g Comment photographier votre bien comme un pro ?
 

    Comment photographier votre bien comme un pro ?

    Mis à jour le 19 septembre 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 12 septembre 2024 par Sophie Herber
    PAROLES D'EXPERT. Après avoir travaillé dans le domaine de la finance, Pauline Azur s'est reconvertie il y a quelques années comme photographe spécialisée dans l'architecture d'intérieur, la décoration et le design et intervient dans toute la France. Pour Maison à part, elle a accepté de dévoiler quelques-unes de ces astuces pour mettre en valeur les biens de ses clients.
    Vous avez terminé la rénovation de votre maison de famille ou de votre appartement en bord de mer et vous souhaitez le mettre en location ? Oui, mais voilà, il vous faut prendre des photos de votre bien et vous ne savez pas comment faire. La photographe Pauline Azur, spécialisée dans l'architecture d'intérieur, la décoration et le design nous donne quelques conseils.
    Pauline Azur a travaillé dans la finance pendant plusieurs années avant de devenir photographe
    Pauline Azur a travaillé dans la finance pendant plusieurs années avant de devenir photographe © DR
     
    "La première des choses à faire est évidemment, indépendamment du ménage, de désencombrer les lieux en retirant les effets personnels comme par exemple les photos de famille. Il faut rendre l'espace le plus minimal possible afin que la personne qui regardera vos photos puisse se projeter", souligne la photographe Pauline Azur.

    L'importance de la mise en scène

    Une fois cette étape terminée, passez dans toutes les pièces et vérifiez que tout est bien en place. "Dans le salon et les chambres, il ne faut pas hésiter à mettre quantité de coussins pour inviter à la détente", précise la photographe avant d'ajouter "ce qui marche aussi, pour suggérer la vie dans un lieu, c'est de disposer un livre sur un chevet ou une corbeille de fruits dans la cuisine".
    On évitera évidemment les lits à moitié défaits que l'on peut voir dans certains magazines, il s'agit ici de montrer un espace certes convivial mais sans avoir l'impression de passer derrière d'autres personnes. La mise en scène doit donc être subtile.

    Le bon moment dans la journée et le cadrage

    Si Pauline Azur conseille de ne pas faire de photos d'intérieurs les jours où il ne fait pas beau, elle recommande aussi d'éviter les journées très ensoleillées "surtout entre midi et 14h" afin que vos photos ne soient pas surexposées. "L'idéal est de privilégier un jour de beau temps dans la matinée ou en fin de journée", précise-t-elle.
    Concernant le cadrage, la photographe suggère de prendre une pièce en photo depuis les quatre coins qui la composent "on est ainsi sûr d'obtenir le bon angle de vue". Pour la salle de bain, "pour éviter son reflet dans le miroir, il faudra prendre la photo en biais".
    Dans les petits espaces, toujours plus difficiles à photographier, Pauline Azur préconise de prendre les photos depuis l'entrée de chaque pièce. "Une technique qui a pour effet d'agrandir et de faire comprendre la circulation de l'appartement", poursuit-elle.
    De même, les formats paysages sont recommandés pour prendre les pièces en photo, le format portrait étant plutôt réservé aux détails ou aux petits espaces. "Il peut être intéressant de varier les plans", note la photographe, "en choisissant les angles de vues ou les détails les plus pertinents."

    Faire appel à un photographe

    Et si finalement vous préférez faire appel à un photographe, Pauline Azur conseille de contacter un professionnel de la photographie d'architecture, d'aller voir son travail et d'échanger avec lui en amont sur vos attentes. "Un reportage photo peut coûter entre 300 et 800 euros, le prix de quelques nuitées de location, une somme qui peut être vite rentabilisée d'autant que vous pouvez conserver les photos pendant plusieurs années."
    Pauline Azur : hello.paulineazur@gmail.com. Tél. 06 73 62 24 22
    Comment photographier votre bien comme un pro ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic