L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Vend maison à 1 euro (avec travaux) à Roubaix

Par S.O. avec AFP
,
le 26 mars 2018
rue de Roubaix
rue de Roubaix © Capture d'écran Google Streetview
Pour lutter contre les logements fantômes, la ville de Roubaix a décidé de lancer un nouveau dispositif de vente de maison à un euro en échange d'un engagement à les réhabiliter. L'appel à candidatures est désormais lancé.
C'était une idée inédite et elle est en passe de se concrétiser. La mairie de Roubaix avait annoncé en octobre dernier qu'elle allait proposer des maisons pour un euro symbolique. Pas n'importe lesquelles bien entendu. Dans plusieurs quartiers de la ville, des logements sont dans un état de délabrement avancé. Pour que ces maisons murées ne soient plus qu'un mauvais souvenir, la mairie a décidé de lancer un appel à candidature pour vendre 17 d'entre elles.

Dépôt des candidatures jusqu'au 31 mai

En contrepartie de ce prix "très" attractif, les acquéreurs devront assurer des travaux de rénovation correspondant au cahier des charges de la mairie. Mais tout le monde ne peut pas se porter candidat. Le dispositif s'adresse en effet aux personnes éligibles à l'accession sociale et aux primo-accédanst. Les candidats ont jusqu'au 31 mai 2018 pour déposer leur dossier, avec une instruction jusqu'à l'automne, avant une vente début 2019 chez le notaire et le démarrage des travaux.
Ces maisons, du T2 de 62 m2 au T5 de 126 m2 avec jardin, ont en commun d'être "dans un état très dégradé", a détaillé le maire Guillaume Delbar, avec des coûts de rénovation importants, allant de 43.000 à 179.000 € selon les estimations.
Pour rappel, ce dispositif, inspiré de celui de Liverpool ("Houses for one pound") lancé en 2014, a été étudié pendant deux ans par la ville de Roubaix la faisabilité du projet, avec l'aide de La Fabrique des quartiers, outil d'aménagement de la Métropole européenne de Lille (MEL).
Vend maison à 1 euro (avec travaux) à Roubaix
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic