L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Trois idées pour donner un air de fête à ses pots de fleurs

Par C. Chahi Bechkri avec Stars for Europe
,
le 20 décembre 2010
Vous cherchez des idées de dernière minute pour donner un air de fête à votre intérieur ? Avez-vous pensé à décorer vos pots de fleurs ? Avec très peu de matériel, sachez que vous pouvez les transformer rapidement en véritables objets de décoration. Découvrez trois pas à pas faciles à réaliser.
Lorsque vient le moment de décorer sa maison à Noël, le premier réflexe consiste souvent à se précipiter dans les magasins pour acheter des décorations. Un investissement qui peut être évité tout simplement en relookant un certain nombre d'éléments déjà existants comme, par exemple, les pots de fleurs. Comme ils font partie de notre quotidien, nous avons tendance à les oublier alors qu'ils peuvent nous aider à donner un air de fête à notre intérieur. Il suffit pour cela de venir les habiller avec le surplus des décorations prévues pour le sapin.
Si vous n'avez aucun reste - cela arrive ! -, sachez que vous pouvez également venir les magnifier en les agrémentant d'accessoires peu coûteux tels que des rubans scintillants, des perles ou des cheveux d'ange. (Voir pas à pas 1 et 2 en pages suivantes). Vous pouvez aussi choisir de dissimuler vos contenants existants derrière d'autres, plus festifs, que vous aurez fabriqués. Là encore, il n'y pas besoin de prévoir un important budget puisque ces nouveaux pots de fleurs peuvent être fabriqués à partir d'éléments de récupération comme, par exemple, des boîtes de CD vides.(Voir pas à pas 3)

Feuillage coloré

En ce qui concerne le choix des pots que vous allez relooker, choisissez de préférence des pots garnis de plantes au feuillage coloré. Ici, tous les pas à pas ont été réalisés avec des Poinsettia, une plante qui, avec ses feuilles tantôt de couleur rouge, tantôt de couleur crème, et sa forme originale, introduit une note festive dans les intérieurs.
Ultime conseil : si la décoration de votre pot est réussie, n'hésitez pas à faire d'une pierre deux coups, en utilisant les pots en guise de centres de table.
Découvrez la fiche technique ainsi que les trois pas à pas en pages suivantes.
Trois idées pour donner un air de fête à ses pots de fleurs

Fiche technique - Trois idées pour donner un air de fête à ses pots de fleurs

Fiche technique  - Stars for Europe
Fiche technique - Stars for Europe © Stars for Europe
Relooker ses pots de fleurs est une opération simple dans le sens où elle est rapide et nécessite très peu de matériel. Pour réaliser les trois pas à pas que vous propose Maison à part en pages suivantes, vous avez seulement besoin de vous procurer un grand vase transparent, des cheveux d'ange, des petits cailloux ou des petites billes transparentes, du tissu, cinq boîtes de CD vides, des cartes de vœux de Noël ou des serviettes de tables en papier et, enfin, des aiguilles de sapin.
Assurez-vous également que vous possédez un pistolet à colle et du fil de fer, éléments qui vous seront indispensables pour pouvoir faire tenir les accessoires à la bonne place.
Pour compléter l'ensemble, vous aurez également besoin de quelques boules de Noël aussi, pensez à en mettre de côté au moment de décorer votre sapin !
Fiche technique - Trois idées pour donner un air de fête à ses pots de fleurs

Pas à pas 1 - Etape 1

Pas à pas 1 - Etape 1  - Stars for Europe
Pas à pas 1 - Etape 1 - Stars for Europe © Stars for Europe
Garnissez de cheveux d'ange un grand vase transparent jusqu'à sa moitié et ajoutez quelques boules de Noël. Ici, la couleur choisie est le doré mais sachez que toutes les couleurs sont possibles à condition de conserver une harmonie entre les accessoires de décoration et le feuillage de la plante qui va venir prendre place ultérieurement.
Placez à l'intérieur un second récipient d'un diamètre inférieur pour accueillir la plante. Afin d'assurer une bonne stabilité à cette dernière, remplissez-le de petits cailloux ou de billes transparentes.
Pas à pas 1 - Etape 1

Pas à pas 1 - Etape 2

Pas à pas 1 - Etape 2 - Stars for Europe
Pas à pas 1 - Etape 2 - Stars for Europe © Stars for Europe
Une fois le second récipient installé, comblez le vide avec des cheveux d'ange coupés en petits morceaux et à nouveau parsemés de boules de Noël.
Pas à pas 1 - Etape 2

Pas à pas 1 - Etape 3

Pas à pas 1 - Etape 3 - Stars for Europe
Pas à pas 1 - Etape 3 - Stars for Europe © Stars for Europe
Pour finir, placez la plante à l'intérieur du récipient garni de petits cailloux.
Pas à pas 1 - Etape 3

Pas à pas 1 - Résultat final

Pas à pas 1 - Résultat final - Stars for Europe
Pas à pas 1 - Résultat final - Stars for Europe © Stars for Europe
Pour que la composition, qui rappelons-le est réalisée avec un poinsettia - se conserve le mieux possible, disposez-la dans une pièce claire et chaude (environ 20°C) voire même près d'un radiateur.
Pas à pas 1 - Résultat final

Pas à pas 2 - Etape 1

Pas à pas 2 - Etape 1 - Stars for Europe
Pas à pas 2 - Etape 1 - Stars for Europe © Stars for Europe
Pour ce pas à pas, procurez-vous un pot vide de grande taille et de morceau de tissu. Ici, c'est un tissu imitation velours qui a été choisi. Repliez-le dans le sens de la longueur et recouvrez-en le bord du pot, tel un collier, et fixez les deux côtés à l'aide d'un pistolet à colle.
Pas à pas 2 - Etape 1

Pas à pas 2 - Etape 2

Pas à pas 2 - Etape 2 - Stars for Europe
Pas à pas 2 - Etape 2 - Stars for Europe © Stars for Europe
Insérez un pot plus petit garni d'une plante à l'intérieur du pot décoré. Réajustez la hauteur du pot. S'il s'enfonce trop, garnissez le fond du premier récipient de papier journal.
Pas à pas 2 - Etape 2

Pas à pas 2 - Etape 3

Pas à pas 2 - Etape 3 - Stars for Europe
Pas à pas 2 - Etape 3 - Stars for Europe © Stars for Europe
Ajoutez quelques boules de Noël entre le collier en velours et la plante. Pour qu'elles tiennent bien, piquez-les sur un morceau de fil de fer que vous planterez dans la terre
Pas à pas 2 - Etape 3

Pas à pas 2 - Résultat final

Pas à pas 2 - Résultat final - Stars for Europe
Pas à pas 2 - Résultat final - Stars for Europe © Stars for Europe
Il ne vous reste plus qu'à trouver l'endroit où installer votre pot. N'hésitez pas à faire d'une pierre deux coups en l'utilisant en guise de centres de table.
Pas à pas 2 - Résultat final

Pas à pas 3 - Etape 1

Pas à pas 3 - Etape 1 - Stars for Europe
Pas à pas 3 - Etape 1 - Stars for Europe © Stars for Europe
Procurez-vous cinq boîtes de CD vides et remplissez d'aiguilles de sapins - ou des éléments de votre choix - deux des boîtiers et décorez les deux autres de cartes de vœux de Noël ou de serviettes de tables en papier.
Pas à pas 3 - Etape 1

Pas à pas 3 - Etape 2

Pas à pas 3 - Etape 2 - Stars for Europe
Pas à pas 3 - Etape 2 - Stars for Europe © Stars for Europe
Assemblez les boîtes à l'aide d'un pistolet à colle de manière à former un contenant carré. Quatre des boîtes serviront à fabriquer les côtés du contenant et la dernière, le fond.
Pas à pas 3 - Etape 2

Pas à pas 3 - Etape 3

Pas à pas 3 - Etape 3 - Stars for Europe
Pas à pas 3 - Etape 3 - Stars for Europe © Stars for Europe
Une fois les quatre faces assemblées, vous n'avez plus qu'à glisser le pot de fleur plus petit à l'intérieur.
Pas à pas 3 - Etape 3

Pas à pas 3 - Résultat final

Pas à pas 3 - Résultat final - Stars for Europe
Pas à pas 3 - Résultat final - Stars for Europe © Stars for Europe
En quelques minutes seulement, vous obtenez un pot de fleur original et surtout très festif !
Pas à pas 3 - Résultat final
Nous vous recommandons

Quel que soit son âge, votre maison peut être rénovée au point de devenir un bâtiment basse consommation, ou BBC. Avec, pour objectif, une réduction de vos factures énergétiques, mais également un meilleur confort de vie dans une habitation bien tempérée.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic