L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

"Fengshuiser" son habitation

Par C.C
,
le 31 mars 2008
Maison Feng Shui - Laurence Dujardin
Maison Feng Shui - Laurence Dujardin © Editions Le Courrier du Livre
La spécialiste Laurence Dujardin consacre un ouvrage au Feng Shui, science millénaire permettant d'équilibrer les énergies au sein de sa maison. En dix étapes, elle dévoile pourquoi et comment l'utiliser...
"J'ai découvert le Feng Shui et cela a changé ma vie". C'est en ces termes que l'ouvrage de Laurence Dujardin, consultante Feng-Shui, débute. Très vite, elle explique que le Feng Shui est une science permettant- en révisant notamment la disposition de ses pièces et dans un second temps de ses meubles - de se sentir mieux chez soi.
L'auteur fait partager son expérience personnelle et nous emmène à la découverte de sa propre habitation, entièrement conçue sur les bases du Feng Shui. Par des mots simples, elle instaure une proximité avec le lecteur, allant même jusqu'à lui confier des détails sur sa vie personnelle. Mais visiblement, la méthode employée fonctionne : "elle m'a aidée à décoder toutes ces impressions venues d'on ne sait où" confie dans la préface la comédienne Alexandra Lamy.
Mais, avant de bousculer son intérieur, Laurence Dujardin insiste sur le fait qu'il y a un certain état d'esprit à adopter, c'est ce qu'elle appelle la "Feng Shui attitude", elle se résume en trois points : "prendre son temps, apprendre à penser positif, savoir lâcher prise".
Maison Feng Shui - Laurence Dujardin
Maison Feng Shui - Laurence Dujardin © Editions Le Courrier du Livre
 
Les zones du bagua
L'auteur passe ensuite en revue les différentes pièces de la maison et donne pour chacune d'entre elles une série de conseils pratiques. Un exemple ? "Ne laissez pas vos poubelles juste devant l'entrée de la maison, sinon toutes ces énergies pas très positives s'y engouffreraient".
L'aménagement des pièces - et c'est un point sur lequel insiste beaucoup Laurence Dujardin - ne se fait pas au hasard. Il correspond à un schéma bien précis appelé dans le Feng Shui, le Bagua. Il s'agit d'un carré comportant neuf zones ayant chacune une symbolique : "abondance" pour la cuisine, "réputation" pour la salle à manger, "amour" pour le salon, etc. Le fonctionnement de chaque zone est détaillé avec un renfort de schémas, de croquis et de photos. L'ouvrage se conclut sur un chapitre consacré à la décoration intérieure. On y apprend que "chaque détail a son importance" : couleurs, matières, la lumière, odeurs... Il faut presque avoir l'ouvrage en main au moment de faire ses achats !
Retrouvez le reportage que Maison à part a consacré à la maison de Laurence Dujardin en cliquant ici.
Maison Feng Shui - Laurence Dujardin
Maison Feng Shui - Laurence Dujardin © Editions Le Courrier du Livre
  Créer ou aménager votre maison Feng Shui
Les 10 étapes clés du changement
De Laurence Dujardin
Editions Le Courrier du livre
Dimensions : 19,5 x 23,5 cm
192 pages
Prix public indicatif : 22 €
www.laurencedujardin.com
"Fengshuiser" son habitation
Nous vous recommandons

Cloisons déposées, ouvertures agrandies, circulation facilitée... cette maison occitane a été transformée de l'intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic