Etude : les Français accros au jardinage

    Publié le 2 juin 2008
    jardin particulier
    jardin particulier © MAP
    L'Union des Entreprises pour la protection des jardins et des espaces verts (UPJ) a fait réaliser une étude pour connaître la nature des rapports entre les Français et leur jardin. Elle révèle que les végétaux occupent toujours une place importante dans leur vie. Détails.
    L'intérêt des Français pour le jardinage ne se dément pas. C'est en tout cas ce que démontre la récente étude* réalisée par l'Institut CSA pour l'UPJ, une organisation qui regroupe des fabricants de produits destinés aux jardiniers amateurs et aux professionnels des espaces verts. Selon l'enquête, près de 9 français sur 10 possèdent des végétaux et 6 sur 10 ont un jardin. Un espace vert perçu avant tout à leurs yeux comme "un lieu de convivialité, de partage" mais également "de repos et de ressourcement". Ils n'hésitent d'ailleurs pas à lui consacrer du temps - la moitié des personnes qui possèdent des végétaux dans leur foyer jardine très régulièrement dans la semaine - et de l'argent - un budget de 120 € par an.
    L'étude s'est également intéressée aux motivations qui poussent les français à jardiner. On y apprend que 55% des possesseurs de jardins pratiquent le jardinage par souci "esthétique de leur environnement" tandis que 49% pour se détendre. Une manière différente d'appréhender le jardin qui a permis de dresser plusieurs profils types de jardiniers : les amateurs, les jardiniers du dimanche, les attentifs, les écolos, les contemplatifs et les experts.

    Des jardins très différents sur le plan esthétique

    Du point de vue de la physionomie du jardin, il semble qu'il n'y ait pas vraiment de caractérisques communes mise à part celle de la diversité. Une diversité qui s'exprime par la diversité des végétaux introduits : 52% de fleurs, 36% d'arbres et d'arbustes, 27% de légumes et 27% d'abres fruitiers. D'ailleurs lorsque l'on interroge les français sur leur jardin idéal, les réponses sont multiples : pour 34% il prend la forme d'un jardin de curé, pour 17% il sera plutôt sauvage à l'état naturel et pour 15% très structuré !
    * L'enquête a été réalisée les 29 et 30 avril 2008 auprès d'un échantillon de présentatif de la population française en fonction de critères sociaux-démographiques classiques (sexe, âge, profession du chef de famille et de l'individu, taille d'agglomération, région) constitué de 1003 personnes.
    Etude : les Français accros au jardinage
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic