Comment choisir sa véranda ?

    Publié le 1 janvier 1970

    La véranda se veut être un espace de vie complémentaire à la maison. Elle constitue une transition pratique et esthétique entre votre maison et le jardin. Cet article vous propose d'aborder les points essentiels que vous devez connaître avant d’installer votre véranda.

    Les matières adaptées à votre vitrage

    Le vitrage de la véranda est un élément important, constitutif de la grande partie de la véranda. Aussi ne choisissez pas votre type de vitrage à la légère. 

    Le polycarbonate

    Le vitrage de véranda en polycarbonate existe sous la forme de polycarbonate alvéolaire et de polycarbonate ondulé. La différence entre ces deux produits est que le premier s'applique surtout comme vitrage de la véranda tandis que le second convient plus à la toiture de votre véranda.

    Le verre                         

    Le vitrage de véranda en verre est idéal pour bénéficier d'une grande luminosité. En fonction de vos attentes, vous pouvez avoir les vitrages simples, des double vitrages composés de deux vitres d'isolement séparés par du vide ou du gaz ou encore les triple vitrages. Bien que plus onéreux, ils vous garantissent une parfaite isolation aux bruits et aux variations de température.

    La véranda est devenue la pièce à vivre à la mode, confortable en été comme en hiver. De ces choix de matériaux dépendront la condensation, la résistance aux chocs, les qualités thermiques et la protection solaire de votre véranda.

    Les matériaux de structure des vérandas

    Grâce aux progrès techniques des  matériaux de structure, les vérandas d'aujourd'hui ont beaucoup évolué. Oubliés les problèmes liés à la fraicheur et l'humidité des vieilles vérandas. Ainsi, vous pouvez choisir parmi les structures suivantes.

    La véranda en aluminium bénéficie d’un matériau solide et est facile d'entretien. L’aluminium se distingue par ses capacités inoxydables et sa résistance aux intempéries. Il fait ainsi partie des matériaux les plus prisés et représente environ 90% des constructions de vérandas en France.

    La véranda en bois est prisée pour ses qualités thermiques et résistantes particulièrement dans le cas des essences de bois imputrescibles comme le pin et le cèdre rouge ou encore les bois exotiques comme le teck. Elle a l'avantage de s'harmoniser avec tout type d'habitat mais nécessite toutefois un traitement régulier tous les 2 à 3 ans avec de la lasure, de la peinture ou du vernis pour éviter que le bois ne se fissure ou blanchisse. Son coût est toutefois supérieur à l'aluminium.

    La véranda en fer forgé jumelée avec des ornements décoratifs est le meilleur allié des demeures traditionnelles. Elle leur procure un cachet incomparable. Ce matériau est néanmoins onéreux et est facilement oxydable. Il est donc conseillé de le traiter contre la rouille et la corrosion avec une peinture polyester.

    La véranda en PVC, bien que très peu utilisée en France, représente l'option la plus adaptée aux petits budgets car économique et avec des capacités isolantes intéressantes. Cela est dû à son vitrage isolant et à son étanchéité qui limitent la condensation à l'intérieur-même de votre véranda. Le PVC requiert très peu d'entretien  mais ne convient pas aux vérandas de grande dimension.

    Les tendances actuelles de véranda

    Pour profiter d'une véranda adaptée, il est important d'en connaître les différents types. Dites vous bien qu’il existe toujours un modèle de véranda qui répond à vos exigences et votre budget.

    Pour un projet aussi économique qu'écologique, optez pour la pergola. Non-fermée et dotée d'une structure simple composée de colonnes, elle sert à supporter aussi bien les plantes grimpantes qu'une toiture légère pour se protéger de la chaleur. La tendance est également à la véranda écologique, qui se caractérise par un espace vitré accolé à la maison. Ce modèle de véranda permet d’utiliser la chaleur du soleil pour la diffuser dans la maison et réduire sa facture de chauffage. C'est un bon moyen pour réduire les frais de chauffage à l'année.

    La véranda photovoltaïque permet quant à elle d'optimiser la chaleur dans le foyer. Qu'ils soient transparents ou semi-transparents, les panneaux solaires utilisée dans avec ce matériau devront s'incliner dans un angle de 10 à 30 degrés et avoir une surface comprise entre 21 et 25m2 pour vous faire bénéficier d'un maximum de rentabilité.

    La loggia, sorte de grande terrasse couverte construite en verre ou en aluminium très esthétique, réduit les nuisances sonores et les désagréments liés au froid dans une pièce.

    Pour terminer, le sas d'entrée, véranda fait d'aluminium ou de bois et d'aluminium, a pour objectif d'améliorer l'isolation de votre maison.

     

    En savoir plus : le prix d'installation d'une véranda.

     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic