Prix de l'Art du jardin 2023 : Trois jardins d'exception à visiter !

    Publié le 7 juillet 2023 par P.P.
    Prix de l'Art du jardin 2023 : Trois jardins d'exception à visiter !
    1/5
    Prix de l'Art du jardin 2023, Fondation Signature-Institut de France
    Prix de l'Art du jardin 2023, Fondation Signature-Institut de France © Vue aérienne - Charly's Drone pour le Château de Valmer
    PALMARÈS EN IMAGES. Le Prix de l'Art du jardin 2023 de la Fondation Signature-Institut de France, en partenariat avec le ministère de la Culture, a été dévoilé en ce mois de juin. Né en 2020, il récompense un parc ou jardin français ayant obtenu le label "Jardin remarquable." Découvrez le lauréat en images, ainsi que les finalistes.
    Après le jardin du Prieuré de Vaubouin, à Beaumont-sur-Dême (Sarthe) en 2020, le jardin de l'Abbaye de Saint-André (à Villeneuve-lez-Avignon, dans le Gard) en 2021, puis le château de Losse, sur la Vézère (Dordogne) en 2022, le lauréat du Prix de l'Art du jardin 2023 est attribué au jardin du Château de Valmer, à Chançay (37), en Touraine. Riche de soixante hectares, sur plus de huit niveaux en terrasses à l'italienne, ce jardin exceptionnel renferme de nombreuses surprises, comme un potager conservatoire qui abrite plantes et fleurs comestibles. "Les pratiques culturales s'attachent à préserver et améliorer la qualité de la terre, de la faune et de la flore" précise le communiqué des Amis des Jardins remarquables européens, partie prenante de l'organisation du prix. C'est en effet au sein des jardins ayant obtenu le label "Jardin remarquable" que sont issus l'ensemble des finalistes et lauréats du Prix de l'Art au Jardin remis par la Fondation Signature-Institut de France, en partenariat avec le ministère de la Culture.

    Un jardin magnifique d'influence italienne

    "Nous sommes très touchés par l'attribution de ce Prix, qui représente une reconnaissance par un jury de grands professionnels, a déclaré Alix de Saint Venant, la propriétaire, recevant le prix, avec son équipe de jardiniers des mains de Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente de la Fondation Signature et de l'Association des amis des jardins remarquables et de Marie-Hélène Bénetière, chargée de mission pour les parcs et jardins au ministère de la Culture. C'est un stimulant pour notre travail quotidien aux mille facettes... "
    Et quel travail ! Stéphanie de Courtois, maître de conférence et enseignante au sein de l'ENSA de Versailles où elle co-dirige le master 2 "Jardins historiques, Patrimoine et Paysage", membre du jury, le souligne : "Il faut mettre en évidence l'investissement personnel de la propriétaire dans un projet de restauration exemplaire de longue haleine, mobilisant tous les savoirs et savoir-faire du jardinage au profit d'un projet ambitieux : la redécouverte et la mise en valeur de l'intelligence d'aménagement du site historique, l'exceptionnelle beauté des lieux associant patrimoine bâti et jardins, l'intégration sensible de gestes plantés contemporains." Le jury a également distingué deux finalistes : Les jardins du manoir de la Javelière, situés dans le Loiret, et les Jardins Secrets, en Haute-Savoie.
    Avis aux vacanciers en cette période estivale : ces jardins merveilleux sont à visiter absolument ! Avant de les voir en vrai, découvrez les finalistes et le lauréat en images en pages suivantes.
     
    La fondation Signature-Institut de France à travers ce prix, permet non seulement de mettre en lumière ces merveilleux espaces, mais aussi à travers sa dotation, de contribuer à leur entretien. Il est ainsi rappelé dans son communiqué par exemple, les travaux entrepris au bassin des Nymphes du château de Losse, lauréat du Prix en 2022 : "Nous avons pu déjà libérer le débit en dégageant le grand bassin d'une très importante masse de gravas sur une profondeur de plus de 2 mètres, raconte ainsi la propriétaire Zoé van der Schueren. A présent, un élargissement est en cours pour réhabiliter ses contours initiaux qui semblent être pour une grande partie, taillés directement dans le rocher. Après un examen géologique plus approfondi, nous avons opté pour un aménagement en pente douce du côté où nous n'avons pas retrouvé un étaiement rocheux naturel. L'eau de la source est claire, et son débit abondant promet un bassin merveilleusement limpide et bien alimenté. Viendra en dernier lieu, le choix des plantes aquatiques."
    Prix de l'Art du jardin 2023 : Trois jardins d'exception à visiter !
    • Prix de l'Art du jardin 2023 : Trois jardins d'exception à visiter !
    • Lauréat du Prix de l'Art du jardin 2023 : Château de Valmer, à Chançay (37)
    • Lauréat du Prix de l'Art du jardin 2023 : Château de Valmer, à Chançay (37)
    • Finaliste du Prix de l'Art du jardin 2023 : Les Jardins de la Javelière à Montbarrois (45)
    • Finaliste du Prix de l'Art du jardin 2023 : Les Jardins Secrets de Vaulx (74)
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic