L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Copropriétés : une nouvelle certification NF Habitat

Par P.P.
,
le 19 septembre 2016
Super Montparnasse
Super Montparnasse © Grégoire Noble
À l'occasion du premier anniversaire de son lancement, la certification NF Habitat - NF Habitat HQE affiche un bilan "très positif", selon l'association Qualitel. Cette dernière annonce également le lancement d'une nouvelle certification dédiée aux copropriétés.
"Représentant près de 8,5 millions de logements, les 560.000 copropriétés françaises constituent un enjeu important de la rénovation énergétique et de la qualité de l'habitat" : pour Antoine Desbarrières, président de Cerqual Qualitel Certification - organe certificateur pour le logement collectif et individuel groupé de l'association Qualitel - compléter la certification à destination des copropriétés est indispensable.
Il faut en effet aider les copropriétés à "se doter d'un cadre technique et administratif rassurant, donnant confiance à chacun (...)" dans leur contexte réglementaire et au profit de tous les acteurs qui la composent.

NF Habitat exploitation pour les copropriétés

Cette nouvelle certification NF Habitat Exploitation, issue d'un travail en partenariat entre Qualitel, la Fnaim et l'Association des copropriétaires ARC complète ainsi celle lancée en 2015 pour les travaux de rénovation - la première copropriété engagée étant celle de la Tour Super-Montparnasse à Paris, dont le projet de rénovation a gagné récemment le grand prix du jury lors des Trophées de la construction organisés par Batiactu et la SMA.
"Nous avons voulu que les syndics soient au cœur du processus de certification : c'est sur eux que les syndicats de copropriétaires doivent s'appuyer pour que la copropriété obtienne la certification NF Habitat," précise Antoine Desbarrières.
À destination en premier lieu des syndics, cette certification atteste de la gestion technique et administrative courante d'un immeuble en copropriété, valorisant les bonnes pratiques et les syndics exemplaires.
Pour l'obtenir, ces derniers doivent respecter notamment des exigences de management responsable et de qualité des services et de l'information ; une fois certifié, le syndic pourra encourager la copropriété elle-même à obtenir sa propre certification Exploitation, attestant de la qualité de l'immeuble, de son entretien et du suivi des consommations, en cas de respect des exigences sur la Qualité des bâtiments et pratiques en Copropriété (QBEC). Toute attestation est délivrée pour 3 ans. "Nous avons voulu que les syndics soient au cœur du processus de certification : c'est sur eux que les syndicats de copropriétaires doivent s'appuyer pour que la copropriété obtienne la certification NF Habitat," précise Antoine Desbarrières.
La certification NF Habitat, qu'est-ce que c'est ?
Repère de qualité et de performance de l'habitat, la certification NF Habitat permet au particulier qui souhaite acheter, louer, faire construire ou rénover, de s'engager en toute sérénité. Elle permet d'identifier des professionnels de confiance et des logements de qualité. Tout professionnel ou logement arborant le logo NF Habitat a été reconnu conforme à un cahier des charges précis, par l'organisme certificateur qui a effectué les contrôles.
Pour en savoir plus : le site de NF-Habitat
Copropriétés : une nouvelle certification NF Habitat
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic