g Journées du patrimoine : découvrez les demeures de personnes célèbres
 

    Journées du patrimoine : découvrez les demeures de personnes célèbres

    Mis à jour le 16 septembre 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 16 septembre 2024 par S.H.
    Maison Gainsbourg Paris
    Maison Gainsbourg Paris © Rahim Rezzouk/ORY.architecture
    ÉVÉNEMENT. Les 41e Journées du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre prochains sur les thèmes du "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et du "Patrimoine maritime". L'occasion, pour Maison à part, de recenser les maisons et ateliers de personnes célèbres, ouverts pour la toute première fois au public.
    Rendez-vous incontournable des amoureux des belles pierres, les Journées du patrimoine permettent notamment de découvrir des demeures ouvertes de manière exceptionnelle. Maison à part a recensé pour vous, à travers toute la France, cinq lieux ouverts pour la première fois au public.

    La maison Gainsbourg à Paris

    La Maison Gainsbourg propose une expérience sur deux sites rue de Verneuil à Paris (7ème). Au 5 bis, la maison historique dans laquelle Serge Gainsbourg a vécu pendant 22 ans, intérieur légendaire conservé intact depuis sa disparition en 1991. En face, au numéro 14, un musée retraçant la vie et la carrière de l'artiste à travers un parcours chronologique formé de 450 objets emblématiques issus de la collection de la Maison Gainsbourg.
    Visite samedi 21 septembre, de 19h30 à 23h59.
    Adresse : Maison Gainsbourg, 5 bis et 14 rue de Verneuil, 75007 Paris.

    La maison et les jardins de Georges Clemenceau en Vendée

    Georges Clemenceau a occupé cette maison d'été à Saint-Vincent-sur-Jard les 10 dernières années de sa vie. Elle est dans les mêmes dispositions qu'à l'origine, Georges Clemenceau ayant fait ajouter le salon d'été où il recevait ses nombreux amis et proches. Cette maison d'apparence modeste et chargée de souvenirs du Tigre, aujourd'hui "Maison des illustres", est richement meublée et décorée, notamment d'une collection d'arts asiatiques. Avec son ami Claude Monet, Clemenceau a conçu ensemble le jardin sur dune composé d'une terrasse fleurie devant la maison avec vue sur l'Océan, d'un parterre de fusains et d'un autre de roses à l'arrière de la maison.
    Adresse : Maison et jardins de Georges Clemenceau, 76 rue Georges Clemenceau 85520 Saint-Vincent-sur-Jard.

    La maison Thiénot à Reims

    Cet hôtel particulier, qui appartient à une célèbre maison de champagne, possède des caves médiévales dont les plus anciennes dateraient des XIIIe-XIVe siècles. La cour intérieure et les pièces à grandes ouvertures rappellent l'architecture des maisons de Champagne traditionnelles. Actuellement en travaux, il est destiné à accueillir un projet œnotouristique porté par la Maison Thiénot. Pour les Journées du patrimoine, une visite des caves médiévales, une découverte de l'historique du bâtiment et panorama sur les toits de Reims seront proposées le samedi à 10h et 11h.
    Visites samedi 21 Septembre 2024 de 10h00 à 11h00.
    Adresse : 3 Rue du Marc, 51100 Reims.

    L'atelier d'artiste Alfred Manessier dans les Yvelines

    Alfred Manessier (1911-1993) peintre internationalement connu dès les années 50, est un artiste engagé, humaniste et témoin de son temps. Il conçoit aussi des tapisseries monumentales et des vitraux en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Originaire de Picardie, les lumières de la baie de Somme déterminent très tôt sa vocation. En 1956, il acquiert une longère et aménage dans la grange un atelier pour réaliser des œuvres de grandes dimensions. La maison devient un lieu de vie, de création et d'échanges avec ses amis. La famille a conservé la maison et l'atelier où l'on découvre intacts pinceaux, palettes et œuvres inachevées.
    Visite de l'atelier samedi 21 Septembre 2024 de 15h00 à 16h30. Limité à 15 personnes.
    Adresse : L'atelier Alfred Manessier, rue du Haut-Martin 78125 Émancé.

    La villa le Rêve dans les Alpes-Maritimes

    Villa style néo-provençal de la seconde moitié du 20e siècle, où vécut notamment l'artiste Henri Matisse de 1943 à 1949. Il y imagina notamment la chapelle du Rosaire. La villa avec son jardin fleuri et arboré de 2.500 m², est située dans un quartier calme de la ville avec du soleil toute la journée et une vue sur le cœur historique de Vence et la mer. Une conférence sera organisée dimanche 22 septembre, de 14h30 à 15h30, sur le thème "Matisse : objets de désirs".
    Adresse : Villa le Rêve, 261 avenue Henri Matisse 06140 Vence.
     
    Huit gares du Grand Paris s'ouvrent au grand public
    Elles ne sont pas encore livrées mais déjà, elles veulent se montrer à leurs futurs usagers. Dans le cadre de la manifestation culturelle les Journées du patrimoine, la Société des grands projets - ex Société du Grand Paris - organise le samedi 21 septembre 2024 une visite de huit chantiers de gares du Grand Paris Express. Les huit gares qui seront ouvertes au public seront celles d'Antonypôle à Wissous centre (ligne 18), d'Arcueil-Cachan (ligne 15 sud), d'Aulnay-Val Francilia (ligne 16), d'Issy (ligne 15 sud), de la Courneuve Six-Routes (lignes 16 et 17), de la Mairie de Vitry-sur-Seine (ligne 15 sud), du Bourget Aéroport (ligne 17), et de Marguerite Perey (ligne 18). La Fabrique du métro, lieu dédié au Grand Paris Express situé à Saint-Ouen, sera également ouverte au public avec une série d'animations. Cinq conférences présentant cinq futures gares des lignes 15 Est et 15 Ouest seront conduites par les architectes en charge des projets. Une conférence sur la gare de Saint-Denis Pleyel aura également lieu à La Fabrique du métro le jeudi 19 septembre en présence d'Aurélie Vernon, directrice de projet de l'architecte Kengo Kuma et Géraldine Dufournet, directrice d'atelier de l'artiste Prune Nourry dont l'œuvre investira prochainement la gare. La gare de Saint-Denis Pleyel pourra également être visitée avec commentaires le samedi 21 septembre lors d'une balade urbaine de 2 heures.
    Journées du patrimoine : découvrez les demeures de personnes célèbres
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic