L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Jardin partagé : un mode d'emploi gratuit et ludique

Par C. Chahi Bechkri
,
le 13 octobre 2010
Guide jardin partagé
Guide jardin partagé © AVA
Soucieux de voir la nature occuper une place plus prépondérante en ville, le collectif Action Vert l'Avenir distribue gratuitement depuis le mois de septembre un guide pour aider les Franciliens à créer un jardin partagé. Depuis le choix du terrain jusqu'à l'organisation quotidienne en passant par le financement, toutes les étapes y sont minutieusement expliquées.
Vous êtes sensible à la nature, à la préservation de la biodiversité et souhaiteriez voir un peu plus de verdure en ville ? Pourquoi ne pas prendre en main les choses vous-même en créant un jardin partagé ? Voici en tout cas ce qu'incite à faire Action Vert l'Avenir (AVA), collectif de sociologues, de paysagistes et d'artistes, par l'intermédiaire d'un guide mis gratuitement à la disposition de tous les franciliens. "Au-delà de susciter l'envie de réaliser un jardin et d'encourager l'implication des habitants, ce guide se veut un outil pédagogique qui accompagne chaque étape de l'évolution du projet", précise Ahmed Bouzouaid, président de la structure.
Les jardins partagés étant amenés à devenir des lieux de rencontres et de partage réunissant les habitants d'un même quartier, leur création ne s'improvise pas. Comme l'explique l'AVA, pour réussir, le projet doit avoir été bien défini en amont et, surtout, être bien encadré du début à la fin. Un réel besoin d'accompagnement qu'elle entend combler via son guide.

Exhaustif, pratique et ludique

Guide jardin partagé
Guide jardin partagé © AVA
 Choix du terrain, organisation quotidienne, financement, type de plantations... Toutes les grandes étapes à franchir pour passer du rêve à la réalité y sont récapitulées. Une marche à suivre précise ponctuée d'astuces et de conseils. Vous n'arrivez pas, par exemple, à trouver un terrain ? "Surtout, pas de panique", insiste le guide dont le discours se veut rassurant. "Rapprochez vous tout simplement du service urbanisme de votre mairie où il est possible de consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et le cadastre, deux documents qui permettront non seulement de rescencer les terrains disponibles, mais également d'identifier leurs propriétaires". A chaque fois, le collectif a cherché à être le plus concret possible. Pour preuve, il va d'ailleurs jusqu'à expliquer la technique de jardinage permettant d'évaluer la qualité de la terre du terrain repéré !
Au final, le guide s'apparente à un véritable mode d'emploi du jardin partagé. Un outil que le porteur de projet est invité à s'approprier en complétant les bloc-notes (voir image ci-contre) qui clôturent chacun des chapitres.
A noter qu'en plus d'être distribué dans les mairies et les structures locales, le guide conçu par le collectif Action Vert Avenir est téléchargeable gratuitement sur Internet. Pour y avoir accès directement, cliquez ici.
Jardin partagé : un mode d'emploi gratuit et ludique
Nous vous recommandons

Jouer avec les volumes, permet d'obtenir un intérieur à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic