La pièce de vie après rénovation © Laurence Combe
S'il bénéficie d'une situation idéale sur le port de La Rochelle, cet appartement comportait son lot de contraintes. Sa surface réduite, nichée sous le toit mansardé d'un immeuble de trois étages, rendait son aménagement difficile. "
Les propriétaires voulaient mettre leur bien en location de courte durée en raison de la bassesse de son plafond et de ses 20 m² loi Carrez, pour 30 m² au sol", se rappellent Elodie Certenais et Thomas Yver, les fondateurs de l'agence Nomad Eleven, à qui a été confié le projet de rénovation.
En plus des contraintes structurelles du lieu, la décoratrice d'intérieur et le maître d'œuvre ont dû composer avec un budget limité. "
Nous avons dû trouver un concept pour faire quelque chose de bien sans dépenser trop d'argent et sans perdre de place", confie Elodie Certenais. L'idée retenue ? Jouer avec la couleur pour créer un intérêt malgré des volumes difficiles. Le tout avec peu de mobilier.
Fiche technique :
Emplacement : La Rochelle
Superficie : 20 m² loi Carrez, pour 30 m² au sol
Budget : 31.000 euros
Date des travaux : de février à mai 2024
Nomad Eleven, 17000, LA ROCHELLE, 06 77 20 63 48, contact@nomadeleven.fr

Plan avant et après © Nomad Eleven
Afin de respecter la contrainte liée au budget, le plan des lieux n'a pas connu de modification majeure et les réseaux sont restés au même endroit. Situé au cœur de l'appartement, le bloc humide bénéficie des plafonds les plus hauts et sert de point de départ à l'articulation des différents espaces. La salle de bain a simplement été rétrécie pour gagner de la hauteur au niveau de la cuisine.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, la transformation de cet appartement.