L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Acheter un bien immobilier : des taux de crédit historiquement bas

Par S.O.
,
le 6 juin 2016
Calculatrice - crédit
Calculatrice - crédit © DragonImages
La baisse des taux de crédits immobiliers se poursuit, selon l'Observatoire du crédit logement, pour atteindre 1,77% en moyenne en mai 2016 contre 1,81% en avril. Jamais ils n'ont été aussi bas depuis la Libération. Détails.
Mais jusqu'où les taux de crédits immobiliers descendront-ils ? Depuis octobre 2015, ils n'ont cessé de baisser, et n'ont même jamais été aussi bas, souligne le baromètre Crédit logement/CSA. Leur niveau a d'ailleurs été divisé par trois depuis le début des années 2000. En mai 2016, les taux de crédits du secteur concurrentiel se sont établis à 1,77% en moyenne contre 1,81% en avril 2016. (1,84% pour l'accession dans le neuf et 1,71% pour l'ancien), indique le communiqué de l'Observatoire.
"Cette baisse répercute la faiblesse des taux constatés sur les marchés obligatoires, dans un contexte d'abondance de ressources d'épargne faiblement rémunérées. Elle a en outre bénéficié des offres commerciales faites comme chaque année par les établissements bancaires, avec l'arrivée du printemps", explique l'étude. A noter également qu'aucune des tranches de taux n'a été tenue écartée de cette baisse. Ainsi, même les prêts de taux supérieurs en ont bénéficié.

La production des crédits immobiliers s'améliore

La durée des prêts s'est établie à 211 mois, en moyenne, au même niveau que le mois précédent. Ces conditions actuelles de crédit permettent à tous les ménages de rentrer sur le marché de l'accession, note le baromètre. En effet, le flux de la primo-accession des ménages jeunes et modestes remonte, constate l'étude.
Après un début d'année assez calme, la production des crédits immobiliers s'est améliorée depuis le mois de mars. Cependant, l'observatoire note que malgré des conditions exceptionnelles, la demande commence juste à retrouver le niveau qui était le sien au printemps 2015.
Acheter un bien immobilier : des taux de crédit historiquement bas
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic