits orientée 'domotique' en lui créant un marché, à travers la mise en place d'incitations auprès des organismes du logement social", l'idée s'est portée ensuite sur "l'évaluation de ces nouveaux produits industriels, à travers celle de leurs services rendus et de leurs coûts respectifs." Le tout pour des résultats "globalement mitigés", avec un manque de maturité dans l'intégration des technologies, même si, "sur chacun des principaux segments d'application, comme la télésurveillance, le fonctionnement des portes de garage et des volets, la télé régulation du chauffage, le télé-relevé des compteurs, on a pu constater des progrès sensibles". Mais il n'y avait pas d'"offre globale, ouverte et évolutive."
    La piste privilégiée ensuite a été de "porter l'analyse sur les nouveaux services télématiques, rendus aux occupants des logements, et produits par des opérateurs spécifiques." "Dans ce contexte, il s'agissait d'étudier en quoi ces nouveaux services répondaient mieux aux attentes des personnes en difficulté, notamment les personnes âgées, les malades traités à domicile."

    Logement et numérique en symbiose

    Internet, nanotechnologies, les bouleversements technologiques continuent et ouvrent de nouvelles perspectives qu'il faut bien sûr confronter avec les questions de protection des libertés individuelles et de protection de la vie privée. "Quelles sont les possibles répercussions (conception, offre de matériels, produits et services...) des usages et des besoins induits par la pénétration et la diffusion de ces réseaux techniques consommateurs d'espace sur la conception des logements ?" Est lancée également une réflexion sur la notion "d'ambiances intelligentes".
    "Réduire les consommations d'énergie", >"préserver les ressources naturelles" avec le développement de compteurs intelligents, "permettre le maintien à domicile des personnes dépendantes", "les aider à rester autonomes ou bien encore pour renforcer le lien intergénérationnel"... Autant de pistes à explorer. "Le logement et le numérique doivent évoluer en symbiose : le numérique doit être intégré dans le logement et le logement doit s'adapter au numérique. Tout cela conduit ainsi le PUCA à lancer un atelier sur ce thème."
    Atelier "Logement numérique"

    Appel à idées pour les professionnels : Qualités Architecturales et solutions constructives pour un logement optimisé

    visuel pretexte architecte
    visuel pretexte architecte © Michael Schade - FOTOLIA
    "L'approche Design aborde la question du logement sous l'angle des évolutions sociologiques, sociétales et technologiques. Néanmoins, la dimension constructive et architecturale du bâti doit également être explorée afin d'identifier des solutions innovantes pour répondre aux besoins de demain." A cet effet, le Ministère du logement, dans le cadre du PUCA, annonce le lancement d'un appel à idées auprès des professionnels de la construction, concepteurs, entreprises ou industriels, pour encourager et développer l'innovation dans la conception et la réalisation d'un habitat accessible aux ménages les plus modestes, associant qualités architecturales, techniques et environnementales "permettant un développement urbain durable".

    Deux phases de concours

    Un concours en deux phases : la remise des propositions pour le 30 septembre 2009 suivie d'un Jury en novembre 2009 pour identifier les innovations porteuses de qualité, dans le design, la conception et les procédés de réalisation de logements ; puis une phase de mise en œuvre "avec des maîtres d'ouvrages publics ou des promoteurs privés, permettant de développer les innovations architecturales et constructives labellisées sur des opérations de construction de logements." Le tout dans le cadre d'une troisième session "CQFD" : des concours visant les "Logements optimisés : Coût, Qualité, Fiabilité, Délais". Plus d'infos sur le site du PUCA - Logement design pour tous.
    Appel à idées pour les professionnels : Qualités Architecturales et solutions constructives pour un logement optimisé
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic