"
Cet appartement haussmannien est au premier étage d'un très bel immeuble du 16e arrondissement de Paris. Il abritait un cabinet médical sans pour autant avoir perdu son cachet", souligne l'architecte d'intérieur Charlotte Féquet. Les éléments caractéristiques du style haussmannien sont effectivement toujours présents : parquet en point de Hongrie, moulures, cuisine au fond de l'appartement.
Repenser la circulation de l'appartement
"
Les propriétaires étant parents de quatre enfants, il fallait impérativement quatre chambres - deux des enfants pouvant dormir dans la même. Il fallait aussi que la cuisine soit un endroit central où l'on puisse se retrouver. L'idée a donc été de rapatrier la cuisine dans le triple séjour et de transformer l'ancienne cuisine en chambre", détaille Charlotte Féquet avant de poursuivre "
Nous avons pris soin d'adapter l'appartement aux besoins de nos clients sans en dénaturer l'essence."
Une ode à la couleur
Dès l'entrée, le ton est donné avec des murs peints en terracotta avec une banquette aux formes généreuses et arrondis
"pour éviter que les enfants se cognent", précise l'architecte d'intérieur qui a volontairement travaillé l'effet boite de cet espace. A la couleur terracotta succède le rose dans la cuisine, puis le vert et le jaune dans la partie dédiée aux enfants.
Fiche technique :
Superficie : 100 m²
Livraison : 2023
Durée des travaux : 5 mois
Coût des travaux : 200.000 euros (hors mobilier)
Découvrez dans les pages suivantes, en images, cet appartement aux allures de boudoir.
Charlotte Féquet : 06 21 66 51 95.
Une cuisine alliant moulures et laiton
Une cuisine alliant moulures et laiton © Laura Jacques
La cuisine est sans doute la pièce la plus originale de ce projet de rénovation avec son îlot en laiton, ses moulures, son plan de travail et sa crédence en quartz, dont la teinte tire vers le rose. "
Dans cette pièce, nous avons opté pour un rose poudré, accentuant ainsi l'effet boudoir de la cuisine, qui devait être un endroit central tout en étant suffisamment esthétique pour être ouverte sur la salle à manger et le séjour", poursuit-elle.
Une cuisine alliant moulures et laiton
Une entrée colorée
Une entrée colorée © Laura Jacques
"
Nous sommes ici dans un lieu de passage, d'où la banquette aux formes généreuses qui dissimule des rangements dans l'assise. Le dossier est volontairement haut. Il est tapissé avec un tissu provenant de chez Métaphores", indique l'architecte d'intérieur Charlotte Féquet.
Une entrée colorée
Une bibliothèque dans le salon
Une bibliothèque dans le salon © Laura Jacques
"
Dans le salon, nous avons pu conserver le parquet en point de Hongrie de même que la cheminée en marbre et les moulures. Nous avons simplement ajouté des étagères aux bords arrondis pour donner une fonction à ce pan de mur resté vide", souligne l'architecte d'intérieur.
Une bibliothèque dans le salon
Du vert et du jaune pour les chambres d'enfant
Du vert et du jaune pour les chambres d'enfant © Laura Jacques
"
La chambre verte était auparavant la cuisine. Nous avons délimité les espaces grâce à la couleur, idem dans la chambre jaune avec le papier peint rayé", indique Charlotte Féquet.
Du vert et du jaune pour les chambres d'enfant
Du jaune dans la salle de bain des enfants
Du jaune dans la salle de bain des enfants © Laura Jacques
Pour la salle de bain des enfants, l'architecte d'intérieur a créé un univers ludique et fonctionnel avec un grand meuble vasque et un carrelage graphique de chez pophamdesign.
Du jaune dans la salle de bain des enfants
Une suite parentale qui a du caractère
Une suite parentale qui a du caractère © Laura Jacques
"
Pour la tête de lit, nous avons repris la forme de la banquette située dans l'entrée. Les appliques ont été dessinées par ma cliente et réalisées par AC Céramique", précise l'architecte d'intérieur. Dans la salle de bain, Charlotte Féquet a associé des carreaux de ciment et un béton ciré couleur terracota.

Pour la salle de bain, Charlotte Féquet a associé les carreaux de ciment et le béton ciré © Laura Jacques
Une suite parentale qui a du caractère