Immobilier : les taux de crédit à des niveaux inédits

    Publié le 6 juillet 2016
    Illustration Crédit immobilier
    Illustration Crédit immobilier © Rolphot - Thinkstock
    La baisse des taux de crédit à repris à un rythme soutenu, affirme le dernier baromètre CSA/Crédit Logement, qui révèle, pour juin 2016, un taux établi à 1,60% contre 1,77% en mai dernier.
    La surprise est de taille, même chez les analystes. Ainsi, en juin 2016, les taux de crédit du secteur concurrentiel se sont établis à 1,60% en moyenne contre 1,77% en mai 2016, soit 1,62% pour l'accession dans le neuf et 1,59% pour l'accession dans l'ancien. "La baisse des taux a donc repris à un rythme soutenu", confirme le dernier baromètre Crédit Logement/CSA publié lundi 4 juillet.
    Cette baisse des taux "ne peut que surprendre, ajoute l'Observatoire, car elle amène les taux à des niveaux inconnus jusqu'alors : ils sont 3,5 fois moins hauts que ceux observés au début des années 2000."
    En cause ? "La faiblesse des taux constatée sur les marchés obligataires et les conséquences des orientations monétaires réaffirmées par les banques centrales, à la suite du Brexit notamment", précise Crédit Logement/CSA. Qui ajoute que toutes les catégories de prêts ont bénéficié de la baisse des taux, même les durées les plus longues.

    Une production de crédits encore à la peine

    Quant à la durée des prêts, elle s'établit à 206 mois en juin 2016, contre 211 mois en mai, dans le neuf, et à 222 mois en moyenne pour l'accession dans l'ancien. "Les niveaux actuels des conditions de crédit observés permettent à tous les ménages de rentrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise" , note l'observatoire. Pour preuve, la remontée des flux de la primo-accession des ménages jeunes ou modestes.
    La production de crédits immobiliers, pour sa part, a retrouvé de la vigueur en mars. Sa demande se redresse lentement, peinant à retrouver le niveau qui était le sien au printemps 2015. Quant au coût relatif des opérations par emprunt, il enregistre une hausse de 3% sur le 1er semestre 201+, après +2,3% en 2015, à 3,91 années de revenus en juin, contre 3,86 années de revenus il y a un an.
    Immobilier : les taux de crédit à des niveaux inédits
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic