L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Verrière d'intérieur : 8 intégrations réussies

Par
,
le
Pour séparer sans cloisonner deux espaces, la verrière apparaît comme la solution idéale. Plus simple à mettre en œuvre, moins encombrante qu'une cloison traditionnelle, elle apporte de la lumière et un petit plus déco. Adaptable à toutes les pièces, elle structure et sépare, autant qu'elle décore. Avantages, inconvénients et idées d'intégrations.
Structurer son intérieur ne veut pas forcément dire gros travaux. En effet, "aujourd'hui ce que l'on recherche, c'est une architecture flexible. On veut séparer sans trop cloisonner, conserver du volume et garder de la lumière. Pour cela, la verrière est idéale", explique Alix Delclaux, Architecte d'intérieur et décoratrice.
Comme un mur classique, la verrière sépare et divise les espaces, permet de conserver son intimité, peut délimiter une nouvelle pièce, protège des odeurs qui émanent d'une cuisine etc. Mais gros plus : elle permet à la lumière de circuler.
Sans discrimination, chaque pièce peut potentiellement accueillir une verrière. Du bureau à la cuisine en passant par la chambre et le salon. De plus, "avec la verrière, l'idée consiste à créer une ambiance en plus de séparer les espaces". Amoureux de la déco aux accents industriels et des ateliers d'artistes, bonjour.
Des précautions à prendre dès la mise en œuvre
Cependant, à moins d'être un bricoleur avisé, dans la plupart des cas, installer une verrière nécessite l'intervention d'un professionnel. Bien qu'il en existe à poser soi-même. Mais pour les plus dégourdis quelques points doivent être pris en considération avant et pendant la pose, avance le fabriquant Lapeyre. Comme faire attention au poids de la verrière, porter des gants pour éviter de mauvaises surprises avec le verre, ou s'assurer de la planéité du sol par exemple.
En ce qui concerne l'entretien, les parties métalliques ne doivent pas être nettoyées avec des produits trop agressifs ou acides. Passées ces contraintes techniques, la verrière est une solution adaptable presque partout. Voici quelques exemples d'intégrations qui pourraient bien vous donner des idées.

Une verrière pour créer une pièce à part

Dans ce F1, la verrière a permis de créer une chambre séparée. Si la surface de la pièce est relativement petite, les vitres ouvrent la chambre sur l'extérieur et en font une pièce lumineuse avec une belle perspective. Mais attention, car les performances acoustiques de la verrière ne sont pas exceptionnelles. Donc méfiez-vous du bruit et réfléchissez-bien lorsqu'il s'agit de l'installer dans une chambre. Au moins si celle-ci est susceptible de donner sur un espace de vie, comme un salon.
Une verrière crée une pièce
Une verrière crée une pièce © Alix Delclaux
 

Une verrière pour créer une tête de lit

"En appartement, la verrière vise surtout à apporter de la lumière. Dans une maison, il s'agit plutôt d'un élément de décoration", explique Alix Delclaux. Mais les deux restent compatibles! Comme ici, elle peut tout à fait servir de tête de lit par exemple. La structure se change en élément de décoration, mais aspect pratique oblige, l'installation amène de la lumière dans une salle de bains.
Verrière entre la chambre et la salle de bain
Verrière entre la chambre et la salle de bain © Castorama
 

La verrière, une cloison réversible

L'autre atout non négligeable pour Alix Delclaux : "la verrière limite les travaux et les surfaces à repeindre. Puis si un jour vous vous en lassez, vous pouvez toujours la démonter, reboucher les quelques trous, puis laisser le mur ouvert". Et pourquoi ne pas la réinstaller ailleurs ?
Une verrière qui peut être retirée
Une verrière qui peut être retirée © Leroy Merlin
 

Une verrière pour dynamiser un couloir

Pour transformer l'intégralité d'un mur, le choix se porte ici sur un modèle à portes battantes. En pur élément décoratif, la verrière rompt avec la monotonie du mur blanc. Plus ouvert, le couloir ne se limite pas qu'à sa fonction de desserte des autres pièces. Il se change presque en un espace de vie qui bénéficie d'un généreux apport en lumière naturelle.
Une verrière pour illuminer un couloir
Une verrière pour illuminer un couloir © Lapeyre
 

Une verrière pour délimiter et aérer le bureau

La verrière est une bonne option pour ouvrir une petite surface telle qu'un bureau. En plus de donner un aspect atelier et industriel à votre espace de travail, elle permet de ne pas se sentir trop enfermé entre quatre murs. Tout en conservant suffisamment d'intimité pour ne pas donner non plus l'impression de travailler en openspace.
Une verrière d'intérieur pour créer un coin bureau
Une verrière d'intérieur pour créer un coin bureau © Laurent Brandaj
 

Une verrière pour créer un panorama

Si la verrière est un bon moyen de laisser entrer la lumière naturelle à l'intérieur, elle offre aussi la possibilité de jeter un œil en dehors. Dans cette configuration, elle s'étend pour qu'apparaisse l'intégralité du jardin. Un bon moyen de profiter de ses extérieurs, hiver comme été !
Une verrière à l'ancienne tout en charme
Une verrière à l'ancienne tout en charme © Danièle Lamine
 

Une verrière qui s'ouvre et se ferme complètement

7-Ces cloisons coulissantes avec un vitrage en partie haute et un soubassement opaque, rendent possible l'ouverture ou la fermeture d'un espace. Idéal lors d'un dîner entre amis s'il faut mettre des enfants un peu bruyants ni trop loin, ni trop près des adultes, eux-mêmes un peu bruyants.
Une verrière à portes coulissantes
Une verrière à portes coulissantes © Lapeyre
 

Une verrière pour apporter de la lumière

8-Bien installée, la verrière apporte un maximum de luminosité là où elle viendrait à manquer. Par exemple, en rez-de-chaussée, en ville, là ou souvent, les immeubles dissimulent le soleil à certaine heures de la journée. Pour ceux qui privilégient l'esthétique, combinée à d'autres éléments en acier, une grande verrière peut créer une ambiance atelier d'artiste.
Une verrière pour apporter de la lumière
Une verrière pour apporter de la lumière © Alix Delclaux
 
Verrière d'intérieur : 8 intégrations réussies
Nous vous recommandons

Afin de vous assurer que le chantier se déroule sans mauvaise surprise et que la construction soit bien livrée en temps et en heure, quelques précautions s'imposent.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic