L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rénovation énergétique : un simulateur pour accompagner les copropriétés

le 12 décembre 2014
Energy st@rter
Energy st@rter © Energy st@rter
Quand on est une copropriété, il n'est pas toujours évident de lancer des travaux de rénovation énergétique. Afin de les aider, GDF Suez a créé un simulateur gratuit afin d'évaluer à combien s'élèverait le montant des économies d'énergies effectuées sur différents postes (toiture, murs, etc.). Explications.
Les copropriétés sont parfois hésitantes à lancer des travaux de rénovation énergétique. Le recours à un audit payant peut-être considéré comme un frein.
Afin de faciliter le passage à l'acte, GDF Suez, en collaboration avec un bureau d'études, a conçu Energy st@rter, un simulateur innovant, qui permet d'avoir une idée des travaux à réaliser et des économies engendrées par ces derniers. Si cet outil ne remplace pas l'audit, il vise à permettre la prise de décision, que ce soit pour les conseils syndicaux d'immeubles et les gestionnaires de patrimoine.
Comment le site fonctionne-t-il ? ici, l'utilisateur doit saisir les données, pour qu'ensuite le simulateur calcule le montant des économies d'énergie réalisables pour les différents secteurs du bâtiment : toiture, murs, menuiseries, chaufferie. Une estimation de coût est alors délivrée ainsi que les aides publiques possibles et le niveau de difficulté des travaux à entreprendre.

Les particularités du site www.energystarter.fr :

- Identification : traçage des contours de l'immeuble afin d'en déterminer précisément les dimensions et de quantifier les résultats de manière pointue
- Personnalisation : envoi d'un rapport reprenant les éléments de calcul, les résultats personnalisés, les conseils et recommandations adaptés à la situation de chaque copropriété
- Mémorisation : enregistrement de 5 simulations sur la plateforme, pour avoir tous les éléments à disposition en vue de comparaisons et de prises de décisions
- Multi-supports : accessibilité du site depuis tout type de terminal : ordinateur, tablette...
Rénovation énergétique : un simulateur pour accompagner les copropriétés
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic