Jardiner sans pesticide, c'est possible !

    Publié le 17 janvier 2013 par C. Chahi Bechkri
    Concours Jardiner autrement
    Concours Jardiner autrement © Agnès Guillaumin, SNHF
    L'édition 2013 du concours Jardiner Autrement vient d'être lancée. Comme chaque année, les particuliers sont invités à présenter leurs pratiques de jardinage, en particulier celles permettant de réduire ou d'éviter l'usage des pesticides. Une occasion de montrer qu'elles sont efficaces et aboutissent à de très beaux résultats.
    Tous les sondages le montrent : les Français font de plus en plus d'efforts en matière d'écologie. Si cela est vrai à l'intérieur de leur domicile, notamment par le biais du tri sélectif ou encore des différents systèmes permettant d'économiser de l'eau, cela l'est aussi au jardin. Le concours "Jardiner Autrement" entend d'ailleurs bien en apporter la preuve.
    Organisé par la SNHF, pour le compte des signataires de l'accord-cadre Écophyto Jardinier amateur avec le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Energie (MEDDE), il récompense les propriétaires qui jardinent en cherchant à réduire ou à éviter l'usage des pesticides. Quels sont les moyens efficaces alternatifs à l'usage des pesticides pour protéger mes cultures ? Comment réduire l'usage des engrais en préservant le bon développement des végétaux ? Que penser des préparations et produits naturels pour la protection des végétaux ? Autant de questions emblématiques pour l'avenir auxquelles le concours, à travers son palmarès, apporte des réponses concrètes.

    Un concours gratuit et ouvert à tous

    Pour participer, rien de plus simple : il suffit d'envoyer à la SNHF un dossier accompagné de cinq à dix photos de son jardin avant le 2 avril 2013. Tous les types de jardins sont acceptés : les jardins extérieurs privés, les jardins privés dans les espaces collectifs, les balcons, les terrasses et, même les espaces intérieurs.
    Comme chaque année, dix gagnants seront sélectionnés par un jury composé de personnalités du monde horticole qui rendra son avis après des entretiens téléphoniques avec les participants et des visites dans les jardins. A gagner pour les 5 premiers lauréats : un week-end pour deux personnes et pour les 5 autres : un lot de beaux ouvrages sur les plantes et le jardin.
    A noter que l'annonce des gagnants se fera le 17 juin 2013.
    Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site : www.jardiner-autrement.fr
    Jardiner sans pesticide, c'est possible !
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic