Louer : DossierFacile, un service innovant pour constituer son dossier

    Mis à jour le 4 septembre 2023
    Date de publication et auteurs
    Publié le 7 juin 2023 par P.P.
    Louer, location illustration
    Louer, location illustration © iStock
    Avec DossierFacile, l'État propose à travers une start-up développée au sein même du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, un service d'aide à la constitution de son dossier de location numérique de manière sécurisée. Depuis le 1er juin, Locathèque, lancé par PAP en partenariat avec cette dernière, permet de postuler automatiquement dès qu'une nouvelle annonce est publiée.
    Depuis 2018, une start-up d'Etat se développe au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et depuis ce 1er juin, elle connaît une étape importante de son développement. Son but ? Sécuriser la relation entre propriétaires et locataires. DossierFacile permet en effet d'être accompagné dans la réalisation de son dossier de location grâce à "un outil 100 % en ligne, simple et gratuit." Depuis sa création, la start-up a ainsi accompagné 250.000 locataires jusqu'à la validation de leur dossier. "Ce service garantit l'équité entre les locataires en leur permettant de constituer le meilleur dossier possible" explique le ministère. "Lorsqu'un dossier est complété, DossierFacile vérifie les pièces et s'assure de leur cohérence en moins de 24h. Le locataire obtient ainsi un dossier labellisé DossierFacile, facile à partager aux propriétaires grâce à un lien." Un dossier complet, conforme à la loi et sécurisé : "Un filigrane est apposé sur les pièces, ce qui protège les locataires contre l'usurpation d'identité."
    La Locathèque ou comment maximiser ses chances de trouver une location et pour le propriétaire, de louer à un candidat fiable
    Ce 1er juin 2023, PAP (Particulier à Particulier) a lancé en partenariat avec DossierFacile, un service supplémentaire qui permet désormais aux candidats à la location de postuler automatiquement grâce à leur dossier numérique et ce, dès qu'une nouvelle annonce est déposée sur PAP.fr. Leur dossier, une fois constitué sur DossierFacile, rend en effet le futur locataire éligible pour s'inscrire sur la Locathèque. Il lui suffit juste de préciser ses critères de recherche (localisation exacte, surface, budget, nombre de pièces, vide ou meublée...), Locathèque se chargeant ensuite du reste.
    "DossierFacile est un exemple de la volonté et de la capacité de l'Etat à simplifier la vie quotidienne des Françaises et des Français, a déclaré Olivier Klein lors de la présentation de ce nouveau service. (...) Avec DossierFacile, l'information est rendue plus transparente, vérifiée, et crée de la confiance, élément essentiel d'un bon fonctionnement d'un marché locatif apaisé."
    Côté locataire, impossible de rater une annonce intéressante ! Quant au propriétaire, il peut directement consulter le dossier du candidat en ligne en étant sécurisé également sur les éléments transmis. "Ce partenariat avec DossierFacile, précise Corinne Jolly, présidente de PAP dans un communiqué, nous permet d'offrir une solution sécurisée et efficace pour répondre aux attentes des locataires et des propriétaires. Ensemble, nous facilitons le processus de recherche de location, permettant ainsi aux locataires - même novices - d'avoir le maximum de chances et aux propriétaires d'avoir immédiatement toutes les informations pour effectuer leur sélection."
    Louer : DossierFacile, un service innovant pour constituer son dossier
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic