Les "Jardins de Noé", une communauté éco-responsable

    Publié le 27 avril 2009 par C.Chahi
    Les jardins de Noé
    Les jardins de Noé © V.Lahache
    L'association Noé Conservation vient de créer un réseau national de jardins dédiés à la biodiversité. Tous les jardiniers, qu'ils soient amateurs ou professionnels, peuvent y adhérer à condition de respecter au moins trois engagements éco-responsables...
    Créer le plus grand réseau de jardins dédiés à la biodiversité. Tel est l'objectif de l'Association Noé Conservation avec son nouveau programme baptisé "Les Jardins de Noé". Lancé au début du mois d'avril, il vise à recenser en France tous les jardins (qu'ils soient petits, grands, situés en ville ou à la campagne) dont la conception ou le développement repose sur la biodiversité. Un projet ambitieux qui présente la particularité d'être participatif.
    Tous les jardiniers qui le souhaitent, qu'ils soient amateurs ou professionnels, peuvent en effet rejoindre le réseau en s'inscrivant gratuitement sur Internet. Une seule condition pour que l'adhésion soit acceptée : respecter au moins trois engagements sur les dix que compte la charte des "Jardins de Noé". Laisser une friche, réduire sa consommation d'eau, faire du compost, planter des espèces locales, pour n'en citer que quelques uns...

    La Villette : un exemple à suivre

    Une fois inscrit, le jardin en question est visitable virtuellement par tous les internautes, une occasion unique pour eux de découvrir comment son propriétaire y œuvre au quotidien pour la biodiversité. Grâce à ce programme inédit, l'association espère parvenir à "créer des liens entre tous les jardiniers et leur faire partager leurs expériences". Une volonté symbolisée par la présence, sur son site Internet, d'un forum de discussion.
    Les Jardins Passagers, inaugurés en 2001 dans le parc de la Villette, ont été les premiers à rejoindre le réseau. Conçus d'après l'idée qu'un "beau jardin n'est pas celui qui est bien rangé mais celui qui vit et où la plus belle fleur sera peut-être un papillon", la flore et la faune s'y développent spontanément. En témoigne d'ailleurs la présence d'une "prairie fleurie" au sein du jardin ou encore d'une mare peuplée d'animaux et de plantes aquatiques, sans oublier les récupérateurs d'eau de pluie, les bacs à compost... En bref ? Un exemple à suivre pour tous les futurs membres !
    Plus de renseignements sur le : www.jardinsdenoe.org
    Les "Jardins de Noé", une communauté éco-responsable
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic