Point.P met à l'honneur l'artisanat avec ses Trophées d'Or de la rénovation

    Publié le 19 février 2026 par Steve Carpentier
    Nicolas Godet, le directeur général de Point.P, lors de la remise des Trophées d'Or de la Rénovation le 6 février 2026
    Nicolas Godet, le directeur général de Point.P, lors de la remise des Trophées d'Or de la Rénovation le 6 février 2026 © Steve Carpentier
    TROPHÉES. L'enseigne de négoce de matériaux de construction, filiale du groupe Saint-Gobain, vient de distinguer une série de chantiers emblématiques dans six catégories métiers. Les opérations primées sont un fidèle reflet de l'expertise et de la dextérité sur le terrain des professionnels. Les projets de rénovation de maisons individuelles ont été particulièrement distingués.
    Pour la troisième fois, les artisans ont été au centre de toutes les attentions et leurs projets salués en grande pompe. Le 6 février 2026, le réseau de négoce de matériaux de construction Point.P leur a rendu un hommage appuyé en remettant aux meilleurs d'entre eux ses Trophées d'Or de la rénovation. Lors d'une cérémonie organisée à la tour Saint-Gobain dans le quartier de la Défense, Nicolas Godet, le directeur général de l'enseigne, a ainsi remis 9 trophées, dont 6 dans des catégories métiers : historique ou atypique, menuiserie et charpente, couverture, rénovation énergétique, écoresponsable et revêtement intérieur et extérieur. Trois autres trophées ont été octroyés : du public, génération artisans (qui salue l'engagement exemplaire d'un client) et le dernier, le graal, le trophée d'or pour le grand gagnant. Pour Point.P, l'événement est aussi l'occasion de positionner la marque en rappelant son rôle central dans la mise à disposition de produits de construction partout sur le territoire, et ce grâce à un maillage géographique de plus de 1.000 magasins.
    Catégorie « historique »
    Catégorie « historique » © Cécile Creiche
     

    Des opérations conduites au cordeau

    Un support de choix pour les artisans engagés dans des opérations de rénovation bâtimentaires plus ou moins poussées, et pour le cas concret des chantiers lauréats, particulièrement bien conduits. Grand gagnant de la cérémonie, et à double titre puisqu'il a reçu le trophée dans la catégorie "historique" mais aussi le trophée d'or de la rénovation 2026 qui récompense le meilleur des 6 chantiers primés, Quentin Quennesson a été salué pour le chantier de transformation en établissement d'enseignement supérieur de l'ancienne usine Sidoux de Saint-Quentin dans l'Aisne. Le projet, mené par l'entreprise familiale Quennesson, dont il a repris les rênes à l'âge de 26 ans, est exceptionnel dans sa finesse d'exécution et le respect de l'existant. Sur une ancienne friche industrielle laissée à l'abandon depuis des décennies, le site de production spécialisé dans la fabrication de pièces de guipure pour rideaux a été revu intégralement, avec notamment la reprise des corniches, des maçonneries et des joints à la chaux, mais aussi une intervention complète sur le gros œuvre.
    Catégorie « menuiserie et charpente »
    Catégorie « menuiserie et charpente » © Cécile Creiche
     

    Un corps de ferme intelligemment rénové

    Dans la catégorie "menuiserie et charpente", le prix est revenu à l'entreprise Charpente Einwiller pour la rénovation d'un corps de ferme alsacien datant du 18ème siècle, situé à Ingolsheim dans le Bas-Rhin (67). Le projet a consisté à reprendre et à consolider la charpente existante ainsi qu'à la pose de tuiles plates. Gérant de l'entreprise, François Einwiller a conduit le programme de refonte des lieux, avec notamment une reprise des colombages et de la charpente dans le respect du bâti existant.
    Catégorie « couverture »
    Catégorie « couverture » © Cécile Creiche
     
    Dans la catégorie "couverture", le trophée est allé à Jérôme Fimognari, le dirigeant de l'entreprise familiale éponyme, pour le projet de rénovation d'une maison alsacienne en colombage, située à Strasbourg (67). Le chantier, qui a mêlé restauration patrimoniale et extension plus contemporaine, comprend des travaux de charpente, la mise en œuvre d'une couverture en tuiles plates ainsi que la pose de bardages en zinc à joint debout et en tavaillons de Red Cedar.
    Catégorie « rénovation énergétique »
    Catégorie « rénovation énergétique » © Cécile Creiche
     
    Dans la catégorie "rénovation énergétique", le jury a décerné son trophée à Thomas Vacavant de l'entreprise Tom Renov pour le programme de rénovation d'un ancien poste de douane en habitation performante, avec un passage du DPE de la classe G à la classe B+. L'ouvrage, situé au cœur du Mont des Flandres dans le Nord (59), a subi une large intervention sur le volet de l'isolation thermique, avec également la mise en œuvre de matériaux recyclés.
    Catégorie « écoresponsable »
    Catégorie « écoresponsable » © Cécile Creiche
     

    Une maison en pierres remise au goût du jour

    Dans la catégorie "écoresponsable", le trophée a été remis à Bruno Thomas de l'entreprise BTMS pour la rénovation d'une maison en pierres à Olargues dans l'Hérault. Le projet, distingué également par le trophée du public, a consisté en la réhabilitation lourde d'une maison en ruines, dans le respect d'une logique de réemploi et de matériaux de construction en circuit court. Le chantier a ainsi été alimenté à 90% à partir de matériaux issus du site et des bâtiments existants.
    Catégorie « revêtement intérieur et extérieur »
    Catégorie « revêtement intérieur et extérieur » © Cécile Creiche
     
    Enfin, dans la catégorie "revêtement intérieur et extérieur", le prix a été attribué à l'artisan Jérémy Le Gal, de la société AN Oriant Groupe, pour le projet de rénovation du domaine de Locquénolé à Kervignac dans le Morbihan (56). Le programme conduit comprend la réalisation du spa, des sols en terre cuite, des chambres du manoir et des anciennes écuries, ainsi que des espaces dédiés au personnel.
    Le trophée "génération artisans" a pour sa part été remis à Anthony Préjean de l'entreprise Expérience Toiture. Cette distinction vient récompenser l'engagement exemplaire d'un professionnel au sein du programme du même nom, en soulignant son implication à divers événements et à l'utilisation de divers outils, notamment de devis. "Cette remise de trophées, c'est un moment un peu à part où on célèbre des choses qui sont très profondes, très personnelles, a tenu à déclarer Nicolas Godet lors de la clôture de la cérémonie. Ici, nous cherchons à la transmission de père à fils, quelquefois de grand-père à père à fils, et c'est émouvant". Les projets salués le sont tout autant.
    Point.P met à l'honneur l'artisanat avec ses Trophées d'Or de la rénovation
    Partagez cet article
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter MAP
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic