La Vinosphère © Delphine Constantini
"
Nous avons voulu créer une cave à vin et un bar à dégustation identitaire : un lieu qui raconte le vin avant même qu'on ne le déguste. L'espace accompagne l'expérience, il la prépare, il la met en scène", explique Joanna Pera, fondatrice du studio homonyme.
Pour traduire l'esprit du vin naturel dans cette surface de 40 m², l'architecte d'intérieur a misé sur des matériaux naturels et authentiques, comme le bois patiné, la pierre naturelle, le métal patiné et les enduits minéraux. Ces choix se rapportent ainsi à la terre, la vigne et la cave.

La cave à vin © Delphine Constantini
Deux espaces dans un même lieu
La Vinosphère s'articule autour de deux zones complémentaires. La cave à vin d'un côté, matérialisée par des rayonnages sculpturaux qui évoquent des ceps de vigne stylisés. Étagères, casiers, comptoirs et modules d'exposition, l'ensemble du mobilier a été réalisé sur mesure afin d'offrir une présentation claire des références et d'assurer une conservation optimale des bouteilles.

La cave à vin © Le bar à dégustation
Le bar à dégustation s'impose comme suite logique du cheminement. Inspiré des bistrots traditionnels français, il s'organise autour d'un comptoir en chêne massif agrémenté de tabourets en métal, de miroirs vieillis et de suspensions en verre soufflé.
L'éclairage joue un rôle important dans cette scénographie, révélant la couleur des bouteilles, accompagnant la lecture des étiquettes et créant une ambiance enveloppante adaptée à la dégustation.
Fondée par le sommelier passionné par le vin naturel, Alain Duvocelle, La Vinosphère accueille les amateurs de vin et de design au 2 rue Philippe de Dangeau, à Versailles.