L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Des pots de fleurs incrustés dans les façades

Par G.N.
,
le 21 mars 2016
En Corée, il est courant de fleurir l'extérieur de sa maison. Un cabinet de designers locaux a donc eu l'idée de concevoir des éléments de façade en béton préfabriqué permettant d'intégrer directement les végétaux, comme des pots à demeure. Découverte.
Le printemps est bientôt là, l'envie de voir refleurir le quotidien est grande. Les designers d'OA:Lab(*) ont remarqué, pendant qu'ils travaillaient à la conception d'un logement à Séoul, que les Coréens avaient l'habitude de décorer l'extérieur de leur maison au moyen de pots de fleurs. Mais rien n'était vraiment prévu pour intégrer ces plantations aux façades. Ils ont donc décidé de concevoir des éléments rapportés aux formes arrondies, en béton préfabriqué, susceptibles d'être installés sur les murs des rez-de-chaussée. Leur nom : "Pocket Panel".
(*) architecte : Jungmin Nam ; équipe du projet : Byungsoo Kim, Woongjin Byun ; préfabrication : Heon-yong Yim (KSS)
Découvrez le concept en images dans les pages suivantes.
Des pots de fleurs incrustés dans les façades

Alignement vertical - Des pots de fleurs incrustés dans les façades

Alignement vertical - Pocket Panel
Alignement vertical - Pocket Panel © Kyungsub Shin - OA:Lab
Extérieurement, les dalles rectangulaires de relativement grandes dimensions (60 cm de hauteur sur 55 cm de largeur) présentent une vasque protubérante où il est possible de faire pousser des plantes. Dans une sorte de métonymie, le contenant épouse la forme du contenu puisque la forme évoque un bulbe. Une fois alignées, les poches, où sont disposées les fleurs, évacuent le trop plein d'eau d'arrosage par une petite goulotte, ménagée à leur base, et qui canalise cet excédent vers la vasque du dessous.
Alignement vertical - Des pots de fleurs incrustés dans les façades

Quelques élements techniques

Quelques élements techniques - Pocket Panel
Quelques élements techniques - Pocket Panel © OA:Lab
Les éléments architecturaux sont composés de béton armé avec de la fibre de verre. Un matériau spécifique où les fibres minérales, réparties dans la masse, apportent un renfort structurel efficace, grâce à leurs qualités mécaniques et leur rigidité. Les fibres de verre permettent de réaliser des éléments de fine épaisseur (entre 1 et 1,5 cm), ce qui est utile pour la préfabrication de panneaux minces et légers, pour des éléments décoratifs ou de bardage. D'autant que le béton fibré est également indiqué pour les produits d'assainissement type caniveaux ou canalisations. Un avantage non négligeable lorsqu'il faudra gérer l'humidité et le ruissellement des eaux de pluie et d'arrosage en façade. Ultime avantage, la résistance au feu (jusqu'à 800 °C) des bétons fibrés qui protègeraient ainsi la façade.
Quelques élements techniques

Du relief sur la façade

Du relief sur la façade - Pocket Panel
Du relief sur la façade - Pocket Panel © Kyungsub Shin - OA:Lab
Derrière les "poches végétales" de béton, se trouvent une lame d'air puis un épais isolant rigide. L'ensemble est complété par une membrane contre les intempéries tandis que le tout est fixé sur le mur porteur au moyen de chevilles. Sans plante, les panneaux offrent déjà une touche design à la façade du bâtiment, par les ondulations des ouvertures et les jeux d'ombres des vasques. Certains pourront y voir des gouttes d'eau stylisées, d'autres un hommage à Marcel Duchamp. Une œuvre résolument contemporaine, quoi qu'on en dise. Mais les panneaux sont surtout destinés à être garnis de plantes grasses ou de fleurs. Leur teinte blanche se trouve alors rehaussée de touches multicolores qui égaient la façade, au niveau de la rue.
Du relief sur la façade

Quelques touches de couleur

Quelques touches de couleur - Pocket Panel
Quelques touches de couleur - Pocket Panel © Kyungsub Shin - OA:Lab
Les nombreuses vasques fleuries apportent une touche de couleur à la façade, neutre. Tout en espérant que personne ne viendra saccager les plantes...
Quelques touches de couleur
Nous vous recommandons

Découvrez cette maison basse consommation qui s’intègre parfaitement dans son environnement marquant sa différence grâce à son esthétisme et en offrant d'excellentes performances énergétiques.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic