"
Mes clients, expatriés à Londres, louaient leur appartement parisien. Les derniers locataires ayant rendu le bien très abimé, ils ont décidé de le rénover afin de le proposer à une clientèle plus haut de gamme", explique l'architecte d'intérieur Marika Hanotin, avant de poursuivre, "
Dans ce type de projet, il s'agit surtout de provoquer le coup de cœur des futurs locataires tout en restant rationnel au niveau du coût."
Lors de la première visite, Marika Hannotin prend la mesure des dégradations : "
tout était sale, cassé ou très abîmé. Des choix ont donc été faits". La cuisine et la salle de bain ont été refaites, l'entrée et la chambre d'enfant repeintes de manière assez sobre.
Créer un bien différenciant sans faire exploser le budget
"
Notre attention s'est surtout focalisée sur le séjour et la chambre principale. A noter qu'un bureau a aussi installé dans la chambre d'enfant pour pouvoir être transformé, le cas échéant, en bureau pour un télétravailleur, par exemple", précise l'architecte d'intérieur qui a aussi cherché le mobilier et les objets de décoration.
"
L'objectif étant que les locataires se projettent immédiatement dans le bien et n'aient plus qu'à poser leurs valises." Vases, tableaux, lampes… Tout a été pensé dans les moindres détails pour faire la différence chez les candidats à la location.
Fiche technique :
Superficie : 75 m²
Livraison : 2025
Durée des travaux : 1 mois
Coût : 25.000 euros, dont 15.000 euros pour le mobilier et la décoration
Découvrez dans les pages suivantes, en images, les pièces rénovées de cet appartement.
Marika Hannotin : 10 rue Degas, 75016 Paris. Courriel : agence@marika-archidinterieur.com
Allier les styles, mélanger les époques
Allier les styles, mélanger les époques © Davide Leggio
"
Dans la salle à manger, nous nous sommes servis des moulures pour encadrer le papier peint 'Old forest' de Summer House x Aureum. Le mobilier a été chiné. J'ai voulu faire dialoguer les époques et les styles : haussmannien, contemporain, scandinave", note l'architecte d'intérieur Marika Hannotin.
Allier les styles, mélanger les époques
Un salon avec sa cheminée de briques rouges
Un salon avec sa cheminée de briques rouges © Davide Leggio
"
La tonalité des briques rouges de la cheminée étant très marquée, nous avons opté pour des couleurs sobres et du vert, qui rappelle le papier peint du salon, dans les bibliothèques situées de chaque côté de la cheminée", poursuit l'architecte d'intérieur.
Un salon avec sa cheminée de briques rouges
De la lumière et un parquet conservé
De la lumière et un parquet conservé © Davide Leggio
"
L'appartement est situé au 3e étage d'un immeuble haussmannien, il bénéficie d'une belle luminosité. Outre les moulures, nous avons aussi pu conserver le parquet, qui a été poncé et vitrifié", note-t-elle.
De la lumière et un parquet conservé
Limiter l'emprise au sol dans la chambre
Limiter l'emprise au sol dans la chambre © Davide Leggio
"
Pour la chambre, nous avons limité l'emprise au sol en créant des tables de chevet sur mesure. Elles sont parfaitement positionnées entre les placards et le lit. Les placards existaient déjà, nous les avons repeints et aménagés avec, d'un côté des étagères et, de l'autre, une penderie. Pour le linge et la tête de lit, nous avons opté pour du lin", détaille Marika Hannotin.
Limiter l'emprise au sol dans la chambre