L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Feng shui : les 10 erreurs à ne pas commettre

Par Anais Mustiere
,
Mis à jour le 21 mars 2018
Se sentir bien chez soi est devenu une priorité pour les Français. Décoration soignée, ambiance cosy, les idées ne manquent pas pour transformer son intérieur en véritable havre de paix. Pour aller plus loin, certains adoptent l'état d'esprit feng shui. Plantes mortes, lit collé à la salle de bains ou encore miroirs placés en face des portes, on a listé pour vous les dix aménagements anti-feng-shui à bannir.
Sans être un fan absolu de l'état d'esprit feng shui, art millénaire chinois, il est possible d'améliorer la qualité de vie de son intérieur en évitant de commettre des erreurs simples d'aménagement. "Les petits détails peuvent changer la vie", comme l'explique Yannick Chastagnier, directeur de l'école française de feng shui de Paris. Avec lui, nous avons dressé le top 10 des aménagements à éviter pour respecter l'état d'esprit feng-shui.

Ne pas dormir sous une pente, sous les combles

Selon les principes du feng shui, il est déconseillé de placer son lit sous les pentes ou sous les combles. L'angle produit par les murs est pointu, à l'image d'une flèche, cela provoquerait une perte d'énergie et pourrait générer un stress lors du sommeil et plus le plafond est bas, plus la perte d'énergie est grande.
De la même manière, il est déconseillé de dormir face à une bibliothèque, dont chaque étagère constitue des angles saillants agressifs.

Ne pas coller la tête de lit à la cloison de la salle de bains ou des WC

En plus de ne pas être forcément esthétique et agréable, coller la tête de son lit à la cloison de la salle de bain ou des WC créerait des désagréments notamment au niveau de la spiritualité de l'habitant. "Cela peut altérer fortement l'aspect énergétique et la connexion par le ciel donc la spiritualité", ajoute le spécialiste Yannick Chastagnier.

Ne pas placer sa box, ses prises ou encore son ordinateur près de son lit

"Ce genre de concentration d'objets électriques et électroniques a des impacts beaucoup plus négatifs qu'une antenne relais placée à 50 mètres de son domicile", s'alarme le directeur de l'école parisienne de feng shui. Selon lui, il est nécessaire de ne pas s'exposer à ce champ électromagnétique généré par ces appareils. Il faut garder les lieux de repos à distance des prises de courant, de la box internet, de l'imprimante connectée en WiFi ou des ordinateurs. Ne pas les éloigner peut générer des insomnies ou des maux de tête. Alors débranchez !

Ne pas conserver de plantes fanées chez soi

C'est assez logique mais, dans l'esprit feng shui, il est conseillé d'éviter de transformer votre intérieur en véritable "cimetière" pour les plantes. La végétation fanée représente une source de pollution pour l'intérieur. Alors, débarrassez-vous au plus vite de vos plantations flétries et remplacez-les par de nouvelles arrivantes !

Ne pas placer vos miroirs en face des fenêtres ou des portes

Par principe, dans le feng shui, un miroir reflète les vibrations et les énergies. "Ce n'est pas pour rien que dans les contes pour enfants, ils se passent toujours plein de choses en lien avec les miroirs", explique Yannick Chastagnier. Le professionnel conseille donc d'éviter de placer les miroirs en face des portes ou des fenêtres, l'énergie (appelée "chi") reflétée s'échappe vers l'extérieur lorsqu'ils sont placés de cette manière.

Éviter une salle de bains ouverte sans porte

Lorsque l'on veut respecter les principes du feng shui, il est conseillé d'équilibrer les énergies. La salle de bains, lieu où l'on se nettoie, concentre des énergies qu'il faut cloisonner avec le reste de la maison. "Une salle de bains sans porte peut alourdir l'ambiance intérieure. Il faut, par exemple, séparer les espaces par un dressing ou un paravent pour les chambres attenantes à la salle de bains", détaille Yannick Chastagnier.
La salle de bains étant le lieu le plus humide de la maison, il est important qu'elle soit très bien ventilée afin de maintenir une atmosphère saine et empêcher le chi de stagner. Éviter de placer les lieux d'eau près de votre chambre.

Ne pas faire d'une pièce un lieu pour tout

Faire du 3-en-1 dans une chambre, celle des enfants par exemple, est déconseillé par les spécialistes du feng-shui. "Il faut un espace pour chaque chose. Même si la place est toujours un peu le nerf de la guerre pour les familles, il faut essayer de séparer physiquement l'espace de travail, de sommeil et de jeux", explique le directeur de l'établissement parisien. Avec des tapis, des cloisons amovibles ou encore par des jeux de couleurs, il est possible de matérialiser ces séparations.
A noter également, les professionnels du feng shui conseillent de laisser en dehors de la chambre parentale tous les objets liés au travail. L'ordinateur, les documents ou la comptabilité sont donc à bannir du lit et de la table de nuit.

Ne pas mettre son lit sous une fenêtre

"Les énergies passent et s'échappent par les fenêtres", explique Yannick Chastagnier. Il faut donc éviter de placer son lit à proximité des ouvertures. Le spécialiste de la question conseille également de positionner le lit de telle manière à ce que les personnes aient la possibilité d'avoir un œil sur la porte. Quant à l'orientation du lit, il est possible de calculer de façon précise son orientation. "C'est du cas par cas selon le mode de vie des habitants", ajoute-t-il.

Ne pas installer des armoires sans porte

Votre appartement est rangé et tiré à quatre épingles, seul bémol, à l'intérieur des armoires, le désordre est de rigueur. Pour éviter d'affronter ce spectacle au quotidien, éviter d'installer des armoires sans porte. L'ambiance de votre intérieur sera sauvegardée. Un conseil, vous pouvez vous défaire de vos vieilleries, vieux magazines ou autres bibelots poussiéreux, un bon ménage de printemps vous fera le plus grand bien et assainira les énergies de votre logement.

Ne pas placer son bureau face au mur

Comme l'adage populaire l'évoque, être face au mur, traduit une situation inconfortable et désagréable. C'est une expression à ne pas appliquer lorsque vous installez votre espace bureau. "Il faut placer le bureau de sorte qu'il regarde vers la porte d'entrée et le mettre en face d'un espace, cela traduit l'idée de la vue devant soi", détaille Yannick Chastagnier.
Avec tous ces précieux conseils, l'intérieur de votre maison ou de votre appartement devrait prendre un nouveau sens. "Le feng shui, c'est guérir l'esprit à travers l'habitation", conclut Yannick Chastagnier. A méditer !
Feng shui : les 10 erreurs à ne pas commettre
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic