Chaise Elbow © Carl Hansen & Søn
Icône du mobilier moderne, Hans J. Wegner est reconnu pour ses créations où dialoguent simplicité, fonctionnalité et élégance formelle. On lui doit notamment la célèbre "The Chair", devenue un symbole du design du XXe siècle pour la pureté de sa silhouette et l'excellence de son confort.
Au début des années 1950, le designer imagine une assise audacieuse dotée d'un large dossier courbé façonné dans une seule pièce de bois massif : la chaise Elbow. Une prouesse technique à l'époque. Les contraintes de fabrication rendent alors impossible sa production en série, contraignant Hans J. Wegner à reléguer le projet dans ses archives pendant plusieurs décennies. Il faudra attendre l'émergence de technologies plus avancées, au début des années 2000, pour que son dessin puisse enfin prendre vie.

Chaise Elbow © Carl Hansen & Søn
70 ans plus tard, la chaise Elbow s'impose comme une pièce intemporelle du design. Son dossier cintré à la vapeur offre un soutien pour les bras et le dos, permettant de nombreuses positions assises.
Pour Hans J. Wegner, une chaise ne devait pas avoir de vue arrière, mais être esthétique sous tous les angles. La chaise Elbow est un excellent exemple de cette philosophie, sa construction est sculpturale, ses lignes douces et son cadre incurvé.
Elle est aujourd'hui fabriquée au Danemark par les artisans qualifiés de l'usine Carl Hansen & Søn, située sur l'île de Fionie.