L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Achat immobilier : quels sont les freins à l'accession à la propriété ?

le 20 février 2017
Immobilier immeubles ancien neuf
Immobilier immeubles ancien neuf © MAP
Devenir propriétaire, certains en rêvent mais n'osent pas sauter le pas. Pourquoi ? Prix de l'immobilier, obtention du crédit, situation économique ? Une enquête réalisée par le site Le-Partenaire.fr dévoile quels sont les freins à l'accession à la propriété...
Alors que les taux de crédit sont toujours aussi bas - sur l'ensemble du trimestre, ils s'établissent à 1,32 %, selon une note de l'Observatoire Crédit Logements - CSA publiée fin janvier -, certains acheteurs ne sautent toujours pas le pas. Pourquoi ? Principalement à cause des prix des logements qui sont jugés encore trop élevés. C'est en tout cas ce que révèle l'enquête* annuelle réalisée par Le-Partenaire.fr. Il faut dire, comme le rappelle, le portail web "qu'après une brève accalmie en 2015 et une légère augmentation en 2016, les prix sont repartis à la hausse en ce début d'année 2017 avec une moyenne de + 3,5 % pour les maisons et de + 2,6 % pour les appartements".
Outre cette question du prix des logements qui restera semble-t-il d'actualité en 2017, l'étude fait également ressortir le fait que obtention d'un crédit reste un problème pour de nombreux particuliers. Les banques sont en effet de plus en plus exigeantes par rapport aux emprunteurs qui doivent, pour voir leur dossier de financement accepté, remplir des conditions drastiques. L'absence d'apport, la présence d'endettement... autant d'éléments qui avèrent désormais rédhibitoires pour les établissements bancaires alors que ce n'était pas forcément le cas avant. "28% des internautes interrogés relatent que l'obtention d'un crédit immobilier est une étape difficile qui entrave la possibilité de devenir propriétaire", révèle l'enquête.
Si les particuliers sont réticents à devenir propriétaires, c'est également parce qu'ils sont toujours fortement préoccupés par la situation économique du pays : chômage, précarité de l'emploi... Une conjoncture sociale "tendue" qui les rend frileux à s'engager.
Enfin, 7 % des personnes interrogées évoquent également le poids des coûts annexes, frais de notaire et frais de dossier, qui viennent grever la facture de l'achat immobilier.
*Étude réalisée auprès de 948 internautes entre les 2 et 31 janvier 2017.
Achat immobilier : quels sont les freins à l'accession à la propriété ?
Nous vous recommandons

Mise au goût du jour dans un esprit campagne chic, cette demeure a retrouvé lustre et cachet.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic