L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Jardins jardin 2015 : esprit minéral pour un "jardin à part"

le 3 juin 2015
En plein cœur du jardin des Tuileries, l'entreprise Cupastone a conçu un jardin minéral de 50 m2, composé de pierres naturelles. Ses concepteurs ont imaginé un espace central traversé par un chemin à pas japonais et ponctué par des plantes grimpantes. Découverte du chantier.
Les piquets de vigne ont été dressés. Le dallage des pierres naturelles touche à sa fin. Le gazon, lui, attend d'être déroulé à l'entrée du jardin. Au milieu des douze projets présentés lors de Jardins Jardin, l'aménagement réalisé par la société Cupastone, parrainé par Maison à part, prend forme en ce moment dans le cadre exceptionnel du jardin des Tuileries à Paris.
D'ici à quelques heures, les visiteurs traverseront le mini parcours, imaginé par le producteur de pierres naturelles, via un chemin en pas japonais. "Notre but est de leur permettre de toucher les matériaux et de leur faire découvrir les différentes possibilités d'aménagement de la pierre dans les jardins", explique Sylvain Gueranger, paysagiste chez Cupastone.
Sur une superficie de 50 m2, le jardin se décompose en trois espaces distincts : un jardin de type "japonais", un jardin urbain vertical et un jardin de détente. Graviers, bordures, palis, ardoise, grès, calcaire... De nombreux éléments minéraux parsèmeront le parcours naturel, accompagnés par la présence de plantes et d'arbustes. Au total, 2 m3 de sable, 9 m2 de dallage et près de 15 piquets de vigne ont été nécessaires pour la réalisation du jardin à part.
Découvrez en pages suivantes, la suite du montage et de l'aménagement de ce jardin minéral...

Informations pratiques :

Jardins Jardin
Jardin des Tuileries
Jeudi 4 juin de 11h à 18h
Vendredi 5 juin et samedi 6 juin de 10h à 20h
Dimanche 7 juin de 10h à 19h
Jardins jardin 2015 : esprit minéral pour un "jardin à part"

Un site historique et protégé

Un site historique et protégé - Esprit minéral pour un jardin à part
Un site historique et protégé - Esprit minéral pour un jardin à part © A.F. - Batiactu
L'événement Jardins Jardin se déroule dans le célèbre jardin des Tuileries, site historique de la capitale. Chacun des concepteurs-paysagistes qui participe à la compétition "Grands jardins" bénéficie de 50 à 100 m2 pour imaginer un espace éphémère. Dans la clairière du Carré du sanglier, les douze aménagements ont dû veiller à ne pas dégrader les arbres, nombreux en ce lieu, et le sol gravier. Pour l'entreprise Cupastone, la première étape a donc consisté en un premier déblayage du terrain, puis à la mise en place d'une bâche géotextile afin d'éviter le mélange entre les différents minéraux.
Un site historique et protégé

Une fondation de sable fin

Une fondation de sable fin - Esprit minéral pour un jardin à part
Une fondation de sable fin - Esprit minéral pour un jardin à part © A.F. - Batiactu
"Pour éviter une fondation maçonnée, nous avons opté pour une fondation en sable fin qui permet de faciliter l'assemblage de nos pierres", commente Sylvain Gueranger.
Après l'étalement du lit de sable, les paysagistes du producteur de pierres naturelles ont assemblé les deux clôtures délimitant le jardin qui sont composées de piquets de vigne. A l'intérieur de cet espace central, les concepteurs ont disposé deux dallages, l'un en pierre travertin, l'autre en pierre bleue d'Asie. Coincé entre les deux, le chemin en pas japonais traversera l'allée centrale depuis l'entrée du jardin.
Une fondation de sable fin

Une préfabrication de l'ensemble des pièces

Une préfabrication de l'ensemble des pièces - Esprit minéral pour un jardin à part
Une préfabrication de l'ensemble des pièces - Esprit minéral pour un jardin à part © A.F. - Batiactu
L'espace "jardin urbain" se matérialise par la présence de palis verticaux (panneaux de pierre) de différents volumes qui ont été emboîtés sur place. "L'ensemble des pièces ont été préfabriquées en amont dans nos ateliers, ce qui nous a permis de réduire les découpes sur place et d'assembler facilement ces lourdes pierres", prévient Sylvain Gueranger.
Une préfabrication de l'ensemble des pièces

Présence de végétation le long des clôtures

Présence de végétation le long des clôtures - Esprit minéral pour un jardin à part
Présence de végétation le long des clôtures - Esprit minéral pour un jardin à part © A.F. - Batiactu
L'esprit minéral des lieux sera renforcé par la présence de végétation disséminée le long des clôtures et du parcours public. Des plantes graminées apporteront une densité végétale à l'espace, tandis que des plantes grimpantes (kiwi, chèvre-feuille) s'enrouleront aux piquets de vigne.
Présence de végétation le long des clôtures

Un jardin illuminé la nuit par une lanterne aérienne

Un jardin illuminé la nuit par une lanterne aérienne - Esprit minéral pour un jardin à part
Un jardin illuminé la nuit par une lanterne aérienne - Esprit minéral pour un jardin à part © A.F. - Batiactu
Des jardins visibles de jour comme de nuit. En effet, l'événement organise la "Nuit des Jardins", une soirée, ponctuée de concerts, durant laquelle le public aura l'occasion d'admirer les jardins illuminés. Celui de Cupastone sera éclairé par trois grandes lampes au sol et une lanterne aérienne surplombant la terrasse centrale.
Un jardin illuminé la nuit par une lanterne aérienne

Une compétition honorifique pour les paysagistes

Une compétition honorifique pour les paysagistes - Esprit minéral pour un jardin à part
Une compétition honorifique pour les paysagistes - Esprit minéral pour un jardin à part © A.F. - Batiactu
"En tant que paysagiste, c'est une vraie fierté de réaliser cet aménagement au cœur de Paris et surtout dans le jardin des Tuileries, se réjouit Sylvain Gueranger. "Cette épreuve nous rappelle les Olympiades des métiers avec le stress à gérer et les délais à respecter".
Une compétition honorifique pour les paysagistes

Le thème de la "ville heureuse

Le thème de la "ville heureuse - Esprit minéral pour un jardin à part
Le thème de la "ville heureuse - Esprit minéral pour un jardin à part © A.F.
La réalisation du jardin Cupastone s'inscrit dans le cadre de la "ville heureuse", le thème 2015 de Jardins Jardin, qui tente d'apporter des solutions pour améliorer la qualité de vie en milieu urbain.
Le thème de la "ville heureuse
Nous vous recommandons

Pour sublimer leur résidence et profiter des beaux jours, des propriétaires décident de réaliser une généreuse piscine sur leur parcelle.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic