Histoire de design : La chaise BNF

    Publié le 16 janvier 2026 par C.T.
    La chaise BNF
    La chaise BNF © Coédition
    DESIGN. Conçue par l'architecte Dominique Perrault dans le cadre du projet de la Bibliothèque Nationale de France François-Mitterrand, la chaise BNF est aujourd'hui une pièce de valeur, présente dans la collection permanente du Centre Pompidou.
    A la croisée du design et de l'architecture, la chaise BNF fait partie de ces pièces d'exception spécialement dessinées pour un projet d'architecture ou d'aménagement intérieur. Ici, il s'agit des salles de lecture de la Bibliothèque François-Mitterrand, dont la construction a été confiée à l'architecte Dominique Perrault en 1989, à l'issue d'un concours international. Elle a été conçue par l'architecte lui-même et Gaëlle Lauriot-Prévost, architecte d'intérieur et directrice artistique de l'agence Dominique Perrault.
    La chaise BNF
    La chaise BNF © Coédition
     
    Avec la lampe de table, elle constitue l'un des deux éléments fondamentaux du mobilier du bâtiment. L'assise vient se fixer sur un cadre simple, dont la coque est décollée par l'intermédiaire d'une pièce métallique. Elle est aussi plus large qu'une chaise ordinaire afin de définir un espace personnel pour celui qui s'y installe.
    En 2014, Dominique Perrault dessine la nouvelle chaise BNF qui est autant une réédition qu'une évolution du modèle d'origine. La principale évolution est que le cadre en bois du modèle d'origine est devenu métallique. Éditée par Coedition, elle requiert une fabrication technique avec un travail précis sur l'équilibre, la résistance et la légèreté visuelle. Il en résulte des lignes qui semblent retenues par la seule tension de l'acier, qui fait écho à la radicalité du bâtiment.
    Aujourd'hui, les deux éditions se mélangent par milliers pour meubler les espaces de la bibliothèque.
    Histoire de design : La chaise BNF
    Partagez cet article
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter MAP
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic