Avec la
hausse des taux de l'immobilier, il devient de plus en plus difficile, et disons-le aussi clairement moins intéressant en termes de rendement, d'acheter un bien immobilier. Pour autant, si vous avez 40.000 ou 50.000 euros de côté, il existe des solutions. Maison à part vous donne quelques
idées d'investissement avec un petit budget.
Un appartement pour moins de 50.000 euros
Il existe des petites et moyennes villes où il est possible d'acheter un
studio avec 40.000 ou 50.000 euros. C'est notamment le cas de villes comme Limoges, Rouen ou encore Saint-Étienne. Pour ce type d'investissement, analysez bien le
marché locatif : offre, demande, montant des loyers, etc. Il est aussi judicieux d'étudier l'attractivité de la ville - tourisme de villégiature ou d'affaires, universités, etc. Avec ce type de placement, en fonction des villes et si vous louez en nu ou en meublé, un studio meublé se louant plus cher, vous pourrez espérer générer entre 300 et 450 euros par mois.
Ce n'est évidemment pas parce qu'un bien est affiché à 40.000 ou 50.000 euros que vous ne devez pas négocier. Le prix affiché est un prix de départ, en aucun cas celui que vous devrez payer !
La place de parking, un placement sans contraintes
La demande de parking est toujours très importante dans les grandes villes comme : Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, etc. Aussi vital qu'un appartement, ce type d'investissement peut donc être très rentable à condition de bien choisir son emplacement. Pour ce qui est de la localisation, préférez les hypercentres pour bénéficier d'une forte demande locative. Dans les grandes agglomérations, le prix d'une place de parking peut commencer à 80 euros par mois et aller jusqu'à 150 euros pour les mieux placées. Vous pouvez aussi louer votre parking à des deux-roues et ainsi augmenter votre rendement. Il suffit alors de diviser la place de parking en deux, grâce à un simple marquage au sol. De cette façon, une place louée 80 euros pour une voiture pourra, par exemple, passer à 100 euros (50 euros par moto) pour deux motos.
Ce n'est certes pas le même rendement que pour un appartement, mais cela reste toujours plus intéressant que les 3% d'un livret A. De plus, le parking nécessite peu d'entretien. Ce type d'investissement vous promet donc une certaine tranquillité d'esprit.
Lorsque vous visitez un parking en vue d'un achat, mettez-vous dans la peau de votre futur locataire. Il est important de regarder l'état général du parking, sa taille, s'il est bien éclairé et sécurisé (badge d'entrée, vidéosurveillance, etc.).
Une cave ou un box de stockage dans une grande ville
A l'heure où les logements sont de plus en plus petits, notamment dans les grandes villes, et où le besoin de rangement est constant, il peut être intéressant d'acheter
une cave ou un box de stockage. Attention toutefois à bien choisir l'emplacement de ce type de bien, privilégiez les grandes agglomérations ou leur toute proche périphérie, là où le manque de place est le plus criant. Côté prix, ce type de biens se vend à partir de quelques milliers jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Tout dépend de son emplacement et de sa taille. A Paris, les premiers prix des caves commencent aux alentours de 10.000 euros. Le prix de la location oscille lui entre 12 et 23 euros le m2 en fonction des arrondissements.
Si vous disposez d'un espace suffisamment grand, comme pour les places de parking, il est intéressant de le diviser pour le louer à plusieurs personnes - prix de la location au mètre carré - et ainsi être certain de louer jusqu'au dernier mètre carré de votre cave !